Plutôt informatique

Facebook Twitter

A l’eau j’égoutte ! A l’eau j’égoutte ! Aujourd’hui, on truffe nos smartphones d’applications (plus ou moins) utiles. On surfe sur internet avec ceux-ci, on discute, on échange, on « géolocalise »… On en oublierait presque que la fonction première de ces appareils est de … Téléphoner. Et passer un coup de fil avec ces bijoux de technologie est d’une simplicité enfantine. On recherche un contact dans le répertoire et on appuie sur un bouton. Mieux encore, on prononce le nom du contact et la communication va s’établir. Bien loin du temps où il fallait passer par une tierce personne pour joindre un correspondant.

Dès 1890, les opératrices qu’on surnommera les Demoiselles du téléphone sont recrutées sur concours. Il fallait qu’elles soient âgées au minimum de 18 ans et maximum 25, bien éduquées, justifiant de moeurs exemplaires (des bonnes soeurs quoi) parce que bon, hein, vous représentiez l’administration française mesdemoiselles ! Pour lire un autre article, dites « suivant ». Google Graveyard. L'ordinateur en Lego inspiré par Alan Turing. LE MONDE | • Mis à jour le | Par David Larousserie Pour célébrer le centenaire du pionnier de l’informatique Alan Turing, huit étudiants en master de l’Ecole normale supérieure de Lyon ont fabriqué une sorte d’ordinateur en Lego, entièrement mécanique.

L'ordinateur en Lego inspiré par Alan Turing

Ils exposeront leur machine le 2 juillet à l’ENS de Lyon, lors de la journée ouverte au publique d’un colloque en l’honneur de ce scientifique britannique pionnier et visionnaire. Elie appuie sur le bouton d’un compresseur d’air. Pssschiiit ! La machine peut démarrer. "Nous étudions le modèle de la machine de Turing en première année. Pour leur module de gestion de projets, les étudiants ont donc décidé de rendre concrète l’idée théorique du chercheur britannique, mort en se suicidant à 42 ans en 1952. L’équipe s’est répartie les tâches pour venir à bout de l’aventure : théorie, communication, direction et fonctions particulières de la machine, comme la mémoire ou le séquenceur. A lire : "Alan Turing, l'héritage d'un géant"

Dépenses IT : la crise est bien là, et elle va durer. La prévision de croissance des dépenses informatiques de Forrester n'est pas particulièrement optimiste pour 2012, et même 2013.

Dépenses IT : la crise est bien là, et elle va durer

Elle est même « assez pessimiste » de l’avis du cabinet, et ce malgré une croissance attendue de 1,2% des achats en Europe cette année. Mais ce sont quelques domaines de l’IT qui tireront cette faible croissance sur le marché européen. Selon Forrester, cette « croissance léthargique » épargnera ainsi « l’outsourcing, la maintenance des serveurs, ainsi que le conseil et les services d’intégration. » Les DSI réduisent ou stabilisent leurs investissements Pour ces secteurs, le cabinet américain prévoit une augmentation de respectivement 3,3% et 2,8%. L’externalisation ne devrait pas être le seul pôle de dépenses à rester dans le vert. Concernant justement le marché français, les dépenses IT en 2012 sont estimées à 74,2 milliards d’euros. « Les Français se distinguent par leurs dépenses plus importantes en termes contractuels (développeurs).

Format: A Brief History of Data Storage. Intel Introduces First Server Chips With 3D Transistors. Microsoft Home OS, un système d'exploitation pour la domotique. 01net le 02/05/12 à 10h44 L'avenir de l'informatique passera par la domotique.

