background preloader

HISTOIRE DU LIVRE

Facebook Twitter

Le livre : son passé, son avenir. Entretien également disponible aux formats audio (mp3) et texte (pdf).

Le livre : son passé, son avenir

Les mutations de l’objet livre La Vie des idées : Je voudrais évoquer avec vous la manière dont l’objet livre se métamorphose aujourd’hui sous l’influence des technologies liées à Internet (les e-books, le print on demand, etc.). Pouvez-vous revenir sur quelques-unes des mutations que le livre a connues depuis l’invention du codex ? Roger Chartier : Le premier problème, c’est : qu’est-ce qu’un livre ?

C’est une question que posait Kant dans la seconde partie des Fondements de la métaphysique des mœurs, et il définissait très clairement ce qu’est un livre. Or, aujourd’hui, le seul objet – il y en a un sur ce bureau – est l’ordinateur, qui porte tous les types de discours, quels qu’ils soient, et qui rend absolument immédiate la continuité entre les lectures et l’écriture. Roger Chartier : Oui. Mais cette distinction productrice peut aussi masquer deux éléments.

Quelles sont alors les réponses possibles ? Qu'est-ce qu'un livre ? - Écrit et cultures dans l'Europe moderne - Roger Chartier - Collège de France - 10 décembre 2009 10:00. Recherche Ina fr. La grande histoire du livre - Arts - Les Racines du Savoir. La grande histoire du livre. (Book, 1995)

Le livre : tout un roman! (Book, 2003) - Des tablettes d'argile à l'écran numérique : l'aventure du livre et de l'écrit - Lettres - éduscol SIENE. LIvre papier, livre numérique ? - CDI - Résultats de recherche. - livre numérique - CDI - Résultats de recherche. Lozère : le livre à découvrir sous toutes ses formes. Pour sa deuxième édition, le Festival du livre et des mots se déroule les 3 et 4 avril à Florac.

Lozère : le livre à découvrir sous toutes ses formes

Dans l'esprit “bibliothèque” - celle de Florac épaulée par de nombreux partenaires est à l'origine de ce rendez-vous -, ce festival se veut éclectique pour répondre aux attentes des différents publics. Si la journée professionnelle, ce vendredi 3 avril, est consacrée au livre numérique, le salon qui débute ce même après-midi accueille des invités plus nombreux qu'il y a deux ans, soit une vingtaine de maisons d'édition et tout autant d'auteurs, illustrateurs, etc. Il rassemble aussi bien des maisons d'édition indépendantes, des livres d'artistes qui mettent en valeur le livre en tant qu'objet, essais, romans, imprimeur typographe, que des éditions jeunesse ou des auteurs régionalistes. Enssib - lecture-numerique_ebook (doc prof) Science & Vie - La lecture change, nos cerveaux aussi — Enseigner avec le numérique. La lecture change, nos cerveaux aussi : e-book, Internet, smartphone...Dossier / Philippe Testart-Vaillant et Kheira Bettayeb"Depuis plus de cinq cents ans, nous avons développé des capacités cognitives adaptées à l’écrit sur papier.

Science & Vie - La lecture change, nos cerveaux aussi — Enseigner avec le numérique

Or, le texte prolifère aujourd’hui sur toutes sortes de supports électroniques : e-books, smartphones, ordinateurs… entraînant une révolution de notre rapport à la lecture. Et une modification de notre cortex... Si l’écran électronique peut se flatter d’apporter un plus cognitif, c’est bien grâce à ces liens qui permettent de naviguer librement d’une page à l’autre au cours de la lecture, via un simple clic sur certains mots ou certaines images. [Mais] les experts après avoir porté l’hypertexte aux nues et vu en lui la panacée en matière d’apprentissage, ont dû en rabattre. " La vitesse de lecture baisse de 25%"La lecture est un processus très gourmand en capacités cognitives. BOOK : une révolution technologique (Espagnol sous-titré Français) Du livre au livre - persee.fr. 17.

Du livre au livre - persee.fr

Lettres à Grégoire, op. cit., p. 143. 18. Ibid., p. 210. 19. Ibid., pp. 146-147. 20. R. Chartier, « La circulation de l'écrit », Histoire de la France urbaine, Paris, Le Seuil, t. Article Persée: Le livre et le numérique : la tentation de la métaphore - persee.fr. Matériels et des logiciels), sémio tique et socioculturelle ; elle prend également en compte les types d'interactivité - « machinique » - et d'interaction - sociale.

Article Persée: Le livre et le numérique : la tentation de la métaphore - persee.fr

L'ENSSIB 2 définit le livre électronique comme un « support nomade au format courant d'un livre papier, muni d'un écran de visualisation, permettant de stocker et de lire certaines publications disponibles par téléchargement ou sur cartes dédiées ». Ce matériel « possède des fonctionnalités spécifiques qui permettent, en plus de la navigation, de faire des recherches, d'annoter ou de mettre en relief le texte, de consulter un dictionnaire ». Centré sur le support, cette définition limite le terme aux livres électroniques dédiés tels qu'ils ont été majoritairement conçus dans les années 1998-2001. Dans la pratique courante de la presse professionnelle ou grand public, et des librairies en ligne vendant ce type de produit en 2003-2005, les termes de « livre électronique » et ebook sont souvent rencontrés. 2. 11-affiche. Article LE MONDE: Deux mille ans après sa création, le livre reste irremplaçable.

