background preloader

Journalisme

Facebook Twitter

Curator

Wikileaks: 6 contre-vérités diffusées par les médias » Article » OWNI, Digital Journalism. Quelques mois après les premières divulgations des télégrammes diplomatiques par Wikileaks, il semble qu'un certain nombre d'idées reçues continuent d'être alimentées par les médias dans l'opinion publique.

Wikileaks: 6 contre-vérités diffusées par les médias » Article » OWNI, Digital Journalism

Une mise au point s'impose. La tendance des médias mainstream à diffuser de fausses informations, ou tout au moins des versions altérées de la vérité à plus que jamais été flagrante lors de la couverture de l’affaire WikiLeaks ces dernières semaines. Comme le pointait le juriste et blogueur Glenn Greenwald, les médias contribuent ainsi à ce que certaines idées reçues à propos de Julian Assange et de WikiLeaks persistent à exister en dépit de leur déconnexion totale avec la réalité des faits, le bon sens, et les analyses de ceux qui font du vrai journalisme. Voici les principales informations bidons qui circulent actuellement dans les journaux et sur les ondes. Les révélations de WikiLeaks sont meurtrières WikiLeaks a publié 250.000 télégrammes Julian Assange est un criminel. En défense d’Internet et de WikiLeaks (3): la révolution numérique » Article » OWNI, Digital Journalism.

Dans ce troisième opus, Edwy Plenel (Mediapart) revient sur le "désastre hongrois" et la récente sortie du ministre de la Culture à l'encontre de WikiLeaks, qu'il place dans une même optique: la négation d'Internet et de ses possibles démocratiques.

En défense d’Internet et de WikiLeaks (3): la révolution numérique » Article » OWNI, Digital Journalism

La détestation d’Internet et la diabolisation de WikiLeaks cachent une haine de la démocratie… Au troisième épisode de ce plaidoyer, le voici rattrapé par l’actualité. Il y avait eu le désastre hongrois, cette loi contre la liberté de l’information promulguée par le pays qui, actuellement, préside l’Union européenne. Il y a maintenant le naufrage français, cet appel à la censure de WikiLeaks lancé par le ministre français de la culture et de la communication, Frédéric Mitterrand. De M le Maudit à A l’Affreux Premier film parlant du cinéaste Fritz Lang et son avant-dernière œuvre allemande, M le Maudit (1931) met en scène la chasse à un meurtrier d’enfant, menée de concert par la police et par la pègre.

WikiLeaks se dit certain d'être visé par une enquête pour espionnage - AFP. La diplomatie impérialiste révélée au grand jour: ce que cache la chasse aux sorcières contre Julian Assange et WikiLeaks. Par James Cogan pour WSWS La conférence suivante a été donnée par James Cogan, l’organisateur national du Parti de l’Egalité socialiste (Socialist Equality Party, SEP, Australie) lors des réunions publiques les 20 et 21 décembre à Melbourne et à Sydney. « Si l’Etat capitaliste est capable de détruire le site web et d’emprisonner ou de tuer son fondateur pour avoir dévoilé la preuve de meurtres de civils en Irak, d’atrocités massives commises à la fois en Irak et en Afghanistan ainsi que des messages jetant la lumière sur la réalité quotidienne de la diplomatie impérialiste – alors nos droits à nous tous souffriront un sérieux revers. » La campagne qui est menée contre WikiLeaks et son rédacteur Julian Assange montre la répudiation totale des conceptions les plus fondamentales des droits démocratiques, des libertés civiques et de la liberté de la presse au sein des cercles dirigeants américains et de la classe dirigeante internationalement.

La diplomatie impérialiste révélée au grand jour: ce que cache la chasse aux sorcières contre Julian Assange et WikiLeaks

Ce qui s’est ensuivi est sans précédent. War Logs : cette guerre est aussi votre guerre, contribuez ! WikiLeaks : l'espionnage économique de Paris dérange ses alliés européens. WikiLeaks : la guerre contre le secret. Wikileaks : anciennes et nouvelles lignes j@unes - une vidéo Actu et Politique.