Microsoft Home OS, un système d'exploitation pour la domotique

Nous vous en parlions déjà pour les Box Internet, et il semble que Microsoft l'entende aussi de la sorte. La firme de Redmond travaille depuis 2010 sur un système d'exploitation consacré à la domotique et tout simplement appelé Home OS. En avril dernier, les développeurs travaillant sur le projet ont publié un Livre blanc dans lequel ils apportent certaines précisions sur le système d'exploitation. La volonté de l'éditeur semble être de créer un système ouvert, c'est-à-dire acceptant les protocoles de communication entre appareils déjà existants comme le X10, le Z-Wave, le Zigbee et, bien entendu, le DLNA et l'UPnP. Microsoft insiste aussi sur la simplicité d'utilisation du système : hors de question de faire appel à un professionnel pour le paramétrage. Le retour des utilisateurs est — d'après Microsoft — plutôt positif, notamment en ce qui concerne les possibilités d'évolution.

Comment supprimer la limite de Deezer. Sur le fil technologique du Réseau des Informaticiens Normands. Des jeux à tous les étages de l’entreprise. 01net. le 15/02/12 à 14h20 La « gamification » (à ne pas confondre avec les serious games) est un terme dont on a beaucoup entendu parler en 2011.

Des jeux à tous les étages de l’entreprise

On pourrait même utiliser le terme de « buzzword » tant il a été mentionné, évoqué, traité, débattu dans bon nombre d'articles et de conférences. L'une des dernières en date étant l'Enterprise 2.0 Summit qui a eu lieu les 7 et 8 février derniers. Un sommet spécial a même été consacré à la gamification en 2011. Pourquoi un tel engouement pour un concept qui n'est finalement pas vraiment nouveau ? Qu'est-ce que la gamification ? Plusieurs définitions du terme « gamification » circulent, mais j'aime particulièrement celle de Simon Egenfeldt-Nielsen, docteur et chercheur à l’université de Copenhague. La gamification dans les entreprises : sérieusement ? Jouer en entreprise ?

Emilie Ogez. L’avenir d’internet sera sans les navigateurs. Terminé la guerre des navigateurs.

L’avenir d’internet sera sans les navigateurs

Que ce soit Opéra, Firefox, IE, Moon ou encore Safari. Étant donné que le souci vient ausi bien de l’OS; De celui qui intègre ou pas Le flash player ou encore Silver Light. Mais aussi de la version du parser HTML. Est-ce que je peux faire du HTML 5, du CSS2.1 ou 3.0; Est-ce que je peux lire du XSL 4 ou le 3.5 ? Plus concrètement, si vous surfez sur un site comme Allo Ciné, pourrez-vous lire les bandes annonces? Nous tous, qui sommes équipés de plusieurs technologies, sommes confrontés aux problèmes. Achetez un IPad par exemple et kenini pour allez voir les vidéos replay de Orange ou encore celles de pluzz ou arte+7 ! Et alors ? Et bien on arrive tout doucement à prendre l’habitude de charger des applications qui remplacent le navigateur : En reprenant l’exemple du site Allociné, on charge l’application de Allociné sur son Ipad, ou Iphone ou sur son Androïd. Et puis, plus de recherche avec Google ou encore Bing.

Plutôt Design

HomeOS demos. Etude : l'ERP s'ouvre au SaaS et à la mobilité. 01net le 30/08/11 à 17h07 Le marché de l’ERP marque-t-il une pause pour mieux se réinventer ?

Etude : l'ERP s'ouvre au SaaS et à la mobilité

Si les ventes progressent désormais plus lentement, dans le même temps les solutions se transforment de manière spectaculaire pour faire face aux nouveaux enjeux des entreprises. Selon les premiers résultats d’une étude Markess International qui sera publiée dans son intégralité le 16 septembre prochain, 34 % des décideurs français ouverts aux applications mobiles évoquent l’usage de smartphones et de tablettes numériques pour accéder à l’ERP de leur entreprise. Et déjà 11 % de ceux qui se disent ouverts au cloud computing affirment qu’ils utilisent déjà ou qu’ils comptent utiliser des ERP en mode Saas (Software as a Service ou logiciels hébergés). L’impact du Saas sur les éditeurs Certes, le cabinet d’études estime que la pénétration des ERP en mode Saas reste actuellement inférieure à 5 %, contre 31 % pour l’ensemble des applications. Migration d'applications d'Internet Explorer vers Mozilla. Cette page vient d'être traduite, mais elle a besoin d'un relecteur différent du traducteur.

