background preloader

Pensée Complexe

Facebook Twitter

Culture de soi, techniques de soi. Le 13 décembre dernier, l'association Ars Industrialis s'essayait à une forme de réflexion collective nouvelle pour elle : un atelier d'une demi - journée, sans véritable conférence, et faisant une place plus large aux débats. Une vingtaine de personnes participait à cette réunion. Le sujet retenu était " les techniques de soi ".

Je reprends ici la courte introduction qui m'avait été demandée, en y intégrant quelques notes. Elle comprend peu d'éléments originaux. Il s'agissait en quelque sorte de donner un témoignage sur ce qu'un membre de l'association comprenait et retenait de cette notion, quelle place elle pouvait prendre dans son propre travail, et quelles perspectives elle lui semblait dessiner du point de vue des objectifs communs.

J'examinerai : la position de la question ; son vocabulaire ; à titre d'exemple, ce que ce thème m'a apporté à propos de la lecture; et, pour ouvrir la discussion, ce que peut signifier la culture de soi pour Ars Industrialis. 2/ Le Vocabulaire Grec Latin. Ars Industrialis | association internationale pour une politique. Eloge de la métamorphose, par Edgar Morin - LeMonde.fr - Shireto. Quand un système est incapable de traiter ses problèmes vitaux, il se dégrade, se désintègre ou alors il est capable de susciter un meta-système à même de traiter ses problèmes : il se métamorphose. Le système Terre est incapable de s'organiser pour traiter ses problèmes vitaux : périls nucléaires qui s'aggravent avec la dissémination et peut-être la privatisation de l'arme atomique ; dégradation de la biosphère ; économie mondiale sans vraie régulation ; retour des famines ; conflits ethno-politico-religieux tendant à se développer en guerres de civilisation.

L'amplification et l'accélération de tous ces processus peuvent être considérées comme le déchaînement d'un formidable feed-back négatif, processus par lequel se désintègre irrémédiablement un système. Le probable est la désintégration. L'improbable mais possible est la métamorphose. Qu'est-ce qu'une métamorphose ? Nous en voyons d'innombrables exemples dans le règne animal. Tout en fait a recommencé, mais sans qu'on le sache. 1. Asso. Pensée Complexe. Par Jean-Louis Le Moigne « Un temps pour agir, un temps pour penser » ? Le dicton est souvent familier. Ne témoigne-t-il pas pourtant d’un involontaire laxisme ? Qui oserait conseiller d’agir sans réfléchir, en se comportant comme un robot programmé pour agir dans un seul contexte. Programme du robot le contraint à l’ignorer : Il applique le règlement ou le sans réfléchir. N’est ce pas plutôt à une permanente attention réfléchie qu’il nous faut nous exercer ?

Action réfléchie que nous activons notre capacité à : Science avec Conscience , Sapience, est fille de l’Expérience ; Faire pour Comprendre et Comprendre pour Faire ; Autant de viatiques que Léonard de Vinci se proposait pour relier sans cesse en lui celui qui s’efforce de Faire et celui qui s’efforce de Comprendre, s’exerçant souvent à faire des dessins en écrivant pour comprendre ce qu’il percevait et concevait. N’est ce pas ainsi que se caractérise l’exercice de l’ intelligence de l’ humaine en situation usuellement perçue complexe ? Humains. Entretien avec Jean Louis Le Moigne - Observatoire Français des. MR: Lors de nos premiers contacts, vous aviez fait une distinction entre les notions de réseau pensant et de réservoir de pensée, pouvez-vous nous l’expliquer ?

JLLM: Le jeu de mots que je vous avais adressé qui précisait que nous étions un réseau pensant plus qu’un “réservoir de pensée” était pour accuser ce côté un peu insolite de ce mot « think tank », qui n’est, à mon sens, que rarement utilisé dans sa traduction littérale. Bien des think tanks ne sont-ils pas des lobbyes plus conservateurs qu’innovateurs ? C’est sans doute là où le “Réseau Intelligence de la Complexité - MCX-APC” se distingue, car il est issu de l’auto-émergence d’un réseau, à partir d’individus qui ne se connaissaient guère. Notre réseau a donc émergé sans leadership. Ça n’est pas un ministre, un député, un banquier ou un industriel qui rassemble autour de lui quelques intellectuels, quelques collègues, pour se faire un club.

JLLM : La complexité c’est justement ce qui n’est pas gérable ! JLLM : Oui. Anthropologie du présent Alain Bertho. Alain Bertho Professeur d’anthropologie à l’Université de Paris 8, Institut d’Etudes Européennes Directeur de la Maison des Sciences de l’Homme de Paris Nord Président de la 20° section du Conseil National des Universités (anthropologie biologique, ethnologie, préhistoire) Chercheur au LAVUE-AUS (UMR 7218), membre du Conseil de laboratoire et responsable de l’axe Villes et mondialisation Membre du Conseil scientifique du GIS Etudes africaines Directeur du Master Villes : nouveaux espaces européens de gouvernance (spécialité de la mention "Etudes Européennes et internationales") Directeur de l’Ecole doctorale Sciences Sociales de l’Université de Paris 8 de 2007 à 2013 Institut d’Etudes Européennes Université de Paris 8 2 rue de la Liberté 93526 Saint-Denis Cedex e-mail Like this: J'aime chargement…