background preloader

Mathilde1998

Facebook Twitter

Bibliographie de la critique sur Madame de Staël: 1789-1994 - Pierre H. Dubé. Qui est Madame de Staël ? - Société des Etudes Staëliennes. La vie de Madame de Staël, synthétisée pour nous par Simone Balayé. Anne-Louise-Germaine Necker, baronne de Staël-Holstein (1766-1817) Les origines et les débuts. Madame de Staël est fille des Necker, Romands devenus des figures marquantes de la société parisienne, et grandit dans un milieu exceptionnel. Son père, Jacques Necker, bourgeois de Genève, a construit en quelques années une fortune considérable grâce à son génie des affaires. Fortune faite, il épouse Suzanne Curchod, Vaudoise, fille de pasteur, orpheline et pauvre.

Tous deux sont protestants convaincus, d’une haute moralité, larges d’esprit et tolérants. Leur calvinisme n’est ni puritain ni dogmatique. En 1776, malgré la double difficulté de n’être ni français ni catholique, Necker accède à la direction des Finances de la France. Sa mère lui a dispensé une éducation très soignée, qui dépasse de loin celle qu’on donnait aux jeunes filles de ces milieux. Les écrits nés de la Révolution. De la littérature . Delphine et Corinne. Madame de Staël. Biographie de Madame de Staël (1766-1817) Germaine de Staël naquit à Paris en 1766.

Elle fut élevée avec une sollicitude extrême par une mère protestante et par son père Necker. Étonnamment précoce, elle résumait à quinze ans l'Esprit des lois, causait avec les philosophes, lisait Rousseau avec passion. Elle épousa, âgée de vingt ans, le baron de Staël Holstein, mais se sépara de lui peu d'années après. On connait sa liaison avec Benjamin Constant.

Madame de Staël accueillit d'abord la Révolution avec enthousiasme, détesta les crimes commis pendant la Terreur, mais resta fidèle aux idées de la Constituante. Ses premiers écrits politiques furent des Réflexions sur la paix adressées à M. En 1796, elle publia un ouvrage moral et politique : De l'influence des Passions sur le bonheur des individus et des Nations, et, en 1799, écrivit, pour faire suite à ce livre, un ouvrage longtemps inédit : Des circonstances actuelles qui peuvent terminer la Révolution. Livre Histoire de l'émancipation des femmes par Marie-Josèphe Bonnet. Liste de livres ayant pour thème " Émancipation de la femme " - Booknode.com. Persée. Emma Bovary et Anna Karénine : portrait physique des héroïnes, - Gazette Littéraire : roman-poésie-théâtre-voyage. Repères : thème de la femme : l'étude Des ressemblances entre les deux héroïnes Après avoir présenté le cadre de cette modeste étude, découvrons ensemble le portrait physique des deux héroïnes de ces romans, lesquelles se ressemblent très sensiblement.

Dès le début du livre, Emma Bovary est décrite comme une jeune fille à la chevelure assortie à ses yeux bruns, possédant des pommettes roses et à l'allure fine tandis qu'Anna Karénine se révèle être, au chapitre XVIII de la première partie, une jeune femme mariée également brune mais aux yeux gris, d'une très grande beauté et à l'élégance naturelle. Mais au-delà de leur simple apparence, un détail commun frappe à la vue des deux personnages : l'expression particulière émanant de leur regard. S'il est écrit qu'Emma Bovary possède un regard d'une « hardiesse candide » (chapitre 2), c'est que le choix des termes n'est évidemment pas laissé au hasard : le contraste voulu résume assez bien le drame de la vie du personnage de Flaubert.

Anna Karénine de Léon Tolstoï. Intro Biographie Œuvres Liens Léon Tolstoï commence Anna Karénine en 1873 puis l'abandonne. Il le reprend quelques années après, et le publie en 1877. Ce récit a été inspiré à Tolstoï par un fait divers : Le suicide d'une femme abandonnée par son amant qui était un voisin et une connaissance de Tolstoï. Cette jeune femme s'est jetée sous un train dans la petite gare de Lassenki. Tolstoï a vu son corps déchiqueté. C'est de cette image qu'est né le "destin" d'Anna Karénine. News Keira Knightley incarne l’indomptable Anna Karénine . Résumé du roman Russie, 1880. Anna Karénine se rend à Moscou chez son frère Stiva Oblonski.