Migration d'applications d'Internet Explorer vers Mozilla

Pensez également à toujours vérifier le contenu avec sa toute dernière version en anglais. Introduction Lorsque Netscape a débuté le projet Mozilla, la décision de suivre les standards du W3C a été prise en toute conscience. C'est la raison pour laquelle Mozilla n'est pas entièrement compatible avec le code anciennement conçu pour Netscape Navigator 4.x et Microsoft Internet Explorer. Par exemple, Mozilla ne reconnaît pas <layer> comme nous le verrons plus tard. Nous aborderons également certaines technologies non standard, comme XMLHttpRequest et l'édition de texte enrichi, que Mozilla supporte parce qu'aucun équivalent W3C n'existait à l'époque. Même si les standards du Web existent, des navigateurs différents se comporteront différemment (en réalité, le même navigateur peut se comporter différemment suivant la plateforme).

Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.5) Gecko/20031016 Entités <! Cannibalisation de pages web : cas pratique SEO. Lorsque je pratique l’audit d’un site, je suis souvent confronté au problème de cannibalisation de mots-clés entre deux pages d’un même site.

Cannibalisation de pages web : cas pratique SEO

Comment, les pages web sont cannibales ? Oui ! Parmi les premières recommandations d’audit que mes clients détestent, il y a souvent une mise à plat de l’objectif de positionnement par page. C’est long, mais basique, évite la cannibalisation des mots-clés entre pages, et surtout cela va permettre de clarifier ses objectifs et de créer une feuille de route de netlinking à long terme. Tant que l’on y est, je vais aussi vous présenter une technique SEO qui permet de se servir d’une cannibalisation temporaire pour booster une position.

Le concept de cannibalisation en SEO On parle de cet effet lorsque deux pages d’un même site sont optimisées strictement pour la même expression-clé. En même temps, il est difficile de lui reprocher. Concrètement, comment en arrive-t-on là ? Les cas les plus fréquents que je constate sont assez classiques. En résumé. Olivier Courtade, l'homme qui veut rendre votre maison intelligente - Les entrepreneurs du nouveau monde - High Tech. My Domotik © Radio France Mettre en marche le chauffage en fonction des saisons, programmer l’allumage automatique des lumières, être alerté d’une fuite de gaz ou d’eau, être informé que les enfants sont bien rentrés de l’école, c’est ça une maison intelligente.

Olivier Courtade, l'homme qui veut rendre votre maison intelligente - Les entrepreneurs du nouveau monde - High Tech

C'est ce qu'on appelle la Domotique, terme apparu à la fin des années 70. Souvenez-vous, on voyait parfois ça dans les films. Souvent installé dans une riche battisse, le propriétaire pouvait claquer une fois pour allumer la lumière du salon, deux fois pour l’éteindre, ou encore commander le chauffage à la voix. Mais le prix et la complexité d’une telle installation refroidissaient bien des ardeurs. L’idée de MYXYTY et d'olivier Courtade, c’est de proposer des prix abordables bien sûr. Santé, multimédia, gestion de l'énergie, automatisation, voilà à quoi peuvent servir les solutions MYXYTY qui peuvent s’élever jusqu’à 800 euros. Partage entre applications avec Windows 8. 01net. le 13/09/11 à 18h16 Le nouveau modèle de programmation de Windows 8, celui qui permet la réalisation d’applications Metro, offre un nouveau mécanisme de partages de données entre les applications.

Grâce à lui, deux applications qui n’ont rien en commun peuvent échanger des données de toutes sortes par l'intermédiaire d'un système de « contrats ». L’idée est finalement assez simple. Lorsqu’une application s’installe dans le système, celle-ci signale grâce à des contrats aux autres logiciels le type de données qu’elle peut échanger et partager. Ce mécanisme étant intégré au cœur de la plate-forme, n’importe quelle application Metro peut partager ou recevoir toutes sortes d’informations provenant des autres logiciels installés. Un super copier-coller dédié à Windows © 01net Le système de partage Les applications Metro peuvent exposer et accueillir les données des autres applications et présenter leurs fonctions clés. Une souris et un clavier pour plusieurs PC. Les ordinateurs de bureau sont maintenant connectés à des machines virtuelles.

