background preloader

Economie et politique

Facebook Twitter

Tweetez citoyens. Monde numérique, monde d'informations, mais monde doué de raison(s). Autant la solliciter donc. Pour OWNI, le philosophe Jean-Paul Jouary s'arrête sur nos accélérations. Pour penser ce monde-ci. Chronique. Écouter et lire les informations quotidiennes peut désespérer quiconque s’efforce de raisonner avec un souci minimum d’universalité. Pour la conscience qui se laisse informer de toutes parts, tout devient problématique et tout devient égal La philosophie se niche dans les remous de l’actualité En y regardant de plus près cependant, cette juxtaposition d’informations hétéroclites pourrait bien dévoiler quelques questions philosophiques essentielles. Ou encore : prétendre préfigurer l’avenir d’un peuple en sondant ses intentions présentes, n’est-ce pas feindre d’ignorer que, pour les humains, toute idée du futur entraîne une modification du comportement présent donc de ses conséquences à venir ?

Derrière le printemps arabe N.B : Un mot sur un livre, “Zones grises. Les vœux de Stéphane Hessel pour 2011 sur Mediapart - une vidéo Actu et Politique. L'Argent Dette. Le fact checking politique, de l’échauffement au lancement. Crédit: Flickr/CC/Zigazou76 Le coût pour la France du sauvetage de la Grèce?

Le fact checking politique, de l’échauffement au lancement

40 milliards d’euros, avance Arnaud Montebourg, candidat à la primaire socialiste, lors du débat avec ses camarades. Au même moment, sur le «direct» de la soirée opéré par lemonde.fr, on peut lire que «c’est faux, cela sera 15 milliards en fait», avec, en guise de preuve, un lien vers un article qui indique le prix à payer, selon François Fillon, par la France pour la Grèce, jusqu’en 2014. A l’orée de la campagne présidentielle 2012, les rédactions françaises se mettent en ordre de bataille pour faire du «fact checking» en quasi temps réel, cette technique journalistique anglo-saxonne qui permet de jauger la crédibilité de la parole politique.

L’un des modèles du genre, c’est le site américain Politifact.com, qui a mis en place un outil appelé «truth-o-meter» (le véritomètre), et qui a été récompensé dès 2009 par le prix Pulitzer, le graal journalistique. Crédit: AA Vérifier… tout de suite Organisation ad hoc. A visualization of US debt (credit card bill) stacked in 100 dollar bills. 2012 tout en tabous. Les enjeux sont cruciaux mais certains sujets sont condamnés par les médias et les politiques à rester au ban des débats de la prochaine élection présidentielle. Liste non exhaustive des débats évités. La présidentielle est LE moment démocratique de la vie politique française. Pendant quelques mois, on devrait aborder sans détour les sujets les plus novateurs, porteurs d’espérance, originaux, étant entendu que pas mal d’indicateurs sont au rouge, y compris ceux pour lesquels les gouvernements successifs se sont battus bec et ongle depuis des décennies (chômage, croissance, insécurité).

Puisque tout ce qu’on a essayé jusqu’ici ne marche manifestement pas, il serait judicieux, de la part des politiques comme des médias, de s’intéresser à toutes les théories, politiques et économiques, alternatives. Je vais vous confier une chose : cela ne se produira pas. La décroissance Pourtant, une chose est sûre : la croissance infinie dans un monde fini est impossible. La fabrique de citoyens-Égalité. Deuxième volet du triptyque d'Emmanuelle Erny-Newton autour de notre devise républicaine.

La fabrique de citoyens-Égalité

Comment l'école peut-elle réduire les inégalités de départ ? Il serait faux de croire que les inégalités sociales de réussite scolaire ne se forgent que dans les milieux familiaux, l’école se contentant d’entériner des différences qui se creuseraient indépendamment d’elle. La remarque est de Pascal Bressoux, directeur du Laboratoire des Sciences de l’Education de l’Université Pierre Mendès France à Grenoble. Comment l’école creuse-t-elle les inégalités sociales de départ ? Bressoux repère l’effet de l’école à différents niveaux : celui de l’établissement, celui de la classe et celui du maître. L’effet-établissement Effet-classe et effet-maître L’effet-classe explique entre 10 et 18 % de la variance des acquis des élèves.

Quel est l’impact de l’enseignant sur l’effet-classe ? DEMOZ enseigne la démonstration mathématique aux élèves de ZEP. [APP] une autre monnaie est possible : une BD augmentée » Article » OWNI, Digital Journalism. L'argent ne fait pas le bonheur... sauf si on le fabrique soi-même!

[APP] une autre monnaie est possible : une BD augmentée » Article » OWNI, Digital Journalism

Avec notre BD augmentée, apprenez les principes de la création monétaire et découvrez comment élaborer des monnaies libres auxquelles donner du sens. Philippe Derudder fait partie de ceux qui voient en l’alternative économique une chance à saisir. Ancien entrepreneur qui a tout plaqué en 1992 pour ne plus cautionner un système monétaire qui ne lui convenait pas, il cherche alors des solutions pour concilier monnaie et équilibre écologique. Maintenant animateur au sein d’une association, l’Association Internationale pour le Soutien aux Economies Sociétales ou AISES, il milite pour la création de monnaies complémentaires et offre ses conseils auprès de communautés ou de villages souhaitant franchir le pas.

‪The Euro Crisis Song‬‏