Apiculture - Les constituants chimiques du Miel - Laurent Guinot. Retour à la page précédente Les produits de la ruche ont toujours fasciné les hommes.
Le miel d'abord, qui a constitué pendant des millénaires en Occident la seule source abondante de matières sucrées dont on pouvait disposer. Mais aussi la cire, première matière plastique connue, dont le principal emploi était l'éclairage. Sans oublier l'hydromel, une des plus anciennes boissons alcooliques de l'humanité, dont on faisait jadis une consommation impressionnante. Apiculteurs en Aquitaine Association de Développement de l'Apiculture en Aquitaine. Les apiculteurs produisent également des miels de grandes cultures, en transhumant en Lot-et-Garonne, ou dans le Gers et les Charentes : le miel de colza : récolté fin avril ; blanchâtre, de cristallisation rapide, de gout végétal boisé, floral et acidulé quand il est enrichit d’autres fleurs de printemps. le miel de tournesol : récolté début août ; jaune vif à paille, cristaux fins, doux et fruité.
De manière plus confidentielle, peuvent être produits en Aquitaine des miels de rhododendron (surtout dans les Hautes-Pyrénées), de luzerne, voire de romarin en Espagne. AFA : Apitherapie - La Propolis. La médecine moderne s'intéresse aux vertus du miel. Les propriétés cicatrisantes et antiseptiques de ce produit naturel font l'objet d'un nombre croissant d'études.
«Hippocrate, le père de la médecine, disait que l'usage du miel conduisait à la plus extrême vieillesse, et le prescrivait pour combattre la fièvre, les blessures, les ulcères et les plaies purulentes», écrit Henri Joyeux dans son ouvrage Les abeilles et le chirurgien, paru le 26 avril aux Éditions du Rocher. Un livre qui invite à découvrir l'apithérapie ou l'art de soigner par les produits de la ruche. La ville, un refuge pour les abeilles. Depuis une dizaine d’années, les colonies d’abeilles déclinent régulièrement dans les pays occidentaux.
Les apiculteurs français ont découvert que les ruches installées en milieu urbain produisaient aujourd’hui plus et mieux que dans certaines zones de campagne. Pour eux, ces résultats surprenants montrent que les produits chimiques utilisés dans l’agriculture intensive sont les principaux responsables de la disparition des abeilles. L'apiculture est-elle menacée par les espèces invasives ? Version española Impatiens glandulifera, Apis scutellata, Varroa destructor, Metcalfa pruinosa et Æthina tumida ont au moins deux points communs.
Le premier est d'avoir un rapport de près ou de loin avec l'apiculture. Abeille en danger et disparition abeilles. En France, depuis une trentaine d’années, les populations d’abeilles diminuent.
Ce phénomène touche d’autres pays d’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie. Cette surmortalité alarmante s’est accélérée depuis le milieu des années 1990, des ruchers entiers ont été dévastés en quelques années. Menaces sur l'apiculture française. Question écrite n° 13203 de M.
Gérard Bailly (Jura - UMP) publiée dans le JO Sénat du 02/10/2014 - page 2229. Aethina tumida :la nouvelle menace pour l'apiculture - 19/02/2015 - ladepeche.fr. Cette année sera marquée par une nouvelle menace pour les abeilles et l'apiculture dans son ensemble.
Il s'agit d'Aethina tumida ou petit coléoptère de la ruche, classé par l'administration en France comme maladie de niveau 1 (le plus élevé). «C'est un parasite extrêmement virulent qui peut détruire une ruche, un coléoptère qui se multiplie rapidement. Les œufs donnent des larves qui se nourrissent du couvain, du pain d'abeille et aussi du miel». C'est par cette introduction que le président Philippe Grégoire, du Groupement de défense sanitaire Apicole 47, a tenu à prévenir de ce danger potentiel lors de la conférence organisée samedi au lycée Etienne-Restat. Le petit coléoptère de la ruche Aethina tumida. Ce dossier a été réalisé à partir d’un document remis par le Président du groupe de travail Miel au COPA – COGECA avec autorisation de le traduire et de le reproduire.
