background preloader

Veille Curation

Facebook Twitter

Qu'est-ce que la veille ? Cet article définit les concepts de la veille, le suivant est consacré à la mise en place d'un dispositif de veille.

Qu'est-ce que la veille ?

Notion de veille Avant d'aborder les méthodes et outils de veille, définissons ce qu'on entend par veille. Les termes de veille technologique, veille stratégique, intelligence économique virevoltent dans la presse professionnelle sans que le lecteur ait forcément conscience des distinctions qui peuvent se faire. Et comme en cette matière, une certaine imprécision terminologique règne trop souvent, nous tenterons de définir les concepts se rattachant au sujet. Veille 1 - I. Choquet.

01Net - dossier "tout savoir sur la curation" La veille est un métier, pas une compétence… Petit rapport d’étonnement sur un débat vieux comme la veille, mais qui mérite encore quelques réflexions : la veille est un métier à part entière, pas une simple compétence de plus… Débat ravivé selon moi par le développement du web et de ses outils tous plus performants les uns que les autres ; mais qui sans méthodologie ne sont plus si performant que ça… Cet étonnement par de divers constats, échanges et lectures… Tout d’abord, un très bon billet écrit par Marie sur l’œil au Carré, et intitulé La veille, son métier et ses idées reçues.

La veille est un métier, pas une compétence…

Car sans le détailler, Marie postule que la veille est un métier… Nous pourrions déjà débattre de cette question, mais ici, aujourd’hui, c’est parti pris, donc oui : la veille est un métier. Evolution du métier de veilleur et de ses compétences. 19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 13:17 La veille devient-elle un métier de super héros (de l'information) ?

Evolution du métier de veilleur et de ses compétences

Mardi 18 octobre j’ai participé à Cogito Expo à Strasbourg. Il m’était demandé de présenter les évolutions du métier de veilleur ainsi que, à l’avenir, les possibles compétences qui seront liées à ce métier. Voici ci-dessous ma présentation. Difficile de faire de la prospective… Cependant, la présentation ci-dessous s’intéresse à l’impact du web sur les pratiques de la veille. Le sous-titre de cette présentation est : « La veille un métier de super héros (de l’information) ? Je reviens aussi sur le fait que la veille est aujourd’hui un métier, mais aussi une compétence nécessaire à de nombreux autres métiers. Bref, à vous de vous faire une idée, de mon contredire ou de souligner certains aspects qui m’auraient échappés. Bonne lecture Au passage, un grand bravo et merci à l’équipe Cogito Expo !! La veille au delà de l’intelligence économique. En attendant je vous recommande la lecture de ce livre blanc.

La veille au delà de l’intelligence économique

Voici ma contribution in extenso, elle figure tout à la fin. - Pourquoi veillez vous ? J’ai commencé à veiller comme M. Jourdain : sans le savoir ! Au tout début je veillais surtout pour observer les autres blogueurs et essayer de définir ma ligne éditoriale. . - Vos trucs et astuces ? Commencer par se poser une question : qu’est-ce qui m’intéresse ? Ensuite il faut organiser des tags pour capitaliser les informations repérées, pouvoir y revenir et les transformer en connaissances. . - Les pièges à éviter ? Pour moi les principales difficultés de la veille sont de prendre le temps de revenir sur les informations repérées et de ne pas se laisser déborder par les flux !

- Les outils à ne pas rater ? Il me semble qu’il y a un critère essentiel pour les outils c’est l’interopérabilité. Outils de veille gratuits. Outils Froids. « Comment réussir son projet de veille ? » La curation à l'ère 2012 ; l’arrivée massive des nouveaux « curators » Avec l’arrivée du Web 2.0, rares sont les internautes et entreprises encore récalcitrants à l’utilisation des plateformes à caractère social ou professionnel telles que Facebook, Twitter ou encore LinkedIn et Viadeo.

La curation à l'ère 2012 ; l’arrivée massive des nouveaux « curators »

Mais à l’ère de l’e-communication et de l’e-réputation, l’important n’est plus tant de savoir « liker », « tweeter » ou partager de l’information. Aujourd’hui, parmi le flot d’actualités et de thèmes défilant sur internet (pas moins de 3 283 Tweet par seconde !) , la différenciation se fait au niveau du tri et de l’agrégation de l’information. La curation, keskecé ? Selon Xavier de Mazenod et tel un environnementaliste de l’information, le « digital curator » trie l’information du Web après l’avoir analysée, pour ensuite la transmettre aux destinataires en fonction de la pertinence et de l’intérêt des sujets qu’ils recherchent.

Mais comme on le sait, « trop d’info tue l’info ». La curation : terme nouveau mais pratique ancienne Et non ! Une nouvelle génération d’outils ? Pauline.