background preloader

TICE et enseignement.

Facebook Twitter

Y a-t-il de nouvelles pédagogies avec les TIC. Trois questions ont ponctué quelques échanges récents (parfois vifs) avec des groupes d’enseignants qui travaillent sur « l’intégration des TIC » dans l’enseignement au sein de leur établissement scolaire : 1 – Peut-on encore parler dans le domaine des TIC en éducation, « d’intégration », ne faut-il pas préférer le terme beaucoup plus simple de « présence » ?

2 – Les TIC sont elles à la source de nouvelles pédagogies ? 3 – Est-ce que ces TIC ne sont qu’un outil ? 1 – J’ai moi même jeté la première question au débat, tant il me semblait que les discours sur l’intégration des TIC en éducation me paraîssait vain en regard de nombreuses réalités tangibles du quotidien scolaire. Le terme intégration, souvent employé à propos des question d’immigration me paraît contradictoire avec l’objectif visé, presque un oxymore ! 3 – C’est cette même enseignante qui me disait de manière péremptoire, « pour moi l’ordinateur n’est qu’un outil ». A suivre. PrimTICE (scénarios pédagogiques 1er degré) - Qu'est-ce que PrimTICE ? Accompagner la mise en œuvre des TICE dans le primaire « La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication » constitue l’une des 7 composantes du « socle commun de connaissances et compétences » (loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005).

Pour accompagner le développement des TIC dans l’enseignement et favoriser l’échange de bonnes pratiques, le ministère de l’Éducation nationale a créé le dispositif PrimTICE. Objectifs : repérer, décrire, indexer et mutualiser les usages des TICE dans le premier degré. Un répertoire en ligne de près de 1000 scénarios PrimTICE s’appuie sur un répertoire de plusieurs centaines de scénarios pédagogiques développés par les enseignants et mettant en oeuvre les TICE, de la maternelle au cycle 3.

Cette base, accessible en ligne, sert de supports aux enseignants qui conçoivent des projets, ou des séances faisant appel aux nouvelles technologies. Plusieurs opérations d’impulsion Interopérabilité et synergie. Et si les filtres Internet dans les écoles envoyaient le mauvais signal ? Par Mario Asselin "Les gouvernements, les entreprises et les lieux citoyens s'adaptent à la réalité de l'omniprésence des nouveaux médias de communication et en tirent parti.

Pourquoi l'école refuserait de prendre avantage des opportunités que ces moyens offrent ? " Consultant écouté des deux cotés de l'Atlantique, rédacteur d'un blog célèbre, Mario Asselin est aussi un ancien directeur d'école. Alors qu'un mouvement se dessine au Québec pour retirer des réseaux des écoles les filtres Internet, Mario Asselin interpelle l'Ecole : vaut-il mieux censurer ou éduquer ? « L’urgent n’est pas de former les enseignants aux nouvelles technologies, il est d’abord de les former à la pédagogie. » P. Frackowiak (1) Depuis plusieurs années, le réseau Internet est devenu accessible au grand public autant dans les agglomérations urbaines que dans les campagnes. «L’enquête montre que les jeunes ne sont pas satisfaits de leur utilisation d’Internet à l’école, car ils se sentent bridés dans leurs pratiques. Statistiques usages Internet.

Twitter en classe : interview de Jean-Roch Masson, instituteur qui fait tweeter ses CP. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Faire entrer l'école dans l'ère du numérique : présentation de la stratégie pour le numérique à l'école Transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent en effet de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements. Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a présenté la stratégie pour le numérique à l’École, jeudi 13 décembre 2012.

Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : un impératif pédagogique et un projet de sociétéUne stratégie globale et partenariale permettant d’inscrire effectivement et durablement l’École dans l’ère du numériqueDes nouveaux services proposés aux enseignants, aux élèves et aux parents dès la rentrée 2013 Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé. Www.ciep.fr/expert_educ/general/docs/rapport-final-ntic-en-education.pdf. RESSOURCES TICE. Hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/61/90/93/PDF/ThA_se_Amon_Holo_2010.pdf. D" - 2. Veille TUIC. Www.oecd.org/france/46103639.pdf. Pédagogie et TIC. CHAPITRE 7. Intégrer les TIC dans son enseignement ou changer son enseignement pour intégrer les TIC : une question de formation ou de transformation ? TICE, e-formation — éduscol, le site des professionnels de l'éducation.

TICE - formation aux bonnes pratiques pédagogiques. Www.ibe.unesco.org/International/ICE47/English/Natreps/reports/france.pdf. Comment caractériser un environnement numérique de travail et ses usages ? - Yannis Delmas-Rigoutsos. Pourquoi un autre séminaire sur les ENT ? Depuis deux ans, quantité de colloques et réunions ont été organisés sur la question des outils pédagogiques en ligne.

Pourquoi cette multitude de séminaires sur la question ? Y a-t-il beaucoup de choses à dire à ce sujet ? Guère, semble-t-il. La plupart des interventions dans ces séminaires évoquent des relations d’expériences dont les perspectives et les attendus ne sont pas clairement définis. Qui plus est, en pratique, l’orientation de ces expérimentations est plutôt technologique, ce qui ne correspond pas à la réalité du terrain.

Par ailleurs, un argent considérable étant dépensé pour la réalisation, la mise en œuvre, l’expérimentation et l’exploration des ENT, la question de la rentabilité se pose, comme pour tout type d’investissement, qu’il s’agisse d’une rentabilité pour la société ou d’une rentabilité pédagogique. Dans la question « Comment caractériser un ENT et ses usages ? Y a-t-il du nouveau depuis ces pionniers historiques ? Notes. Www.congresintaref.org/actes_pdf/AREF2007_Stephanie_NETTO_480.pdf. Textes — éduscol, le site des professionnels de l'éducation. Www2.cndp.fr/archivage/valid/39087/39087-4886-4701.pdf.

Unesdoc.unesco.org/images/0018/001800/180012f.pdf.