background preloader

Prévention Santé

Facebook Twitter

Association pour la Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence. Actualités. Soirées. Pour toucher les jeunes qui échappent aux messages plus traditionnels, la Ville et ses partenaires ont conçu un kit de prévention innovant sur les risques liés à l'alcool. Des saynètes théâtralisées ont accompagné son lancement. Mercredi 10 octobre 2012 au matin. Un jeune homme en état manifeste d'ébriété tient des propos incohérents dans le hall de l'université Saint-Serge. Arrivés promptement sur les lieux, deux brancardiers se saisissent de l'individu. Ce "happening", mis en scène et interprété par les compagnies Gaïa et Improvisiak's sur un ton volontairement décalé, était le premier d'une série de cinq saynètes jouées dans les différents campus d'Angers. "La Ville mène de longue date des actions de prévention des conduites à risque, notamment celles liées à l'alcool, indique Silvia Camara-Tombini, adjointe au maire déléguée à la jeunesse.

Eviter tout discours moralisateur Pour toucher ce public spécifique, la Ville n'a pas hésité à sortir les grands moyens. SMIA Angers. SMIA M&L. Santé Pays de Loire. INPES. SMUPPS. Bref. j'ai organisé une soirée L'équipe des relais-santé a tourné lequatrième et dernier épisode de sa série Bref.

Comptabilisant près de 9000 vues, les trois premiers épisodes ont remporté un vif succès sur la toile. Ces courts-métrages calqués sur la série Bref. de Canal+ ont été conçus pour sensibiliser les étudiants aux questions de santé. Si certains étudiants n'osent pas approcher des stands SUMPPS Médecine préventive sur les campus, ce sont les étudiants relais-santé qui vont vers eux grâce à internet et aux réseaux sociaux. Les 9 étudiants relais-santé ainsi que Céline Rioual, coordinatrice Éducation à la santé au SUMPPS, ont imaginé une autre forme de prévention de la santé : produire de courtes vidéos sur le format de la série télévisée « Bref. » sur Canal+. Les scénarios sont écrits par les étudiants relais-santé eux-mêmes accompagnés par Céline Rioual. Très impliqués dans le projet, les 9 étudiants forment également le casting. Thérèse Rosset.