background preloader

Oenotourisme

Facebook Twitter

Homepage Viavino - viavino (EN) Vinipolis : bistrot, caveau, réceptions. OenotourismeGard. Gard : oenotourisme et balades dans la garrigue. C'en est fini des vins de pays.

Gard : oenotourisme et balades dans la garrigue

Place à des vins typés et audacieux, au tempérament méridional marqué et à la minéralité surprenante. Voilà toute l'ambition d'une nouvelle génération de producteurs passionnés installés dans le Gard, région d'assemblage. Ceux-là s'entêtent depuis plusieurs années à moderniser leurs vignes en tirant partie d'atouts naturels remarquables, notamment des sols complexes.

Ainsi naissait en 2012 l'appellation Duché d'Uzès, une toute nouvelle AOC qui s'appuie sur les cépages grenache, syrah, viognier, cinsault, carignan, mourvèdre et marsanne. Commencez par vous établir à Uzès ou dans les environs proches. À quelques kilomètres de là, faites un arrêt à Collorgues, sur le domaine de Cressance, où trois amoureux du vin bichonnent 16 hectares de vigne en biodynamie, totalement enherbée.

Finissez votre périple par une halte au domaine Mourgues du Grès à Beaucaire, dans la zone d'appellation Protégée des Costières de Nîmes. Article Midi Libre Oenotourisme. Agglomération du Gard rhodanien. Oenotourisme et Culture. L’année a si mal commencé que je vous propose, pour vous consoler et reprendre espoir, une belle excursion au pays de l’œnologie, science et dégustation qui ont toute leur place dans notre culture et dans le tourisme culturel.I- DÉFINITION : le mot œnologie vient des mots grecs qui désignent le vin, oînos, et la science, lógos.

Oenotourisme et Culture

L’œnologie est donc la science qui a pour objet l’étude et la connaissance du vin. Ses domaines d’applications vont de la culture de la vigne à l’élaboration du vin et son conditionnement ainsi que par extension à tous les domaines touchant de près ou de loin à la culture du vin. (Dégustation, conservation et consommation du produit fini). – L’oenotourisme propose un voyage dédié aux vins et à leurs cépages , aux dégustations et, de façon générale, à tout l’environnement qui a permis la production du vin.

L’histoire et la géographie locales sont aussi deux éléments fondamentaux pour bien apprécier ce que l’on goûte. 18- …ou avec le Petit Guide Loisel des Vins. Oenotourisme. La filière En France, les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques qui proposent une diversité de produits touristiques liés à la vigne et au vin.

Oenotourisme

Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d'un séjour. Par exemple, la fréquentation des caves est estimée à 7,5 millions de personnes, dont 2.5 millions d'étrangers. La clientèle étrangère représente 33% de la fréquentation (les Belges 27% de la clientèle étrangère, les Britanniques 21%, les Allemands 15%, les Néerlandais 11%, et les Américains 4% (Editions Atout France "Tourisme et vin" 2010).

Les enjeux liés à l'économie du tourisme viti-vinicole sont importants tant pour l'accroissement de la fréquentation des régions viticoles que pour stimuler le vente des vins. Atout France s'engage aux côtés des professionnels pour le développement de l'oenotourisme, à travers 3 axes principaux: Cluster Oenotourisme Le site visitfrenchwine.com. 5 conseils pour créer dans l’oenotourisme. L’oenotourisme a le vent en poupe, c’est un fait.

5 conseils pour créer dans l’oenotourisme

Le succès de cette nouvelle forme de tourisme qui allie découverte des terroirs, proximité avec le producteur et gastronomie, s’avère de plus en plus retentissant. Pour autant, si la France est le premier pays producteur de vin au monde, tout comme elle est la première destination touristique, l’oenotourisme est une filière qui se développe doucement malgré son succès grandissant. Voici donc quelques conseils pour ceux qui souhaiteraient créer et développer un projet dans ce secteur. 1-Bien connaître les régions viticoles En France, on estime qu’il y a un nouveau produit de terroir tous les 70 km. 091217 oenologie. Guide oeno 2012. 101014label sites vignobles decouvertes. Histoire de la vigne en France. La vigne fait partie des plantes les plus anciennes sur terre.

Histoire de la vigne en France

En effet, on a retrouvé des traces de son existence dans plusieurs régions du monde avant même l’apparition de l’homme. Des fossiles de vignes sauvages ont été découverts notamment en Islande, au Groenland, au Japon, mais également en France dans la région de Montpellier et en Champagne. Origine de la vigne Selon de nombreux spécialiste, la vigne telle que nous la connaissons aurait ses origines en Asie Mineure puisque les habitants de cette régions auraient été les premiers amateurs de vin bien que l’on ne connaisse pas précisément l’endroit et les circonstances de la naissance de cette boisson. Œnofrance. Club Oenotourisme Sud de France. Le plus vaste et ancien espace viticole du monde Grâce à son climat généreux, à la richesse et à la multitude de ses terroirs, la région est un vignoble en plein épanouissement qualitatif.

Club Oenotourisme Sud de France

C’est aussi le plus vaste et ancien espace viticole du monde qui s’étend sur plus de 200 000 hectares. Si pour reprendre la célèbre formule "In vino veritas", la vérité est dans le vin, alors la région est vraiment une terre bénie ! C’est d’ailleurs sur ces terres que s’est épanouie la viticulture, puisqu’après l’importation de la vigne par les Grecs en 600 av J-C dans le sud de la Gaule, la culture du vin s’est développée autour de la Via Domitia, de Narbonne à l’Italie. Pendant vingt siècles, les vignobles vont se construire, jusqu’à ce que la viticulture devienne le principal moteur économique de la région. De nombreux cépages.

Chiffres clefs de la filière vin. Vignoble de France - Liste des vignobles français. Les origines de la viticulture française, du -VIIème siècle av JC au Vème siècle ap JC En l'an -600, la future Gaule était peuplée par des peuples « celtiques ».

Vignoble de France - Liste des vignobles français

Certains Grecs les nommaient ainsi. Les celtes savaient cultiver les terres et faire de la bière. Ils étaient des maîtres dans l’art du Fer. La vigne qu’ils côtoyaient était une vigne sauvage appelée lambrusque son nom scientifique étant la vitis vinifera caucasica.