background preloader

Politique

Facebook Twitter

Le lobbying à l'Assemblée s'affiche en données ouvertes. Au mois d'août 2010, le collectif Regards Citoyens à l'origine du célèbre NosDéputés.fr et l'association Transparence International France s'étaient associés pour mettre au point un outil collaboratif de recensement des lobbyistes auditionnés par les parlementaires.

Le lobbying à l'Assemblée s'affiche en données ouvertes

Grâce à une interface très simple et efficace, les internautes n'avaient mis que deux semaines à remplir ensemble une base de données de près de 20 000 lobbyistes dont les noms et organisations représentées étaient extraits des annexes de 1174 rapports parlementaires. Ils énumèrent 9 304 auditions réalisées entre juillet 2007 et juillet 2010, avec de près de 5000 organismes identifiés. Au final, ce travail a permis d'extraire une liste de 15 447 personnalités auditionnées.

Communication politique : Je twitte donc je suis transparent ! C’est le dernier truc en vogue chez certaines personnalités politiques : raconter en « live » les coulisses d’une réunion à ses « followers ».

Communication politique : Je twitte donc je suis transparent !

En twittant à tire-larigot, ces « chroniqueurs » numériques d’un nouveau genre ont érigé le principe de transparence comme moteur de leur action. Diffuser ce qui n’était pas initialement censé sur retrouver sur la place publique, devient leur geste de bravoure au nom de la démocratie et des citoyens. Et si pourtant on tournait sept fois son clavier dans sa main avant de twitter ? Reversus - Chroniques politiques. Politis, l'hebdomadaire d'actualité indépendant et engagé.