background preloader

Marvingracias

Facebook Twitter

Veille technologique. "L'iPhone d'Apple est un ordinateur-prison", selon le père du logiciel libre - rts.ch - Sciences-Tech. Le gourou de l'informatique a fait sensation lundi soir à la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg, certains étudiants n'hésitant pas à le qualifier de "père spirituel".

"L'iPhone d'Apple est un ordinateur-prison", selon le père du logiciel libre - rts.ch - Sciences-Tech.

A l'issue de sa présentation, Richard Stallman a exprimé toute sa haine pour les smartphones, celui d'Apple en tête: "L'iPhone donne à Apple beaucoup de pouvoir sur les utilisateurs. La société peut extraire beaucoup de données personnelles à distance, à n'importe quel moment. C'est un ordinateur-prison. " Migrer sur Windows 10 ou Mac ? Pourquoi pas plutôt sur Linux Mint 17.3. Mon camarade David Gewirtz écrivait récemment à propos de la question de savoir si vous deviez passer de Windows 7 à Windows 10 ou à un Mac.

Migrer sur Windows 10 ou Mac ? Pourquoi pas plutôt sur Linux Mint 17.3

J'ai une autre suggestion : Linux. Plus précisément Linux Mint 17.3, Rosa, avec le bureau Cinnamon. Linux Mint 17.3 est une excellente alternative à Windows 7. Windows 10 intégrerait un sous-système Linux - Tech. Des bibliothèques faisant penser à l'existence d'un sous-système Linux ont été découvertes dans la dernière build de Windows 10.

Windows 10 intégrerait un sous-système Linux - Tech

Elles pourraient permettre l'exécution native d'applications Linux. Sera-t-il bientôt possible de lancer des applications Linux directement sous Windows 10 ? C’est ce que pense un développeur expert de Windows, WalkingCat, qui a découvert des indices de l’existence d’un sous-système Linux dans la dernière build 14251 de Windows 10 distribuée par Microsoft. Il a effet trouvé deux nouveaux fichiers systèmes, LXcore.sys et LXss.sys, qu’il rapproche d’un ADss.sys ajouté à Windows dans le cadre du « Project Astoria », qui devait permettre de porter facilement des applications Android sous Windows 10.

Intégré en tant que Windows Bridge for Android. Apple fait passer son langage Swift en Open Source. Plus besoin désormais de posséder un ordinateur Mac afin de concevoir des applications exploitant la dernière plateforme de développement d'Apple.

Apple fait passer son langage Swift en Open Source

Tout comme Google avec Dart, Apple a passé son langage de programmation Swift en Open Source. Swift avait été présenté aux développeurs de l'écosystème Apple lors de la Worldwide Developers Conference de 2014. Auparavant, le développement des apps s'appuyait sur Xcode IDE et Objective-C. Un an plus tard, la firme de Cupertino annonçait sa volonté de rendre sa plateforme Swift Open Source. Linux et l'open source ont gagné, acceptez-le. En 2015, Microsoft a embrassé Linux; le dernier langage de programmation d'Apple est passé en open source; et le Cloud ne peut plus se passer de Linux et du logiciel open source.

Linux et l'open source ont gagné, acceptez-le

Alors pourquoi les gens ne peuvent-ils accepter que Linux et l'open source aient gagné les batailles du logiciel ? Je sais trop combien d'utilisateurs de Linux pensent que Microsoft est "L'empire du Mal". Bercy pourrait rendre illégal le logiciel libre pour la comptabilité - Business. Dans le projet de loi de finances pour 2016, l'article 38 exige l'usage d'un logiciel inaltérable pour permettre le contrôle du fisc.

Bercy pourrait rendre illégal le logiciel libre pour la comptabilité - Business

Or, cette obligation fait courir un risque évident pour le logiciel libre. Dans un souci de lutter contre la fraude à la TVA, est-il raisonnable d’interdire les logiciels libres de comptabilité ou de gestion ou d’un système de caisse ? Microsoft lance une formation avec Linux - Tech. En partenariat avec la fondation Linux, Microsoft propose une formation pour obtenir une certification sur l'utilisation du système d'exploitation libre sur son service d'informatique à distance (cloud), Windows Azure.

