background preloader

Mooc

Facebook Twitter

MOOC : « La France a rattrapé son retard » Deux ans près sa création, la plate-forme de cours en ligne FUN (France université numérique) fait peau neuve et affiche de nouvelles ambitions. Cette initiative lancée en octobre 2013 par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche compte en effet plus de 1,4 million d’inscrits depuis sa création, et 520 000 apprenants, issus de 120 pays. Elle est alimentée par 62 structures d’enseignement supérieur – universités, écoles comme Sciences Po, l’Essec ou Mines Telecom… – qui proposent 155 cours en ligne ouverts et massifs (« Massive online open courses » ou MOOC), dont 53 ont été proposés à la rentrée de septembre. « La France a rattrapé son retard et s’est replacée dans les standards européens », s’est réjoui le secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur, Thierry Mandon, lors d’une conférence de presse mercredi 2 décembre, en pointant le nombre de cours proposés par ses homologues allemands (70) ou anglais (196).

Déclinaisons à l’international. Cartes conceptuelles et mind mapping. Mooc: France Université Numérique fait un carton. Pourquoi les MOOC ? Autour de la question 2. Pourquoi les MOOC ? Nos invités du jour Maxime Beaugeois et Daniel Hennequin (fondateurs du Mooc QuidQuam Eurêka) et Pierre-Henri Cubaud du Cnam (initiateur du MOOC "Introduction aux technologies des médias interactifs numériques ") s'interrogeront autour de la question suivante : "Pourquoi les MOOC? " Les MOOC (cours en ligne ouverts et massifs) permettent à des millions d'étudiants de suivre des cours depuis chez eux.

Ce nouveau système d'enseignement connaît un boom spectaculaire nottamment en France grâce à la plateforme numérique française FUN qui accueille déjà plus d'une vingtaine de Mooc et plus de 100000 inscrits. Le partage des connaissances, rêve originel du web, est il en train de devenir réalité ? Pour parler de ce phénomène nous accueillons aujourd'hui : Pierre-Henri Cubaud, initiateur du MOOC Introduction aux technologies des médias interactifs numériques → Un article sur les MOOC sur Lemonde.fr → Présentation vidéo du MOOC QUIDQUAM ici. Cartographie des MOOC francais. Formation à distance E-Learning et Mooc. Les MOOCs vont-ils tuer la formation à distance ? La question qui sert de titre à cet article peut sembler absurde : les MOOCs sont des produits de formation à distance et ne pourraient exister sans les moyens numériques de diffusion de contenu et de communication.

Mais si nous posons cette question, c'est qu'entre les MOOCs et la formation à distance telle que nous la connaissons, la pratiquons et la défendons depuis près de 20 ans, il y a des différences importantes. Et l'engouement actuel pour les MOOCs étouffe la voix de ceux qui ont patiemment construit la formation en ligne et n'ont jamais cessé de répondre aux critiques dont elle faisait l'objet. Les MOOCs, de la formation en ligne au rabais ? Les plus enthousiastes défenseurs des MOOCs ne sont pas les acteurs aguerris de la formation à distance. La formation en ligne, toujours une affaire d'experts Et les MOOCs arrivent, qui nous laissent penser que finalement, la FAD, ce n'est pas si compliqué. Alors, les MOOCs vont-ils tuer la formation à distance ?

Ouvrir l’enseignement supérieur. En cette fin d’année 2013, la formation tout au long de la vie demeure un slogan bégayé par l’ONU, par l’UNESCO, par l’Union Européenne et par tous les responsables politiques. Cette belle promesse trouve toutefois peu de concrétisation faute de modèle de financement et de valeurs sur lesquelles s’appuyer. Pourtant, l'ouverture des formations supérieures à toutes les classes d'âge, tout au long de la vie est devenue une nécessité pour répondre à un besoin social et contribuer à une meilleure efficacité économique, aucun pays ne pouvant désormais se contenter de former une élite et de délaisser l’immense potentiel que représente l’ensemble de sa population. Il s’agit d’ouvrir véritablement le droit à la formation (une bonne intention qui demeure un slogan éloigné de la réalité) à toute la population, sans distinction d’âge, de statut social, de situation professionnelle, ou de localisation géographique.

