background preloader

Twitter

Facebook Twitter

Les tweets se révèlent de véritables indicateurs éducatifs. Le réseau social semble offrir un niveau de langue relativement élevé par rapport à d’autres moyens de communication. A l'image de ce qui s'était passé au niveau des SMS, les réseaux sociaux souffrent d'une image de dérégularisation de la langue, qui confine dans certaines analyses à un indicateur de la désalphabétisation des jeunes. Et ce, d'autant plus avec l'utilisation constante d'anglicismes. Cependant, cette analyse est du moins réductrice voire peut-être, selon une récente étude, fausse. En partenariat avec le centre de recherche Microsoft, James R.A. Davenport de l'Université de Washington vient ainsi de publier une analyse comparative de la lisibilité des tweets et leur signification replacée dans un contexte géo-éducatif.

Il apparaît ainsi que si des différences existent, la lisibilité moyenne reste relativement égale, et ce quel que soit le niveau d'éducation de l'utilisateur. Une meilleure lisibilité. 10 – Mettre en place un flux Twitter lors d’une conférence. Ce billet a été écrit en collaboration avec Aurélie Feron, conseillère pédagogique au Centre de Didactique Supérieure de l’Académie Wallonie-Bruxelles et à l’Université libre de Bruxelles, Nadine Postiaux, conseillère pédagogique & responsable du Bureau d’Appui Pédagogique Polytech et Présidente du Centre de Didactique Supérieure ainsi que Lydwine Kuras, conseillère pédagogique au Centre de Didactique Supérieure de l’Académie Wallonie-Bruxelles et à l’Université de Mons.

Nous proposons un retour d’expérience de l’utilisation de Twitter lors de la Journée de réflexion du Centre de Didactique Supérieure de l’Académie Wallonie-Bruxelles qui a eu lieu le 21 février 2013 à Gosselies en Belgique. L’intérêt de cette expérience est qu’elle portait sur un public novice en matière de réseaux sociaux. L’utilisation de Twitter lors d’évènements scientifiques est devenue de plus en plus courante. A guide to using Twitter in university research, teaching, and impact activities. Un essai d’utilisation de Twitter en classe. L’expérience Twitter avec les étudiants de Master SID de l’UFR IDIST a pris fin la semaine dernière… Pour mémoire, pendant un trimestre nous avons utilisé Twitter comme système de prise de notes, chaque semaine pendant des exposés.

La contrainte pour ceux qui animaient l’exposé, outre la diffusion de leur présentation dans le blog Internet2010, ils devaient récupérer également les Twitts diffusés et les inclure dans le blog. L’ensemble du programme et de la démarche est précisé dans le making-off d’Internet2010. Ainsi régulièrement, chaque mardi selon @twirus_fr, #Internet2010 était dans le Top5 des tags populaires. Pourquoi un cours avec Twitter J’ai voulu changer ma manière de faire par rapport aux sempiternels exposés, où trop souvent les étudiants écoutent mais restent relativement passifs et ressortent avec mon seul avis sur certaines problématiques.! Et enfin, cela permettait d’apporter du sang neuf dans l’analyse, dans les réactions à ce qui était dit pendant l’exposé… WordPress: