background preloader

Immigration italienne

Facebook Twitter

L'immigration européenne aux États-Unis, 1880-1910 - Jean Cazemajou. Crdp.ac-paris.fr/seanceplus/goldendoor/pdf/seanceplus_goldendoor_hist_act1.pdf. Www.histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Les_Italiens_aux_Etats.pdf. Italo-américains. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Italo-Américains Éminents Italo-Américains : Madonna, Fiorello La Guardia, Robert De Niro, Francis Ford Coppola, Nancy Pelosi, Frank Sinatra, Joe DiMaggio, Samuel Alito, Rudy Giuliani, Martin Scorsese, Enrico Fermi, Chris Botti. Un Italo-Américain est un habitant des États-Unis d'origine italienne.

Dans le recensement américain de 2000, les Italo-Américains représentent le sixième plus grand groupe de population selon son origine, avec environ 15,6 millions d'habitants (5,6 % de la population totale américaine). Les Sicilo-Américains sont un grand sous-ensemble d'Américains dont les ancêtres sont de la région sicilienne de l'Italie. Histoire et démographie[modifier | modifier le code] Les premiers immigrés italiens arrivèrent assez tôt aux États-Unis, par petit groupes. Culture[modifier | modifier le code] Folklore[modifier | modifier le code] Actuellement, il y a plus de 300 fêtes italiennes célébrées à travers les États-Unis.

Les Italiens aux États-Unis, la grande immigration. Aujourd’hui, presque 6 % de la population des États-Unis revendique des origines (ou une nationalité) italiennes. Car à partir de la fin du XIXe siècle, ils furent une destination privilégiée pour les Italiens, ceux du Mezzogiorno surtout. Les vagues migratoires et leur géographieBien que l’immigration italienne aux États-Unis ait commencé dès la période coloniale, c’est au XIXe siècle que le mouvement migratoire prend des proportions significatives. On en distingue deux vagues principales. Avant les années 1860, donc avant que l’unification italienne ne prenne forme, ce sont les Italiens des régions du nord de la Péninsule qui partent pour les États-Unis à la recherche d’emploi. Marie-Christine Michaud Maître de conférences à l’université de Bretagne-Sud, Lorient.