L’Abeille de France remercie l’ensemble des centres apicoles espagnols. Au niveau national, un second document est en préparation en principe à l’intention de tous les apiculteurs recensés. Nous participons bien sûr à son élaboration et en assurerons sa diffusion. La vie fascinante des abeilles. Abeille2: Le mot de la semaine… néonicotinoïde. Abeille2: Le mot de la semaine… néonicotinoïde Bon, répétez après moi trois fois néonicotinoïde, néonicotinoïde et néonicotinoïde.
Si vous suivez l’actualité dans le monde de l’apiculture, vous avez sûrement entendu ce terme dernièrement. Je vous donne tout d’abord une définition. On parle ici d’une famille d’insecticides qui contient par exemple du clothianidine, thiaméthoxame et imidaclopride. Ne joue-t-on pas avec le feu ? Retour à la page d'accueil Originaire d'Afrique du Sud où il ne paraît pas avoir été un ennemi des ruches, Aethina tumida, un petit coléoptère ravageur du couvain d'abeilles vient d'être découvert en Australie(1). Il avait été signalé auparavant aux États-Unis, en Floride, à la fin mai 1998. Nous subissons tous les problèmes dus à Varroa destructor, originaire d'Asie (trouvé en France en 1982), qui a aujourd'hui conquis le monde !
La Nouvelle-Zélande a été jusqu'en 2000 le dernier bastion (parce qu'insulaire), ayant échappé à cette plaie. Des antibiotiques et des pesticides dans le miel, selon 60 millions de consommateurs. Accueil » Médical et alimentation » Des antibiotiques et des pesticides dans le miel, selon 60 millions de consommateurs Mauvaise nouvelle, le miel, dernière ressource que certains pensaient bio est devenu un produit contaminé par toute sorte de produits peu digestes… 35 polluants en tout, une véritable horreur!
Soixante millions de consommateurs a analysé 76 échantillons de miel, bio et non bio, afin de rechercher les résidus de »91 molécules indésirables (56 pesticides et 35 antibiotiques) ».Résultats : »pas moins de 35 polluants différents (pesticides, insecticides, antibiotiques) ont été trouvés dans 74 des 76 miels analysés, avec une moyenne de cinq substances par pot, et ce, également dans des produits labellisés bio ». Le cycle d'une colonie d'abeille et les influences externes - Apivet.eu. On appelle ainsi les principales étapes qui déterminent le développement de la colonie (récoltes et ponte de la reine).
Ce cycle dépend intimement des saisons, de l’environnement floral et agricole. La base de l’alimentation de la colonie étant le pollen et le nectar, il est donc principalement lié à la quantité et la qualité de la flore mellifère. On comprend là l’importance de la gestion florale et de l’usage des pesticides en agriculture (herbicides pour les fleurs, insecticides pour les abeilles). Le cycle de développement des abeilles. Les stades de développement Le cycle de vie de l'abeille traverse 4 stades principaux: L'œuf Si la reine pond un œuf fécondé, cela donne naissance à une ouvrière ou une reine. Filière apicole en Aquitaine. Les apiculteurs au service de l'apiculture- Informations sur des différentes analyses des miels. CONTROLES REALISES SUR LE MIEL. La cristallisation des miels. Le point sur l’ascosphérose (2015)
Apiculture - Galerie Virtuelle Apicole - Toutes informations, produits et services pour l'apiculture, les abeilles, le miel et le pollen. Volution sur cinq ans des r sidus chimiques dans le miel - A.C.I.A. La physicochimie du miel. 4 - Le miel : Une substance très instable Le miel est un produit périssable qui subit au cours du temps un certain nombre de modifications aboutissant à la perte de ses qualités essentielles.