Microsoft lance une formation avec Linux - Tech

Une déclaration d’amour, c’est bien. Une preuve d’amour, c’est mieux. Microsoft, qui avait clamé son amour pour Linux l’année dernière lors d’une conférence centrée sur Windows Azure est donc passé des paroles aux actes en développant une formation permettant de décrocher une certification sur le système d’exploitation libre. Mis en place en partenariat avec la fondation Linux, cet enseignement est destiné à former les informaticiens pour qu’ils puissent tirer pleinement parti de la distribution sur le service d’informatique à distance (cloud) du géant américain.

En effet, la firme de Redmond propose depuis 2012 d’installer Linux sur Windows Azure. Pour Microsoft, la mise en place de cette formation était de toute façon indispensable. Xiaomi préparerait un PC portable sous Linux. Après avoir bousculé le marché des smartphones, le chinois Xiaomi préparerait sa grande entrée dans le marché pourtant difficile des PC portables, selon Digitimes.

Xiaomi préparerait un PC portable sous Linux

Alors que le secteur souffre de la concurrence d'autres appareils connectés, le géant de l'Empire du Milieu pense avoir sa carte à jouer en déclinant une stratégie qui lui a pas mal réussi (Xiaomi est devenu le numéro 4 mondial des smartphones). Cette stratégie est désormais connue : s'inspirer d'Apple dans le design et casser les prix. Ce laptop fabriqué par Inventec reprendrait le design des Macbook avec sa coque en alu et embarquerait des spécifications plutôt musclées : un écran de 12,5 ou 15,6 pouces (les sources sont contradictoires), un processeur Intel Core i7, 8 Go de RAM, 2 To de stockage, une carte graphique Nvdia GeForce GTX 760M, le tout à un prix inférieur à 450 euros !

Pour parvenir à ce prix plancher, Xiaomi aurait opté pour une distribution Linux au lieu de Windows. Microsoft dévoile une certification Linux. Un coup du Gorafi ? Une certification Linux proposée (vendue) par Microsoft, avec en prime un T-shirt Tux ?

Microsoft dévoile une certification Linux. Un coup du Gorafi ?

Le Gorafi aurait-il encore frappé ? Non, même pas. C'est en effet une preuve de plus du pragmatisme de l'éditeur de Windows. L'OS souverain pour la France existe-t-il déjà ? Après examen à l’Assemblée nationale le mercredi dernier, les députés ont approuvé l’idée de mettre en place un organe qui sera chargé de piloter la création d’un système d’exploitation souverain made in France.

L'OS souverain pour la France existe-t-il déjà ?

Par souverain, il faut surtout comprendre que l’OS devra permettre au pays d’avoir plus de contrôle sur ses données et d’être à l’abri de tout espionnage étranger. Autrement dit, un OS axé sur la sécurité pourrait faire l’affaire. [LeMagIT] Logiciels libres et secteur public: le SILL 2016 est validé. Extrait de l'article du site LeMagIT par Cyrille Chausson en date du lundi 21 décembre 2015 : « Le socle interministériel de logiciels libres a été validé dans sa version 2016 et intègre désormais l’écosystème Android. » Lien vers l'article original : Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre.

Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April. Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Retour à la page des revues de presse. Un drone original sous GNU/Linux. Ian Murdock, pilier du logiciel libre, est mort. Ian Murdock, figure respectée de la communauté du logiciel libre, est décédé lundi à San Francisco (Californie), a annoncé le site de Docker, la start-up où travaillait ce natif de Constance, en Allemagne. Murdock, 42 ans, était connu pour avoir créé en 1993 le système d'exploitation libre Debian, l'une des premières et des plus connues distributions Linux.

