background preloader

Phyto

Facebook Twitter

Creapharma.ch. Wikiphyto. Bienvenue sur WikiPhyto, encyclopédie participative et collaborative en phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie. WikiPhyto, ce sont actuellement 1 556 articles, maintenus par 39 contributeurs. Visite guidée Consulter la liste des plantes médicinales classées par familleConsulter la liste des principes actifsEffectuer une recherche ou consulter une page au hasardPour effectuer une recherche, veuillez respecter l'orthographe exacte (avec les accents) ; deux entrées sont possibles, par le(s) nom(s) français ou par la dénomination botanique binominale en latin Quelques fiches choisies de plantes médicinales (cliquer sur le nom et non sur l'image pour afficher la fiche correspondante) : Pourquoi WikiPhyto ? Comme dans Wikipédia (WikiPhyto est construit sur le même logiciel MediaWiki), la base de données peut être consultée par tout visiteur sans restriction.

Sites amis ou partenaires (non commerciaux) poursuivant un but similaire de reconnaissance scientifique de la Phyto-aromathérapie. Cueillette des plantes. Ramasser les plantes medicinales (Le Scouézec) Pline nous indique la manière convenable de cueillir la plante, faute de quoi, semble-t-il, celle-ci serait inefficace. De ces textes de Pline et de l'ouvrage de Marcellus, on peut tirer quelques principes qui semblent avoir dirigé les gestes rituels des Gaulois en cette matière : - La cueillette des plantes médicinales se fait de la main gauche.

Pansier considère ce côté comme "sacré pour les druides". Chose curieuse, il paraît surtout avoir été néfaste. - L'opération doit assez souvent être faite par un jeune garçon ou une vierge. Pansier a découvert une très curieuse prière dans un manuscrit du XIIe siècle, conservé à la faculté de médecine de Montpellier et dont il a publié [i]in extenso[/i] le texte latin et la traduction française. Il s'agit d'invocations à la Terre Mère et aux simples qu'elle produit, pour qu'ils soient propices et efficaces. Cueillette et conservation des plantes Le bois : peut se ceuillir tout l'hiver. Médecines alternatives. Ateliers en herbe.