background preloader

Prospective

Facebook Twitter

Les classes moyennes face la transformation digitale roland berger. QUAND L'US ARMY INVENTE LA MICRO-USINE NOMADE DU FUTUR. Et si demain les soldats sur le front pouvaient fabriquer leurs propres armes et leurs propres munitions grâce à des mini imprimantes 3 D ?

QUAND L'US ARMY INVENTE LA MICRO-USINE NOMADE DU FUTUR

Posée comme cela la question peut paraitre totalement aberrante. C'est pourtant ce que prépare - et teste déjà - l'US Army via sa Rapid Equipping Force en Afganistan avec des mini-usines nomades dotées - entre autres - d'imprimantes 3 D. MAP OFFICE 09 - UNDER THE UMBRELLA. Modes et lieux de consommation. Le secteur du commerce de détail connaît d’importantes transformations : développement du hard-discount, érosion de la position des hypermarchés, retour annoncé du commerce de proximité, innovation en matière de concepts commerciaux (Moati et al., 2006), naissance du e-commerce… L’ensemble de ces transformations est le signe d’un secteur engagé dans une mutation de grande ampleur, une « nouvelle révolution commerciale » (Moati, 2011).

Modes et lieux de consommation

Arrivée à son terme, cette révolution commerciale aura produit un paysage commercial très différent de celui issu de la révolution précédente qui avait fait naître la grande distribution. Cette nouvelle révolution consiste, selon nous, dans le passage d’une distribution « orientée produit » obéissant une logique industrielle, à un commerce « orienté client » s’inscrivant dans une logique servicielle.

Une géographie du commerce profondément marquée par la précédente révolution commerciale La saturation du potentiel de croissance. AMAZON, FACEBOOK : BACK TO FORDISM ? Un supermarché américain à la fin du XX° siècle vu par Andreas Gursky.

AMAZON, FACEBOOK : BACK TO FORDISM ?

Les actuels entrepôts d'Amazon situés à Rugeley dans le nord de l'Angleterre photographiés par Ben Roberts. ET SI ALGECO POUVAIT RENOUVELER L'APPROCHE DES LIEUX DE TRANSIT ? ET SI LA NOTION DE "NON LIEUX" N'AVAIT PLUS AUCUN SENS ? Dés sa sortie en 1992, j’avais trouvé ce livre mauvais et ses analyses totalement fausses.

ET SI LA NOTION DE "NON LIEUX" N'AVAIT PLUS AUCUN SENS ?

Si j'y reviens aujourd'hui, c'est que je suis frappé par la persistance de cette notion de "non lieux" auprès de certains, alors que tout dans notre vie quotidienne en apporte la preuve contraire. C'était déjà vrai il y a vingt ans, ça l'est encore plus aujourd'hui. En effet, si on part du constat - que la mobilité est devenue un mode de vie.

ET SI NOS CONCEPTS ÉTAIENT INOPÉRANTS POUR PENSER LES MUTATIONS URBAINES À VENIR ? Les slides ci-dessus sont extraits de la présentation "Fragments d'un monde nomade - Pour une nouvelle sémantique de la mobilité" qui sera faite lors de l'Atelier Transit-City du 23 janvier prochain - les infos, là.

ET SI NOS CONCEPTS ÉTAIENT INOPÉRANTS POUR PENSER LES MUTATIONS URBAINES À VENIR ?

"Fragments d'un monde nomade" c'est aussi un livre qui sortira en janvier 2015. Il tente de poser les jalons pour de nouvelles réflexions prospectives et urbaines. Il est le résultat de beaucoup de voyages à travers le monde et de réflexions nées de missions conduites auprès d'un certain nombre de nos clients. On y parle d'habitat, de distribution, de sport, de mobilité, de nouvelles technologies, des mutations du travail, de nouveaux imaginaires, du corps et de beaucoup d'autres choses ... TRANSIT-CITY / URBAN & MOBILE THINK TANK. Transit City. Vers des villes paquebots ?

Transit City

Nomades, modulables, écologiques, privés, autarciques, organisés comme des centres commerciaux, les paquebots de croisière sont-ils une synthèse de la ville de demain ? Tentative de réponse. Fasciné par les paquebots qui reliaient l'Europe aux Etats-Unis, Le Corbusier a toujours reconnu s'être inspiré très directement de leurs aménagements pour concevoir ses cinq cités radieuses. L'idée de pouvoir associé en un seul bâtiment à la fois de l'habitat individuel, des services et des espaces collectifs apparaissait à l'architecte suisse comme une solution à la nouvelle organisation urbaine qu'il rêvait de mettre en place. La cité radieuse de Marseille, construite en 1952, et plus connu sous le nom de "la maison du fada", abrite ainsi sur ses dix-sept étages 1 600 personnes, une école maternelle, une piscine et des aires de jeux pour les enfants.