«Ian Murdock était un ami. Je suis choqué et attristé», a écrit sur Twitter Jim Zemlin, directeur de la fondation Linux, dont Murdock fut directeur de la technologie (CTO) entre 2005 et 2007. «Debian allait devenir le système d’exploitation universel à travers le monde entier, fonctionnant sur toutes les machines, depuis les systèmes embarqués à la station spatiale», rappelle un billet hommage publié sur le site officiel de Debian. Logiciels libres, partage des connaissances, libertés: n'oubliez pas les dons aux associations. On peut (on devrait!) Donner sans considération du calendrier à ceux qui font vivre les logiciels libres, qui permettent le partage des connaissances, la mutualisation des ressources, la défense des libertés (numériques… et autres!)

; mais c'est évidemment en fin d'année que revient souvent le sujet, en particulier du fait que pour plusieurs des associations concernées, les dons sont déductibles des impôts (ce qui est valable toute l'année, mais si vous voulez que cela porte sur vos prochains impôts, cela doit être fait avant le 31 décembre à minuit, d'où l'urgence). Récapitulatif: associations concernées, impôts, formes de dons... Dans Linuxfr, Benoît Sibaud a publié un post détaillé sur le sujet (un marque-page hautement recommandé), qui évoque: Red Star OS, le Linux de la Corée du Nord est à l’image du pays : Autoritaire.

Des chercheurs se sont penchés sur la version de linux développée par la Corée du Nord pour la Corée du Nord : Red Star OS. Et lors de cette exploration en profondeur de l’OS, les chercheurs se sont rendus compte que Red Star OS fait ce pour quoi il a été conçu : permettre à une partie du peuple coréen d’accéder à une vision du monde décidée par le régime au pouvoir. On peut pirater Linux en tapant 28 fois la touche arrière. La SNCF empêche l'achat de billets de trains TER sous Linux - Tech. Le site de la SNCF qui permet d'acheter des billets de TER au meilleur prix ne fonctionne plus pour les utilisateurs de Linux. La SNCF modifie régulièrement ses sites internet mais ne fait pas toujours l’effort de les tester sur toutes les plateformes. Voici la liste 2016 des logiciels libres recommandés par l'État.

Travailler avec des logiciels libres demandent une bonne dose de travail en amont. Grenoble adhère à l'April. Agenda du Libre pour les semaines 52 et 53 de l'année 2015. Calendrier web, regroupant des évènements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence) en France, annoncés par leurs organisateurs. Les logiciels libres conseillés par l'État pour 2016 - Tech.

Depuis 2012, l’État publie une liste de logiciels libres recommandés afin qu'elle puisse servir aux administrations. Le logiciel espion Android.Spywaller se sert d'un pare-feu légitime pour bloquer un logiciel de sécurité. Bien qu’il y ait des familles de logiciels malveillants qui pourront difficilement devenir des menaces à un niveau mondial, il s’avère parfois intéressant de lire les nouvelles techniques qui ont été utilisées par les auteurs de certaines d’entre elles. 9% des applications Android interagissent avec des URL potentiellement malveillantes. Microsoft et ESET ont réduit à néant le botnet Dorkbot. Henri le 07.12.2015 à 9:05. Virus, malware, bot, trojan, qu'est-ce que c'est ? Un virus provoque une grosse panne d'électricité pour la première fois - rts.ch - Sciences-Tech.

Les hôtels Hyatt victimes d'un malware. Pourquoi vous soucier du tsunami de logiciels malveillants? Raspberry Pi s’est vu offrir de l'argent pour infecter des millions de malwares grâce à leurs mini-ordinateurs. Les «rançongiciels», preneurs d’otages numériques. Dridex est bel et bien en vie. La face cachée des sites de torrent : une étude s'intéresse aux statistiques relatives à la distribution de malwares sur ces types de plateformes. Un malware qui reste lors d’une réinstallation du système d’exploitation. Attaque informatique importante contre les administrations et entreprises de Polynésie. Comment un cybercriminel peut infiltrer votre réseau.