background preloader

Guerre au Mali

Facebook Twitter

Mali. International : Mali: la guerre en visite guidée pour la presse internationale. Depuis le début de ce conflit, les médias ont la plus grande difficulté à s'approcher des zones d'affrontement.

International : Mali: la guerre en visite guidée pour la presse internationale

Seuls ceux embarqués à bord des blindés français ont pu suivre en partie le déroulement de l'offensive De notre envoyé spécial à Sévaré Il y a une guerre au Mali mais on ne le voit presque pas. Il y a une guerre au Mali mais on ne la comprend pas. Et il y a une raison à cela. Les autres se trouvent à plusieurs centaines de kilomètres des villes reprises par les troupes qui, il est vrai, avancent bien plus vite que ne le prévoyaient les stratèges. Tenter de suivre l'avancée par ses propres moyens, c'est se heurter aux barrages étanches que l'armée malienne a dressés sur les routes.

«On ne peut pas tout dire, on ne peut pas tout montrer» Reste qu'atteindre simplement Sévaré, à 580 kilomètres de Gao, et qui n'est jamais tombée entre les mains des islamistes relève déjà de la gageure. On conduit donc le cortège de presse devant la préfecture, l'éphémère QG local des islamistes. Guerre au Mali : le point en images. Actualité > Monde > Galeries Photos > Guerre au Mali : le point en images Guerre au Mali : le point en images Guerre au Mali : le point en images Abdelhamid Abou Zeid – ci-dessus sur une photo diffusée en décembre 2012 – l'un des principaux chefs d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), serait mort, avec 40 autres islamistes, dans le nord du Mali, a annoncé la TV privée algérienne Ennahar TV, le 28 février.

Guerre au Mali : le point en images

Une annonce "à prendre au conditionnel", selon la porte-parole du gouvernement français, Najat Vallaud-Belkacem, en l'absence de "confirmation officielle". Des tests ADN en cours doivent permettre d'attester, ou non, de ce décès. (AFP PHOTO / SAHARA MEDIA) - Par Cyril Bonnet PHOTOS. Mario, Simba, Oui-Oui : les héros en mode "badass" PHOTOS. PHOTOS. En outre, une cinquantaine de personnes ont été arrêtées sur une île du fleuve Niger servant de base aux djihadistes, près de Gao, dans le nord du pays, lors d'une opération militaire malienne lancée le 28 février. Mali : les soldats franco-maliens contrôlent l'aéroport et les accès de Tombouctou. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le L'armée est entrée dans Tombouctou Soldats français et maliens sont entrés lundi dans la cité historique de Tombouctou, sans combattre et sous les vivats des habitants, après des mois d'occupation par des insurgés islamistes qui ont brûlé un bâtiment contenant de précieux manuscrits antiques avant de prendre la fuite.

Mali : les soldats franco-maliens contrôlent l'aéroport et les accès de Tombouctou

"Il n'y a eu aucun coup de feu, aucune goutte de sang, même pas de résistance passive avec des pièges", a déclaré le colonel français Frédéric Gout, chef de l'opération héliportée sur Tombouctou. "Nous sommes en train de gagner cette bataille", a asséné à Paris le président français François Hollande. "Quand je dis nous, c'est l'armée malienne, ce sont les Africains soutenus par les Français", a-t-il précisé aussitôt.

Les forces françaises et maliennes sont désormais déployées dans toute la "boucle du Niger" entre les deux bastions islamistes de Tombouctou et de Gao, tombé samedi, a annoncé l'état-major. Mali : "Embargo total" contre la junte au pouvoir. Les chefs d'Etat d'Afrique de l'Ouest menacent d'intervenir militairement au Mali, alors que trois forces armées rivales se disputent le pouvoir près de deux semaines après le coup d'Etat du 22 mars.

Mali : "Embargo total" contre la junte au pouvoir

Menace d'intervention armée Face à une situation confuse, la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a décidé « de la mise en place immédiate » de sa force militaire « d'attente », a annoncé, lundi à Dakar, Alassane Ouattara, président en exercice de l'organisation. Les douze chefs d'Etat présents lors de ce sommet ont « demandé au comité des chefs d'état-major de se réunir dès cette semaine à Abidjan pour voir les modalités d'activation de cette force », a déclaré le chef de l'Etat ivoirien.

Une dizaine de chefs d'Etat et des représentants de l'ONU, de la France et des Etats-Unis notamment, ont assisté à ce sommet. Ce mardi, le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir pour examiner la crise au Mali.