background preloader

Veille & curation

Facebook Twitter

Richard Galin sur Pinterest. 10 façons de mesurer l'audience d'un site qui n'est pas le votre. Dans la minuscule sphère du Web français, il est troublant de constater la frilosité avec laquelle de nombreux webmasters et/ou blogueurs évoquent leurs indicateurs de fréquentation. Au même titre qu'il est couramment admis qu'il vaut mieux, dans nos contrées, éviter d'évoquer son salaire, il semble également préférable de ne pas dévoiler le moindre indicateur analytique pouvant trahir un quelconque succès sur Internet.

Pourtant, une myriade d'outils et de services en tout genre permettent d'en savoir plus sur l'état d'un site ou d'une page Web. On peut distinguer deux familles d'outils : ceux fournissant des informations mises volontairement à votre disposition par l'auteur du site et ceux échappant totalement à son contrôle. Dans tous les cas, voici un inventaire des informations qu'il est possible de glaner sur un site tiers. 1 - La population de son flux RSS La plupart des blogs affichent le traditionnel widget Feedburner indiquant le nombre d'abonnés enregistrés la veille.

[Astuce] Effectuez vos recherches sur Google avec des pages non consultés. Tiens, voici une astuce originale qui pourrait plaire à pas mal de monde. En premier lieu à moi-même, il m’arrive souvent d’effectuer des recherches sur certains termes, et je suis alors obligé de faire le tri pour consulter des articles que je n’avais pas encore visité. Pour vous éviter cette fastidieuse tâche, vous pouvez vous rendre dans « Outils de recherche », puis « Tous les résultats », puis « Pas encore consultés ». C’est quand même super simple à utiliser, je ne m’étais encore jamais rendu compte de cette possibilité offerte par Google, ce n’est pas faute d’utiliser régulièrement les ‘Outils de recherche ».

Source A propos de l'auteur: Christophe Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus. Home Page - Aurasma. Pédagogie. Accueil | JOGTHEWEB. Accueil | JOGTHEWEB. Comparaison des outils de Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees. Je vous propose de découvrir une présentation sur la Curation de Contenus trouvée pour vous sur Slideshare. Elle a été postée par Alban Jarry et comme je l’ai trouvée intéressante, je partage.

L’auteur nous parle de son utilisation des outils de curation Scoop.It, Storify, Paper.Li et Pearltrees. Je suis d’autant plus intéressé que je n’utilise plus que Scoop.It actuellement (voir l’article sur Scoop.It) et que je n’ai jamais été séduit par d’autres services comme Pearltrees. La présentation comporte quelques slides qui décrivent ces outils sur le mode de la comparaison.

Je note le peu de différences fonctionnelles entre Scoop.It et Storify (c’est aussi mon constat) et l’intérêt de l’auteur pour l’approche visuelle de PearlTrees. C’est ce qui m’a freiné dans l’utilisation de ce service, j’ai du mal à voir clair dans ces sitographies. Think Insights with Google – Think Insights – Google. AdWords : Générateur de mots clés. Programmer ses propres stickers NFC pour rendre son environnement "intelligent" Tagstand, basée à San Francisco, généralise le NFC au travail, à la maison, dans la voiture... en permettant à tout un chacun de programmer et de gérer en ligne des autocollants NFC pour égayer son environnement. Aujourd'hui, l'adoption de la NFC dépend surtout des entreprises et des organisations publiques qui les utilisent pour faciliter les payements, pour des objectifs publicitaires, dans les transports publics… Mais il est moins fréquent que les consommateurs les utilisent pour eux-mêmes, de façon proactive.

Tagstand, soutenu par Y-Combinator, pense pourtant que, si on la met à disposition des consommateurs, la NFC peut changer la façon dont les gens agissent tous les jours dans leur propre monde. Tagstand démocratise l'accès des particuliers et des entreprises à la technologie NFC en permettant à chacun de gérer et de contrôler ses propres autocollants NFC, pour égayer son environnement. Acheter des stickers NFC et les programmer en ligne... Vers la fin du RSS ? Davidolib signalait hier que Facebook a l’intention d’interrompre la possibilité d’ajouter des articles par import de flux RSS sur les pages à partir du 31 octobre. De manière générale, l’interopérabilité de Facebook avec d’autres outils est très orientée. Ainsi, on peut exporter des événements au format iCal, mais je n’ai jamais réussi à y faire entrer un flux d’agenda Google… Mais tout de même, plusieurs constatations concordent : Firefox a retiré son icône RSS de la barre d’URLpourtant on peut toujours "personnaliser" la barre d’outil pour y remettre cette icôneTwitter a viré le lien "RSS" sur la page d’un profilpourtant les flux continuent d’exister — juste, il faut les chercher trouver Google annonce que Google Reader va disparaître de la barre de navigation depuis Gmailmais on pourra toujours y accéder en cliquant sur le lien "Encore plus" .

Si j’en crois l’article Wikipedia, le format RSS date de 1999. Facebook, Twitter, Google, Firefox ont cessé d’y croire. Et donc ? . Like this: 30+ Cool Content Curation Tools for Personal & Professional Use. As the web becomes more and more inundated with blogs, videos, tweets, status updates, news, articles, and countless other forms of content, “information overload” is something we all seem to suffer. It is becoming more difficult to weed through all the “stuff” out there and pluck out the best, most share-worthy tidbits of information, especially if your topic is niche. Let’s face it, Google definitely has its shortcomings when it comes to content curation and the more it tries to cater to all audiences, the less useful it becomes.

The demand for timely, relevant content that is specific to our unique interests and perspectives has given rise to a new generation of tools that aim to help individuals and companies curate content from the web and deliver it in a meaningful way. These new tools range from simple, application-specific types such as social media aggregators and discovery engines, to more complex, full-blown publishing solutions for organizations. Comments(65)