background preloader

Templiers

Facebook Twitter

Intoduction.

Les croisade des templiers

La richesse des templiers aux moyen age. La légende du Trésor des Templiers au Moyen-âge L'ordre du Temple au moyen-âge est riche, très riche. Possession de nombreuses commanderies, entretien d'une armée puissante et de forteresses impressionnantes, activités de banque, les Templiers passent pour disposer d'une richesse importante. La richesse du Temple au moyen-âge contribuera même à sa perte : Philippe le Bel était débiteur des Templiers. Un des faits les plus étonnants lors de l'arrestation ordonnée au moyen-âge par Philippe Le Bel est que nulle trace ne fut trouvée de grandes richesses ou d'un quelconque trésor des Templiers. Richesse affichée et mystère autour de ses richesses ont forgé un mythe : vers la légende du trésor des Templiers!

Trois pistes quant à l'existence de ce trésor des Templiers existent. Trésor des Templiers : château de Gisors La première piste proposée pour le Trésor des Templiers est celle du Château de Gisors, dans l'Eure, où les chariots auraient fait escale. Trésor des Templiers en Auvergne. Prédiction de Jacques de Molay. Ces mots auraient été prononcés par Jacques de Molay, grand-maître de l'Ordre des Templiers, lors de son supplice sur le bûcher de l'île aux Juifs à Paris le 19 mars 1314. L'Ordre souverain des Chevaliers du Temple de Jérusalem fut fondé en 1128 par Hugues de Payns pour assurer la garde des Lieux Saints de Palestine et protéger les routes des pélerinages.

Cette force militaire très bien organisée accompagna toutes les Croisades. Amassant de grandes fortunes par leurs pillages des villes conquises, étant exemptés d'impôts, ils devinrent rapidement très riches et furent sollicités bientôt par les différentes cours d'Europe pour des prêts d'argent. Au début du quatorzième siècle, le roi de France Philippe IV le Bel, lourd débiteur de l'Ordre, décide de s'attaquer aux Templiers afin de s'approprier leurs richesses. Guillaume de Nogaret, son Garde des Sceaux, est chargé de mener l'enquête et le procès qui doit éliminer l'Ordre des Templiers. "Pape Clément !

La legende du trésor du temple de salomon. C’est aux alentours de l’an 960 av. JC, que le roi juif Salomon entreprit de construire le Temple de Jérusalem où furent gardés précieusement pendant des siècles la fameuse Arche d’Alliance qui contenait les Tables de la Loi reçues par Moïse du Seigneur en personne. Mais le Temple abritait également un trésor inimaginable dont nous connaissons partiellement la teneur, des milliers d’objets en or massif, en argent et autres joyaux, auxquels s’ajoutaient également « La Table des Pains », sur laquelle étaient déposés les 12 pains azymes symbolisant la sortie des 12 tribus d’Israël d’Egypte et qui était faite de bois d’acacia entièrement recouvert d’or.

Il y avait aussi la Ménorah un candélabre rituel, sculptée d’une seule pièce dans de l’or pur, et qui pesait à elle seule un talent d’or, soit 23,565 kg ! Mais la gloire du Peuple juif devait faire face à une période sombre et l’invasion de Babylone. En 626 av. L’arrivée des Babyloniens amena la destruction du Temple initial en 587 av. La fin des templiers de france. La recherche de leur trésor.

Chroniques des plus énigmatiques trésors Dominique JONGBLOED est un aventurier de longue date, explorateur mais aussi chasseurs de trésors à ses heures, de cités perdues et de reliques légendaires. Depuis 1985 il parcourt le monde à la recherche de trésors divers, engloutis ou enfouis, historiques ou mythiques. Il initie actuellement la création du musée de l’exploration et de l’histoire des civilisations : Explorigines, où seront entreposés ses travaux et artefacts découverts ! Aujourd’hui : Le trésor des Templiers Je ne vais pas m’appesantir sur ce trésor qui a déjà été étudié et recherché maintes et maintes fois dans le passé.

La tradition orale veut qu’en 1307, sachant son arrestation imminente, Jacques de Molay, le dernier Grand Maître de l’Ordre du Temple aurait confié le trésor et les archives des Templiers à son neveu Ginchard de Beaujeu. Ce coffre fut remis à un pêcheur de Moret-sur-Loing qui le cacha un temps sous son lit. Pour revenir à notre histoire… Conclusion.

Photo