background preloader

Mathieu0712

Facebook Twitter

Allemagne : les premiers trains à hydrogène seront fonctionnels d’ici 2021. L’entreprise française Alstom Transport a conçu les premiers trains à hydrogène sans émission de gaz carbonique.

Allemagne : les premiers trains à hydrogène seront fonctionnels d’ici 2021

Ces trains parcourront 1 000 kilomètres et atteindront une vitesse maximale de 140 km/h. L’Allemagne et la société française ont signé un contrat pour la construction de 14 trains d’ici 2021. Des trains à hydrogène révolutionnaires Le gouvernement va véritablement révolutionner les transports ferroviaires en Allemagne. Il va investir près de 8,4 millions d’euros pour la fabrication de l’hydrogène par électrolyse et l’énergie éolienne et non plus avec par l’énergie fossile. Olaf Lies, le ministre des transports de Basse-Saxe fait part de la volonté pour son pays de financer des technologies innovantes et contribuer de manière durable la révolution énergique dans le secteur des transports.

Une alternative au diesel qui va rendre le transport propre Les nouveaux trains seront équipés de piles à combustible. Mobilité urbaine électrique : quel impact sur nos déplacements ? - Easy Electric Life. Les citoyens sont les premiers acteurs des changements opérés par la mobilité urbaine.

Mobilité urbaine électrique : quel impact sur nos déplacements ? - Easy Electric Life

Entre gestion des temps de trajets et réduction de l’impact écologique, les utilisateurs des transports en commun ou partagés recherchent la meilleure combinaison parmi tous les moyens mis à leur disposition. La micromobilité, l’avenir de la mobilité en ville. L’Hyperloop : simple défi technologique ou mode de transport de demain ? Une technologie de rupture pour accélérer la mobilité des usagers L’hyperloop s’inscrit en rupture dans le monde du transport non seulement par sa technologie, mais aussi par ses possibles performances en matière de mobilité.

L’Hyperloop : simple défi technologique ou mode de transport de demain ?

Le principe consiste à déplacer des capsules contenant les passagers (sorte de trains relativement courts) dans des tubes à faible pression (environ 100 Pa au lieu de 101 325 Pa dans un environnement classique). Ces capsules sont surélevées par sustentation magnétique, afin de limiter les frottements. Le système de propulsion magnétique est accompagné par une boucle fermée d’air, dans lequel il est aspiré en amont, comprimé puis rejeté à l’arrière de la capsule participant ainsi à sa propulsion. Avec un objectif fixé à 1000 km/h ces capsules, pouvant contenir de 28 à 40 passagers, pourraient ainsi effectuer San Francisco – Los Angeles, soit 560 kilomètres, en moins de 30 minutes[i].

De nombreuses incertitudes sur la faisabilité et rentabilité de tels projets. Projets hyperloop : le train du futur est-il vraiment sur les rails ? Après la publication, le 16 décembre, d'une nouvelle étude de faisabilité pour une ligne hyperloop, cette fois par Hyperloop Transportation Technologies (HTT), Industrie & Technologies fait le point sur l'avancement des projets chez les trois entreprises principales qui développent ce train révolutionnaire.

Projets hyperloop : le train du futur est-il vraiment sur les rails ?

Si HTT peut se targuer d'avoir finaliser sa piste d'essai à Toulouse cette année, les concrétisations se font attendre. Hyperloop Transportation Technologies (HTT) a publié les résultats d’une étude de faisabilité lundi 16 décembre concernant une liaison entre Cleveland, Chicago et Pittsburgh. Hyperloop : le transport futuriste pour le prix d'un ticket de bus. 160 km en 12 minutes à plus de 1 000 km/h !

Hyperloop : le transport futuriste pour le prix d'un ticket de bus

L'hyperloop peut-il remplacer l'avion ? La vitesse d’un avion à la fréquence d’un métro. voilà la promesse de l’entreprise canadienne Transpod, l’un des principaux constructeurs d’Hyperloop actuellement en activité et qui s’est installé récemment en France dans le Limousin.

L'hyperloop peut-il remplacer l'avion ?

Transpod prévoit la commercialisation de son Hyperloop à l’horizon 2030. Hyperloop One, société américaine veut, elle, inaugurer sa première ligne pour l’exposition universelle de Dubaï de 2020… Mais est-ce raisonnable de croire en ce projet ? La promesse initiale de l’Hyperloop, ce sont des trajets à la vitesse du son (1 200 km/h) permettant de relier des villes, voire des pays entre eux. Articles du journal Le Monde pour “mobilité europeenne” Mobilité : les Européens aiment leur voiture. L’équivalent d’une grosse journée de travail – soit 9 h 35 –, c’est le temps passé chaque semaine dans les transports par les Européens nous apprend le premier Baromètre de la mobilité en Europe.

Mobilité : les Européens aiment leur voiture

Cette étude, réalisée par Ipsos pour le compte du cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG), est l’une des plus vastes mises en œuvre sur le thème des mobilités. Dix mille personnes ont été interrogées du 23 février au 28 mars, soit 1 000 dans dix pays parmi les plus peuplés de l’Union européenne : Allemagne, France, Italie, Espagne, Pologne, Irlande, Belgique, Portugal, Grèce, Slovaquie. Seul le Royaume-Uni manque à l’appel. Hyperloop, le tube du futur ? En 2013, Elon Musk, le patron de Tesla, publiait un livre blanc qui ouvrait le champ à l’élaboration d’un train à sustentation magnétique dans un cylindre sous vide : l’hyperloop.

Hyperloop, le tube du futur ?

Plusieurs start-ups se sont engouffrées dans la brèche, pour tâcher de franchir les défis conceptuels et technologiques que représente ce train d’un nouveau genre, pouvant atteindre la vitesse théorique de 1 200 km/h, et qui a pour promesse de réduire la croissance continue du trafic aérien en proposant une alternative décarbonée. Hyperloop : la première piste d’essai en taille réelle au monde vient d’être assemblée à Toulouse.

La compagnie américaine Hyperloop Transportation Technologies (TT) a annoncé, mardi 26 février, qu’elle vient de terminer, dans son centre de R&D de Toulouse Francazal, l’assemblage de la première piste d’essai à taille réelle au monde de l’Hyperloop, ce train théoriquement capable de se déplacer à plus de 1 000 km/h dans un tube sous vide.

Hyperloop : la première piste d’essai en taille réelle au monde vient d’être assemblée à Toulouse

La piste de 320 mètres de long, constituée d’impressionnants tuyaux de quatre mètres de diamètre, va, selon l’entreprise californienne, être opérationnelle dans les semaines qui viennent, une fois que le système de pompe à vide inventé par Hyperloop TT aura été installé. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Pour éviter les embouteillages, Elon Musk creuse des tunnels sous les villes. Train du futur : où en est Hyperloop ? Le projet lancé en 2013 par Elon Musk est plein de promesses.

Train du futur : où en est Hyperloop ?

Hyper futuriste, il commence toutefois à prendre une forme bien réelle.

Innovation dans les transport

Doc. Doc évale. Mind Map Free - Free Mind Mapping Software.