background preloader

Mathilde159

Facebook Twitter

La musique est l’activité culturelle préférée des Français - La Croix. Premier loisir culturel des Français, la musique s’écoute hiver comme été, jeune ou vieux. L’association Tous pour la musique réclame qu’elle soit plus présente à l’école et que les candidats à la présidentielle s’engagent pour mieux aider à son rayonnement. Aux beaux jours quand les concerts résonnent en tous lieux lors des festivals qui quadrillent le territoire (la France en compte plus de 1 400), chacun constate à quel point les Français aiment la musique. Une passion présente en réalité tout au fil de l’année, comme l’atteste un sondage Ifop pour l’association Tous pour la musique qui fédère la profession. La musique est l’activité culturelle préférée des Français, celle dont ils disent qu’ils pourraient le moins se passer, devant la lecture et le cinéma. Une large majorité (61 %) d’entre eux en écoute tous les jours, un chiffre qui passe à 73 % si on prend en compte ceux qui disent en écouter « 4 ou 5 fois par semaine ».

Une chorale dans chaque école Les Victoires de la musique 2017. Les Jeunes et la Culture : profils et comportements. I- PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ ÉTUDE d’Opinionway, Les Jeunes (18-30 ans, soit la génération la plus nombreuse du monde) et la Culture.

Comme nous l’avions analysé dans un billet précédent, sur La Génération Z, ces jeunes ont des pratiques et des intérêts très nouveaux par rapport à ceux des générations précédentes. Et le meilleur moyen de répondre à ces nouvelles demandes sont, bien évidemment, d’intégrer leurs avis avant de décider d’une offre, ou mieux encore , de recruter systématiquement, au sein de vos différentes instances décisionnelles, des jeunes de cette génération!

Rien de pire, en effet, que de tenter de penser, parler, proposer » à leur place », comme nous le verrons dans la conclusion une nouvelle fois.Cette étude d’Opinionway a été réalisée en février 2016, à partir d’un échantillon représentatif de 807 jeunes de moins de 30 ans. (Etudiants, jeunes en emploi ou en contrat professionnel, en alternance ou demandeurs d’emploi). . (Museum& The Web 2016). . Séduire les générations Y et Z : la musqiue au cur du mode de vie. Dissertations gratuites sur l Influence De La Musique Sur Les Jeunes. Bienfaits | Faites de la musique. «La musique n’a que des effets positifs sur le développement de l’enfant. Les recherches vont souvent dans le même sens : des programmes de musique à l’école ou des écoles spécialisées amènent les enfants à mieux performer dans les autre smatières.

L’enfant apprend à écouter son jeu, à coordonner ses mouvements, à développer sa mémoire, à affiner sa sensibilité, à s’extérioriser. Il en retire satisfaction et fierté, et augmente, par le fait même, son estime de soi.» Nicole Malenfant, L’éveil du bébé aux sons et à la musique, Presses de l’Université Laval La formation musicale amène l’élève à développer diverses compétences touchant les domaines intellectuel, personnel, affectif, physique et culturel. Pour visionner les cinq capsules sur les bienfaits de la musique, réalisées en collaboration avec MAtv, cliquez sur les liens suivants: 1. Cliquer sur la photographie pour plus de détails. On soulève un lien entre l’apprentissage de la musique, des mathématiques et des langues. 2. 3. 4. 5. Les jeunes écoutent deux heures de musique par jour. Recevez nos newsletters : Sur les baladeurs, les ordinateurs, les téléphones...la musique a envahi leurs vies.

Ils la téléchargent et la partagent toujours plus vite... Elle est l’activité culturelle favorite des 15-24 ans. Ce 21 juin, les Français sont attendus dans les rues pour fêter la musique .Un rassemblement particulièrement chéri par les jeunes, grands consommateurs de musique. . • Leur activité préférée Une étude réalisée par l’institut Opinion Way en 2011 rappelle que la musique est l’activité culturelle favorite des 15-24 ans.

Vingt-sept ans auparavant, une enquête menée par l’institut Ipsos établissait ce même constat. . • La révolution Internet La révolution numérique a bouleversé les usages et les modes de consommation. Avec Internet, les jeunes ont trouvé le moyen de consommer et de partager la culture plus rapidement. . • La musique partout Les supports d’écoute ont évolué parallèlement à la révolution numérique. . • Le RnB plébiscité » Le bac s’achève, les festivités commencent. La musique « classique » et les jeunes : sus aux clichés. Il y a quelques jours, alors que je tentais de tuer l’ennui d’un interminable Toulouse-Paris, je suis tombée sur cet article de Streetpress dévoilant le dispositif anti-jeunes lancé par Transilien. Un post sur le blog de la ligne J du Transilien y est dévoilée, prônant la diffusion de « musique classique » pour faire fuir « Ces groupes de personnes (qui) utilisent les gares comme des lieux de squatte et les comportements qui vont avec (fumer, cracher, crier, chahuter et écouter de la musique, etc..) affectent l’ordre publique et instaure(nt)un sentiment d’insécurité ».

Frappée par le nombre de clichés associés ici aux relations entre les jeunes et la musique « classique », j’ai décidé de creuser cette épineuse question en interrogeant cinq jeunes gens engagés dans le monde de ce que l’on nomme parfois la « grande musique » et en les confrontant aux clichés les plus répandus. Cliché n°1 : les jeunes n’aiment pas la musique classique Cliché n°4 : la musique classique, c’est chiant. L'éducation musicale en Suisse : à qui est destiné le programme Jeunesse et musique ? Lorsque les Suisses ont décidé, en 2012, d'inscrire l'éducation musicale dans la constitution en tant que droit fondamental de chaque enfant, le soutien massif à l'égard de l'importance de la musique pour les jeunes générations a provoqué une vague d'enthousiasme. Aujourd'hui, les professionnels se demandent : quelle éducation musicale la confédération suisse veut-elle pour ses jeunes ?

Quatre ans après la votation historique, le programme Jeunesse et musique suscite des réactions controversées. Lancé début 2016 sur le modèle Jeunesse et sport vieux de 50 ans, il se décline notamment à travers « le soutien à des cours de musique pour enfants et jeunes de 6 à 20 ans, le soutien à des camps de musique pour enfants et jeunes de 6 à 20 ans et le soutien à la formation de base et continue de leurs encadrants ».

Des initiatives qui se veulent avant tout complémentaires à ce qui existe déjà dans le cursus scolaire et dans les écoles de musique.