background preloader

Méthodologie

Facebook Twitter

Le travail Collaboratif en Gestion de Projets. Outils logiciels collaboratifs Web, SaaS, ou basés sur le cloud computing. Cartographie de controverses : travaux du M2 TEF de Rennes2. J'enseigne à Rennes2, dans le Master2 TEF. Au printemps 2011, j'ai proposé aux 15 étudiants d'expérimenter une approche des dispositifs numériques par la cartographie de controverses. Celle-ci me paraissait une bonne approche pour sortir de visions binaires et opinions de comptoirs, qui envahissent toutes sortes de sujets. J'ai pris appui sur les méthodes que Bruno Latour et son équipe ont mises au point, au Centre de sociologie de l'innovation de l'Ecole des Mines d'abord, et en ce moment à Sciences po.

Les cours de Tommaso Venturini, Nicolas Benvegnu et autres sont en ligne (merci à eux !!) Comme les productions remarquables qui en sortent, et j'avais eu la chance de participer à un jury de ces travaux. Tableau blanc interactif Espaces numériques de travail Wikileaks Serious games : cartographie (prezi) et ressources Livre numérique Logiciel libre et éducation Deux mots sur l'outillage que nous avions envisagé : Je suis curieux de connaître d'autres expériences en ce sens. Du bon usage des ressources clés dans la collaboration. Résumé : l’organisation de demain sera connectée et communicante. C’est un élément de performance dans l’économie du savoir. Mais la communication et l’échange, éléments de base de la collaboration, nécessitent un émetteur et un récepteur qui mobilisent l’attention de l’un (volontairement) et de l’autre (involontairement car on ne décide pas des sollicitations qu’on reçoit).

Or l’attention, plus que le temps, est la ressource productive rare dont il faut optimiser l’utilisation. Au final, si chacun utilise le système au mieux pour lui-même, c’est le collectif qui risque de se retrouver paralysé. Des solutions existent et passent par une meilleure accessibilité des outils de travail à tout moment, un filtrage des signaux en fonction du contexte et, surtout, une meilleure éducation des uns et des autres pour évoluer dans ce contexte nouveau.

Traditionnellement on considère que dans cette perspective productiviste le facteur limitant est le temps. Travail collaboratif : 10 conseils pratiques pour l'initier dans votre entreprise. Ca y est! Vous avez sauté le pas, convaincu par le formidable potentiel du Cloud Computing et des medias sociaux pour votre entreprise, vous avez migré très rapidement vers votre solution Cloud SaaS, par exemple Google Apps for Business , et avez mis en place des outils sociaux (Réseau Social d’Entreprise) pour fluidifier les relations et les informations entre vos collaborateurs, vos clients ou vos partenaires, comme BueKiwi , ou encore Jamespot ou Seemy , parmi bien d’autres. Vos collaborateurs ont été formés aux outils sans difficulté et vous avez découvert à cette occasion qu'ils ont presque tous à titre privé des comptes actifs sur les medias et les réseaux sociaux. Vous avez hâte de développer votre 1er projet, en utilisant toutes les ressources à votre disposition: Mais le travail collaboratif n’est pas une évidence, il demande une certaine habitude et de la pratique pour être efficace. 1.

Invitez peu de collaborateurs à travailler avec vous. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Gérer l'activité - Optimiser la productivité - Le travail collaboratif - Competi'TIC. Notre environnement personnel et professionnel dispose de nombreux outils de communication : tablettes pc, smartphones, pc portables, téléphones mobiles, etc... Le cloisonnement des services n'est plus de mise dans l'entreprise et les mots clés de la réussite sont : accessibilité, disponibilité, transversalité et mobilité.

Les TIC, au service de l'entreprise, permettent de développer et de repenser le travail collaboratif en mettant à disposition les outils nécessaires à un travail efficace sur site ou en situation de mobilité : agendas, documents, réunions à distance, etc... Accéder en quelques clics à l'information utile de l'entreprise, pouvoir déposer des documents importants sur un espace virtuel pour qu'un collaborateur puisse les récupérer, les envoyer, travailler avec, consulter sa base de données à distance, etc... est un véritable atout pour une entreprise.

Il existe de nombreux outils disponibles sur le marché. Comment pratiquer le travail collaboratif à distance ?

Les freins

Fédérer un groupe. Méthodologie du travail collaboratif à distance.