D'autres politiques sont possibles. Des opportunités existent aujourd'hui. Gestion de projet. Accueil Université Ouverte des Humanités. Cours. Fun. Créé en 1967, Inria est l'institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique. A l’interface des sciences informatiques et des mathématiques, les 3400 chercheurs des équipes Inria inventent les technologies numériques de demain.

Issus des plus grandes universités internationales, ils croisent avec créativité recherche fondamentale et recherche appliquée. Ils se consacrent à des problèmes concrets, collaborent avec les acteurs de la recherche publique et privée en France et à l’étranger, et transfèrent le fruit de leurs travaux vers les entreprises innovantes. Les chercheurs des équipes Inria ont publié plus de 4700 articles de référence en 2012.

Ils sont à l'origine de plus de 270 brevets actifs et de 105 start-ups. Inria contribue à l’adaptation et l'évolution de la technologie utilisée par la plateforme FUN, et à la conception de nouveaux contenus. Un cours en ligne pour « trouver le job de ses rêves » Vingt-mille. C'est le nombre de pré-inscrits à MOOC7, une formation en ligne ouverte à tous qui vise à aider les internautes à « trouver le job de leurs rêves » en sept semaines. Le lancement officiel de ce MOOC (Massive open online course) est programmé pour ce mardi 20 octobre, à la Cité internationale de Lyon. L'outil a été imaginé par les cabinets lyonnais Laet-s mind et To perform, co-créé par le Cnam Rhône-Alpes et Les compagnons du devoir, en partenariat avec la fondation de l'université Jean-Monnet (UJM) et le mouvement d'éducation populaire Les cités d'or.

Parcours personnalisés MOOC7 est un outil ouvert à tous et gratuit. Outil complémentaire « C'est le premier MOOC en France de cette teneur et de cette qualité », estime Pierre Soudan, délégué général de la fondation de l'UJM. Plateforme numérique. Forum français pour la formation ouverte et à distance. Minerva, l'université globale 3.0. De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le Installé dans un immeuble du centre-ville de San Francisco, le siège de l'université Minerva a tout l'air de celui d'une start-up, avec son vaste open space, sa cuisine, ses "standing desks" et ses salles de réunion vitrées.

Ce lundi matin, quelques étudiants sont venus y étudier, ordinateur sous le bras, et partagent l'espace avec les équipes de Minerva : 70 personnes au total, dont neuf professeurs permanents. Un chiffre amené à grossir au fil des ans. Après une phase de test en 2014, la première vraie promotion de 111 étudiants a fait sa rentrée en première année en septembre 2015. 80% d'entre eux sont étrangers, un tiers vient d'Asie. Les débuts sont prometteurs : 11.000 jeunes se sont portés candidats, partout dans le monde, séduits par le projet de l'école : un Bachelor "d'élite" au prix abordable et très international. La classe inversée à grande échelle Ce sont les moyens mis en œuvre qui sont plus originaux. FORMATIC - Paris 2011 : L'information virtuelle pour construire du sens en soins infirmiers. Présentation de: FORMATIC - Paris 2011 : L'information virtuelle pour construire du sens en soins infirmiers Informations pratiques sur cette ressource Type : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur, formation continue, enseignement supérieur, enseignement supérieur Durée d'exécution : 14 minutes 45 secondes Contenu : vidéo Document : Vidéo FLV (Flash) Poids : 48.55 Mo Droits : libre de droits, gratuitDroits réservés à l'éditeur et aux auteurs Description de la ressource pédagogique Résumé FORMATIC - Paris 2011 : L?

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey Sciences médicales. Discipline(s) Intervenants, édition et diffusion Intervenants Fournisseur(s) de contenus : PARIS TECH Diffusion Canal-UVoir toutes les ressources pédagogiques Document(s) annexe(s) - FORMATIC - Paris 2011 : L'information virtuelle pour construire du sens en soins infirmiers.