background preloader

A lire

Facebook Twitter

"A droite, la culture du chef atteint un degré presque pathologique" Voyage au sommet de l’oligarchie : La France de tout en haut (1/3) Après les Zones industrielles picardes, Megève.Après les prolos, la France de tout en haut – et son tournoi de polo.On y allait comme le chrétien part en Terre Sainte : dans l’attente d’une révélation. Ici, l’exploitation allait se montrer à nue. Ici, nous allions découvrir leur secret, on titrerait genre « Le Mystère des Riches enfin résolu ! »Mais c’est justement l’inverse : Megève fonctionne comme un masque. Cette ville offre un négatif de la vie qu’ils imposent aux autres, ailleurs… « Ici, Norbert Dentressangle est en train de se faire construire un énorme chalet. Ça doit valoir dans les 5 millions d’€, même plus… Sur votre droite, on passe devant chez Filipacchi, l’ancien patron d’Hachette… De l’autre côté, vous avez Givenchy… Et dans les parfums toujours, Lindsey Owen Jones, l’ex-PDG de l’Oréal… Tiens, c’est la famille Pollet.

Mais si, vous connaissez : La Redoute… De ce côté-ci, les Rotschild installent tout un complexe de grand luxe… » « J’ai tenu une galerie de tableaux. Sondage Ifop–Le Figaro sur les musulmans : une incitation biaisée à la stigmatisation. Le même sondage, réalisé en décembre 2010, avait été démonté point par point par Pierre Tévanian dans un article intitulé « Pour 100 % des musulmans, les sondages sont plutôt une menace » publié sur le site Les mots sont importants. Il pointait par la même occasion ce que les indices sondagiers d’une défiance envers l’islam devaient à un agenda politico-médiatique qui fait de l’islam et des musulmans une obsession permanente. Et c’est justement ce tintamarre médiatique que le sondeur de l’Ifop et le journaliste du Figaro voient, mais refusent d’entendre… Ce qui nous gratifie d’un article d’« analyse » des résultats du sondage aussi pitoyable que la méthodologie de l’enquête est lamentable… I.

Un sondage totalement biaisé Une méthodologie lamentable, d’abord, en raison du contenu du questionnaire. 1. . « Plutôt une menace pour l’identité de notre pays » ? « Plutôt un facteur d’enrichissement culturel pour notre pays » ? Passons à la deuxième question. 2. II. 1. Que montre ce sondage ? 2. Les Français douteraient de Hollande : ce que dissimule le sondage du Figaro. François Hollande arrive pour ses vacances au fort de Bregançon, le 2 août 2012 (ALAIN ROBERT/APERCU/SIPA).

Je le sais, on l’a souvent dit et répété. Et pourtant, ça me met toujours en colère quand j’en ai une nouvelle preuve sous les yeux : on peut tout faire dire à un sondage, et même l’exact contraire des "informations" qu’il donne sur ce que pensent vraiment les Français. Prenez par exemple le dernier sondage Ifop commandé par Le Figaro. Il n’a pas d’autre objectif que de dire à nos concitoyens ceci : François Hollande a mangé son pain blanc, les Français ne lui font plus confiance, c’en est fini de l’état de grâce de l’exécutif, cent jours à peine après son arrivée au pouvoir.

Le président a tenu parole Ces résultats essentiels, qui se retrouvent dans le corps de l’article du Figaro, n’empêchent pas le quotidien de titrer : "Hollande : le doute s'installe chez les Français". Un pessimisme général Ce pan d'analyse permet au quotidien de sensibilité de droite de claironner : Chapitre 1. Le succès des sondages. L’opinion publique n’existe pas. Je voudrais préciser d’abord que mon propos n’est pas de dénoncer de façon mécanique et facile les sondages d’opinion, mais de procéder à une analyse rigoureuse de leur fonctionnement et de leurs fonctions.

