background preloader

Eco chap4

Facebook Twitter

Revenus-Salaires - Part des prestations sociales dans le revenu disponible brut des ménages en 2010. Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu.

Revenus-Salaires - Part des prestations sociales dans le revenu disponible brut des ménages en 2010

Revenus-Salaires - Revenus des ménages. Sommaire Présentation En 2009, la progression du revenu disponible des ménages ralentit à + 1,0 %, après + 3,2 % en 2008.

Revenus-Salaires - Revenus des ménages

Dans le même temps, le prix de la dépense de consommation des ménages ralentit davantage (– 0,6 % après + 2,9 %). En conséquence, le pouvoir d'achat des ménages accélère : il progresse de 1,6 % contre + 0,4 % l'an passé. Répartition des richesses dans le monde. 7 juin 2013 - Moins de 10 % de la population mondiale détient 83 % du patrimoine mondial, alors que 3 % vont à 70 % des habitants.

Répartition des richesses dans le monde

L’Amérique du Nord et l’Europe en possèdent 65 %. Le patrimoine mondial total détenu par les habitants de la planète est estimé à 240 900 milliards de dollars en 2013, selon les données du Crédit Suisse dans son rapport Global Wealth Databook 2013 (en anglais), soit une moyenne de 51 634 dollars par individu.

Ce patrimoine est réparti de façon profondément inéquitable : 83,3 % est détenu par seulement 8,4 % de la population dont le niveau de fortune est supérieur à 100 000 dollars. Les 1 % les plus fortunés contrôleraient pas moins de 46 % du patrimoine mondial total. Patrimoine - Qui ? possède Combien ? Le patrimoine des Français. Les difficultés statistiques pour évaluer le patrimoine sont plus importantes que pour estimer le revenu.

Mais même avec leurs imperfections, les évaluations fournies par l’Institut national de la statistique (INSEE) donnent des indications intéressantes, notamment en ce qui concerne la composition et la répartition du patrimoine des ménages français. Globalement, les ménages détiennent un patrimoine brut estimé, fin 2010, à environ 11400 milliards d’euros soit un patrimoine net de 10200 milliards d’€, déduction faite d’environ 1200 milliards de dettes contractées par les ménages. Cela représente 78 % du patrimoine national et inclut le patrimoine professionnel des entrepreneurs individuels . L’immobilier, poids lourd du patrimoine des ménage Fin 2010, la valeur des propriétés immobilières représentait 65 % du patrimoine brut des ménages, réparti à peu près à égalité entre la valeur des logements et celle des terrains.

Définitions et méthodes - Épargne des ménages. Les ménages épargnent comme au plus fort de la récession. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour la croissance : les ménages consomment moins et épargnent davantage.

Les ménages épargnent comme au plus fort de la récession

C'est ce qui ressort des résultats détaillés des comptes nationaux trimestriels publiés mercredi 28 septembre par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Au deuxième trimestre 2011, révèlent-ils, pendant que la croissance marquait le pas, le taux d'épargne des ménages a bondi de 1,1 point à 17%, soit son niveau le plus élevé depuis le troisième trimestre 2009. Pendant cette même période, les ménages ont vu leur pouvoir d'achat accélérer, passant d'une hausse de 0,2% au premier trimestre à +0,6% au deuxième, à la faveur d'une moindre pression fiscale et du dynamisme de la masse salariale et des prestations sociales. Malgré cela, ils ont consommé moins – leurs dépenses en valeur ont reculé de 0,2%, après avoir augmenté de 1,1% – et épargné beaucoup plus comme ils le faisaient au cœur de la récession.

Conomie - Taux d'épargne des ménages. Revenus, dépenses et Épargne des Ménages.