background preloader

Blogroll

Facebook Twitter

Lecteur

Anglais. Bloglines. Allemand. Blogline. Stratégies - Les sites/blogs favoris de la rédaction. CôtéBlog - La sélection des meilleurs blogs du moment. Le blog de Jean-Michel Cornu. TechCrunch. Il y a de la vie après 70 ans. Défi à Découverte. Il est rare qu'on entende parler des mathématiques au primaire à la télé. Dimanche dernier, on a eu droit à un petit 15 minutes avec M.

Robert Lyons. Ce dernier a illustré que les enfants étaient capables de factoriser des trinômes. Je reviens sur ce problème car il cache selon moi d'énormes pièges. Comme on ne voyait pas la fin de la leçon de M. Le problème Les enfants devaient factoriser 6x2 + 5xy + y2. Au tableau, on voyait 6 carrés, 5 bâtonnets et un petit cube. Après quelques essais, tous arrivaient à un résultat pouvant se traduire par «la réponse» (3x + y)(2x + y).

Clairement, le carré représentait le x·x. Autre question. Il y aussi des nombres triangulaires (1, 3, 6, 10, etc.), pentagonaux, etc. desquels on peut trouver d'intéressantes propriétés. Par ailleurs, la traduction d'un nombre carré en surface peut aussi poser problème. 16 peut prendre la forme d'un carré, mais on ne parlera certainement pas ici de surface ! Coco. No Index, No Follow.