Ce qui suppose que l’on mette en question les trois postulats qu’ils engagent implicitement. Toute enquête d’opinion suppose que tout le monde peut avoir une opinion ; ou, autrement dit, que la production d’une opinion est à la portée de tous. Quitte à heurter un sentiment naïvement démocratique, je contesterai ce premier postulat. Deuxième postulat : on suppose que toutes les opinions se valent. Je pense que l’on peut démontrer qu’il n’en est rien et que le fait de cumuler des opinions qui n’ont pas du tout la même force réelle conduit à produire des artefacts dépourvus de sens.

On fait très souvent aux sondages d’opinion des reproches techniques. En fait, il y a plusieurs principes à partir desquels on peut engendrer une réponse. Cette comparaison peut être poussée plus loin. Le rôle politique des sondages. Notes Patrick Champagne, Faire l’opinion : le nouveau jeu politique, Paris, Minuit, 1990, p. 193. Dès les années 1980 cependant, les médias, ou du moins certains d’entre eux, plaidaient pour une réforme des retraites.

Voir, par exemple, « Retraites : la réforme est urgente », Le Figaro, 10 novembre 1984 ; « La bombe à retardement des retraites », Le Monde, 13 février 1990 ; « La réforme du système de retraite est urgente et indispensable », La Tribune de l’Expansion, 27 juillet 1990. Dominique Taddéi, Pour des retraites choisies et progressives, Rapport du Conseil d’analyse économique, 22, Paris, La Documentation française, 1999, et « Retraites et scénarii démographiques : encore un effort », Mouvements, 20, mars-avril 2002, p. 137-143 ; Pierre Concialdi, « Pour une économie politique de la protection sociale », Revue de l’IRES, 30, 1999 ; Jean-Claude Barbier et Bruno Théret, Le Nouveau Système français de protection sociale, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2004. L. Caillot, R. Enquête sur les secrets bien gardés des notaires. C'est l'un des plus vieux métiers du monde. L'un des plus méconnus aussi.

Les notaires, qui voient défiler chaque année 20 millions de clients dans leurs études, connaissent tous leurs secrets... Mais ils se gardent bien de livrer les leurs. Une telle discrétion alimente les fantasmes. " Notre enquête montre que la profession est à l'opposé des clichés qu'elle véhicule : moins infaillible mais aussi moins poussiéreuse, commente la journaliste Laurence de Charette, qui cosigne " Les notaires " (Robert Laffont).

Aujourd'hui, c'est une armée très organisée dont l'objectif est de préserver son statut si particulier. " Et si rentable, ajouteront les mauvaises langues. " Mi-fonctionnaire, mi-profession libérale, le notaire est la chauve-souris du droit ", persifle un avocat. Voilà pour la version officielle. Extraits Testaments surprises L'ouverture d'un testament est un moment particulier dans la vie d'une étude. [...] Sentinelles des terres menacées Très chères erreurs Riche comme un notaire. Notre-Dame-des-Landes : un énarque proche de François Hollande s'insurge - Lettre ouverte. Lettre ouverte à Monsieur François Hollande, Président de la République, De la part de Patrick Warin, ancien élève de l’ENA, Promotion Voltaire, ancien Directeur à la Caisse des Dépôts et Consignations, Professeur associé aux Universités, membre de Démocratie 2012. Monsieur le Président, mon cher camarade, cher François, J’ai décidé de vous adresser cette lettre, écrite ce matin du 30 octobre, alors qu’une nouvelle opération de police de grande envergure se déroule à quelques dizaines de kilomètres d’Angers, mon lieu de résidence, ville et région qui vous sont également familières.

Sur le territoire prévu pour accueillir le futur aéroport de Nantes/Grand Ouest des hommes et des femmes qui, pour l’écrasante majorité d’entre eux ont voté pour vous, doivent se confronter une nouvelle fois à un déploiement de forces de police dépêchées par un gouvernement de gauche, dirigé par l’ancien maire de Nantes. Le PS est en train de s’isoler Vous êtes face à un nouveau Larzac !

Mégalomanie ridicule.