Anna Karénine tombe amoureuse de Vronski, cet officier brillant, mais frivole. Puis Anna tombe enceinte. Une fois guérie, Anna qui aime toujours Vronski, refuse de le voir. Puis leur relation va se détériorer lentement . L'histoire d'amour tragique d'Anna Karénine et de Vronski s'inscrit dans un vaste tableau de la société russe contemporaine. ce à quoi Tolstoï répondra: "La grâce des brigands" de Véronique Ovaldé, un roman poignant sur l'émancipation féminine. Dossier tpe. SOCIOLOGIE / FEMMES ARTISTES ET IMAGES DE FEMMES par Florence BOUGUERET | Papiers Universitaires. "Il est indispensable qu’une femme possède quelque argent et une chambre à soi si elle veut écrire une œuvre de fiction" (V.

WOOLF, Une chambre à soi). Longtemps, l’accès des femmes à la création artistique liée au sacré a été limité, malgré quelques exceptions. Longtemps aussi, l’appropriation et le contrôle de leur image leur a échappé. La fin du XIXème siècle et le début du XXème constituent un tournant : progressivement, la "production culturelle" devient mixte et les femmes s’approprient leur identité visuelle.

Déesses de la fécondité, figures mythiques et bibliques, Madone… les femmes ont été maintes fois représentées dès les prémices de l’art. Deux exceptions apparaissent notoires. Autre exception notoire : dans une société matriarcale du Jitwarpur, en Inde, ce sont les femmes de Mythila qui détiennent le pouvoir symbolique de représenter "les grands mythes fondateurs de leur civilisation" (cf. Ce qui frappe chez chacune de ces femmes artistes, c’est leur caractère exceptionnel. FORUM "LES DEBATS": LES GRANDS COURANTS DE L'EMANCIPATION DES FEMMES.

Qu’est-ce que s’émanciper, quand on naît femme dans une société dirigée par, et pour les hommes ? Quelles formes, quels combats, quels acquis, toujours menacés et quels courants porteurs, se manifestent au cours de l’histoire ? Comment s’articule l’émancipation individuelle et collective ? Pour Marie-Josèphe Bonnet, historienne française et universitaire spécialiste de l’histoire des femmes, cet éveil de la conscience féminine commence au Moyen Age avec les visionnaires et mystiques qui osèrent prendre la parole dans le cadre trop étroit de la religion de Dieu-le-Père afin d’exprimer leur expérience singulière.

Ces hérétiques seront rejointes par les intellectuelles, poètes, frondeuses, amazones et femmes des Lumières qui contestent l’inégalité entre les sexes tout en développant une culture des Salons. Histoire de l’émancipation des femmes, de Marie-Josèphe Bonnet ( Editions Ouest-France, 2012) Ce débat vous est proposé par l'association Forum Les Débats: www.forumlesdebats.eu. Le féminisme dans l'art : émancipation de la femme ou stigmatisation ? - La Plume Dauphine. Why have there been no great woman artist ? À travers cette unique question, dont elle fera par la suite un essai, Linda Nochlin résume l’essence du combat du féminisme artistique, nourri par un seul désir : voir les femmes artistes prendre leur place aux côtés des « génies » masculins de l’art depuis des siècles.

Le féminisme artistique est le lieu où s’entremêlent les causes revendiquées par le mouvement féministe et l’art. Ce terme flou connaît des manifestations variées et une évolution depuis son apparition. En effet, ce mouvement s’unifie autour d’une idéologie centrée sur la place de la femme dans la société artistique, mais aussi dans la société dans son ensemble, à travers une remise en cause du modèle patriarcal et de la domination masculine au sein de la production artistique et de l’histoire de l’art.