Trois stèles surgissent d'un paysage désolé.

Article LE MONDE: Deux mille ans après sa création, le livre reste irremplaçable

Chacune d'entre elles est posée sur une sorte de promontoire rocheux. La première a l'allure d'un manuscrit médiéval enluminé, entrouvert. La deuxième est un volume fermé, à couverture rouge. La troisième est une sorte d'écran verdâtre sur lequel apparaissent quelques lignes illisibles signées André Gide. Art et Métiers du Livre - Magazine de la reliure, l'estampe, la bibliophilie. Le tiers livre, web & littérature. Agde : Des tablettes d'argile aux tablettes numériques - IDHERAULT.TV. - Des tablettes d'argile à l'écran numérique : l'aventure du livre et de l'écrit - Lettres - éduscol SIENE.

Histoire du livre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire du livre

Entre le VIe et le XVIIIe siècle, la production européenne de livres a été multipliée par un facteur de plus de 70 000[1]. L'évènement clé fut l'invention de l’imprimerie à caractères mobiles par Gutenberg au XVe siècle. Origines[modifier | modifier le code] Musée des arts et métiers : les trois révolutions du livre. Entretien avec Alain Mercier, commissaire de l'exposition Quelles ont été les « trois révolutions du livre » ?

Musée des arts et métiers : les trois révolutions du livre

Les évolutions marquantes du livre ont été nombreuses. Pour les résumer en trois « révolutions » décisives, on doit évoquer l’apparition de la typographie en Europe, à la fin du Moyen Âge, l’industrialisation de l’imprimé, au XIXe siècle et enfin, sa dématérialisation, à partir des années 1950. La technique est au cœur de cette trilogie. Pourquoi avoir rythmé ces « trois révolutions » en quatre parties ? C’est toujours par rapport à l’existant qu’une rupture prend effet.

Livres numériques, e-book. Le livre : son passé, son avenir. L'aventure du livre, BNF. L'invention de l'écriture précède partout l'invention du livre.

l'aventure du livre, BNF

L'écriture emprunte des supports variés qui savent s'adapter aux usages. Mais dès lors qu'il s'agit du livre et de la volonté de transmettre des textes structurés, des supports s'imposent, variant selon les civilisations. Argile en Mésopotamie, papyrus en Égypte, bambou en Chine... les premiers scribes empruntent à leur environnement immédiat le matériau le plus propice à recevoir leurs écrits et ce matériau influence en retour le geste, l’outil, la graphie : l’écriture cunéiforme naît de l’argile, les hiéroglyphes de la pierre deviennent abstraits sur le papyrus ; les minces et longues lames de bambou, premiers supports de l’écriture chinoise, entraînent probablement la disposition des signes en colonnes, de même que la forme de la feuille de palmier détermine le format oblong des livres du Sud-Est asiatique.

Chronologie.pdf. L'histoire du livre, des origines à nos jours. L’histoire du livre, dont les origines remontent à la plus haute Antiquité, a été marquée par une succession d’innovations techniques.

L'histoire du livre, des origines à nos jours

Nous vous proposons de retracer l’évolution des livres, des premiers manuscrits jusqu’à l’invention de l’imprimerie. Les prémices du livre L’histoire du livre a commencé avec l’invention de l’écriture entre le IXe et le IVe millénaire av. J. -C. Les premiers supports utilisés pour conserver durablement des textes ont été la pierre, les tablettes d’argile (comme celles du IIIe millénaire av. Le concept de bibliothèque remonte également à la haute Antiquité : on a ainsi retrouvé 22.000 tablettes datant du VIIe siècle av. IMAGE. Supports, formats et terminaux de lecture. Réflexion théorique, histoire et mise en perspective.

Livre. Texte de Debidour sur la fin de l'écriture. - «Après tout, qui sait si la civilisation de la chose écrite n'apparaîtra pas,dans un siècle, comme quelque chose de très passager dans l'histoire humaine, un entracte de cinq cents ans à peine, entre deux ères où une éclatante primauté aura été donnée – bien que par des moyens très différents - à ce qui s'adresse à l'oreille qui écoute et à l'oeil qui voit (et non qui lit)»? L'auteur de cette réflexion, Victor-Henri Debidour, fut un brillant helléniste. On a notamment publié ses traductions d'Aristophane et plus tard ses traductions de Sophocle. Écriture. EncyclopédiesEncyclopédie de l'AgoraNotre devise: Vers le réel par le virtuel! Encyclopédie sur la mortL’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.Encyclopédie HomovivensEncyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.Encyclopédie sur l'inaptitudeTout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société.

Mésopotamie. EncyclopédiesEncyclopédie de l'AgoraNotre devise: Vers le réel par le virtuel! Encyclopédie sur la mortL’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.Encyclopédie HomovivensEncyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.Encyclopédie sur l'inaptitudeTout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. L'Encyclopédie Index Association Homo Vivens Accueil Une oasis de sens Introduction Collaboration Contact.

L'histoire du livre - De l'invention de l'imprimerie à nos jours. < Accueil Histoire du livre De l'invention de l'imprimerie à nos jours Roger Chartier, grand historien du livre, à définit 3 révolutions du livre : - l'invention du livre tel que nous le connaissons - l'invention de l'imprimerie - l'apparition du texte et de la documentation numérique (disparition du support papier) Définition du livre : le livre est à la fois deux choses, c'est une œuvre intellectuelle et un objet matériel qui a une entité.