background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

Anthropologie

Méthode de la dissertation. Félix Guattari, fragments, une vidéo de DocMango. Félix, Guattar. Qui est Alain de Benoist ? Depuis plus de trente ans, Alain de Benoist poursuit méthodiquement un travail d'analyse et de réflexion dans le domaine des idées.

Qui est Alain de Benoist ?

Ecrivain, journaliste, essayiste, conférencier, philosophe, il a publié plus de 50 livres et plus de 3000 articles, aujourd'hui traduits dans une quinzaine de langues différentes. Ses domaines de prédilection sont la philosophie politique et l'histoire des idées, mais il est aussi l'auteur de nombreux travaux portant notamment sur l'archéologie, les traditions populaires, l'histoire des religions ou les sciences de la vie. Indifférent aux modes idéologiques, récusant toute forme d'intolérance et d'extrémisme, Alain de Benoist ne cultive pas non plus une quelconque nostalgie « restaurationniste ». Lorsqu'il critique la modernité, ce n'est pas au nom d'un passé idéalisé, mais en se préoccupant avant tout des problématiques postmodernes.

Ce site a pour vocation de faire mieux connaître sa pensée et de favoriser sa diffusion. L'envers de la Toile, par Claude Arnaud. En quoi consiste la Toile ?

L'envers de la Toile, par Claude Arnaud

Comment les milliers d'objets et d'images qu'elle héberge peuvent-ils être sans avoir ni épaisseur ni consistance ? Occupe-t-elle même un espace, au-delà du ciel de nos écrans ? On pourrait la voir comme un temple universel dématérialisé où chacun viendrait exposer ce qu'il produit - biens matériels, inventions techniques, formes plastiques... Ces objets n'ayant aucun poids, on serait tenté de croire que l'ensemble flotte au-dessus de nous, comme une coupole virtuelle reflétant notre monde réel.

Cette sphère privée de centre, dont la surface s'épancherait indéfiniment, serait le reflet parfait de notre Univers en expansion. Internet actualiserait alors les rêves jésuites de savoir universel, au service de notre croyance dans la vertu de l'échange généralisé des biens, de l'hybridation des peuples, des cultures et des genres. Cette prolifération a quelque chose de grandiose. « gillesdeleuzerolandbarthes » : cours croisés, pensées parallèl. 1La publication en 2004 des cours de Michel Foucault des années 1977-1979 sur la biopolitique et le néolibéralisme a eu un impact considérable sur les analyses récentes du capitalisme, des deux côtés de l’Atlantique.

« gillesdeleuzerolandbarthes » : cours croisés, pensées parallèl

Celle des Séminaires de Lacan est devenue depuis trente ans une institution dans le paysage intellectuel français. Celle en 2002-2003 des cours de Roland Barthes au Collège de France sur le Comment vivre ensemble ? , Le Neutre et La Préparation du roman (1976-1980) semble encore se chercher un public. Quoique rapidement publiés dans de nombreuses langues, la plupart de ces cours restent encore inaccessibles au public anglophone1, et leur réception en France même a été sans commune mesure avec leur mérite. 3De telles questions ne se posent bien entendu pas pour Gilles Deleuze. 5Est-ce la « forme-cours » qui manquerait d’attrait ? 6À ceux qui ne connaissent pas encore ces cours, il faut recommander sans hésiter l’expérience de l’oralité rendue possible par le format mp3.

La voix de Gilles Deleuze. Cours de Gilles Deleuze à Vincennes « Anti-Œdipe et autres réflexions », du 27/05/1980 - 1 Transcription : Frédéric Astier - : 37’33 - Pour l’U.V., je bloque cette semaine.

La voix de Gilles Deleuze

Donc, ceux qui n’ont encore pas fait leur fiche, vous me la donnez aujourd’hui. Les résultats d’U.V. ils ne seront qu’à la fin du mois. Voilà, voilà.. « ... Moi ce qui m’intéresse c’est que finalement ce qu’on a fait depuis quatre ou cinq ans - alors il y en a qui étaient là, certaines années, y en a d’autres qui venaient ici uniquement cette année, pour la première fois. Question d’un auditeur : une petite question ? Une deuxième question : j’ai feuilleté hier soir les premières pages de l’anti-oedipe , excusez moi je les ai lus il y a dix ans - vous parliez de "promenade du skyzo". Ce que je pense c’est que L’anti-Œdipe en effet a donné lieu à une série de critiques qui peut-être n’étaient pas absolument injustifiées.

J’ai pas identifié le sckizo et l’activité schizophrénie. Analyses de textes. Le cerveau d'un homme de droite. : Michel Onfray.