Une souris et un clavier pour plusieurs PC

Là où la surface des écrans étaient importantes, maintenant c’est plutôt le nombre d’écrans qui s’avère plus ergonomique. quand on travail simultanément avec plus de 4 machines virtuelles, le “alt+Tab” devient vite gênant d’autant plus si cette fonction s’exécute dans la virtuelle vous obligeant à utiliser la souris pour passer d’une machine à l’autre. Par contre, connecter plus de deux écrans sur un PC n’est pas toujours évident car encore faut-il avoir une ou plusieurs cartes écrans. Alors qu’il est souvent plus aisé de récupérer un PC plus ancien afin de l’utiliser comme terminal de stations virtuelles. Aujourd’hui je me suis attardé sur un article fort intéressant pour utiliser un seul clavier pour deux ou trois ordinateurs. Donc, vous voyez tout l’intérêt de ce système qui permet alors de recycler un vieux PC pour le mettre en support d’un écran supplémentaire… voire de 2.

L’article du 01 informatique. Mouse Without Borders : une souris pour plusieurs PC. 01net le 12/09/11 à 17h15 Microsoft vient de lancer, assez discrètement, un logiciel qui peut se révéler fort pratique lorsque l’on dispose de plusieurs PC côte a côte, reliés en réseau. Mouse Without Borders (« souris sans frontières » en français) est un petit programme de 1,1 Mo qui permet d'utiliser le même ensemble souris-clavier entre quatre machines (au maximum). Mieux, il permet de partager des fichiers d’un bureau Windows à l’autre d’un simple glisser-déposer. La mise en place est plutôt simple. Autre souci, pour le moment insoluble, le glisser-déposer n’a pas fonctionné entre toutes les machines. Rappelons enfin que le logiciel Mouse Without Borders n’est pas le premier programme du genre.

La présentation en vidéo de Microsoft : Compiler un batch en exe. Compiler un batch en exe Compiler un fichier batch pour en faire un .exe ? Ça peut sembler débile mais pas tant que ça puisque ça permet entre autre de : Lui mettre une jolie iconeLe packager avec d'autres fichiers essentielsLe rendre invisibleLe faire bosser dans un répertoire temporaire plutôt que dans le dossier local (ou vice versa)Et surtout protéger le batch par un mot de passe, ce qui peut éviter les problèmes si vous avez des fichiers batchs un peu sensibles (reboot de serveurs, suppressions de fichiers...etc) C'est ce que propose Batch Compiler ! En plus de ça, l'outil propose un foultitude de boutons permettant d'inserer des commandes génériques propres aux batch (echo, copy, del, exit, goto...etc) ce qui n'est pas non plus désagreable pour scripter un poil plus vite.

Je me suis dit que ça pourrait vous servir.... [Source et photo] Vous avez aimé cet article ? Microsoft abandonne OLE DB dans SQL Server, Denali sera la dernière version du SGBD à soutenir l'API d'accès aux données. Microsoft abandonne progressivement son interface de bas niveau pour l’accès aux données OLE DB (Object Linking and Embedding, Database) pour ODBC. L’API Microsoft OLE DB avait été développée pour permettre l’accès à différentes sources de données, incluant celles n’utilisant pas un processeur de requête SQL. La technologie avait été conçue dans le but de remplacer ODBC (Open Database Connectity).

Cependant, ODBC c’est imposé au fil du temps comme le standard de facto utilisé actuellement dans l’industrie pour l’accès et la manipulation des données relationnelles au détriment d’OLE DB. Dans son souci d’assurer l’interopérabilité entre ses produits et ses partenaires, Microsoft annonce donc la fin du support de la technologie OLE DB au sein de son moteur de base de données SQL Server en faveur d’ODBC. La prochaine version du SGBD SQL Server, Denali ( actuellement disponible en version CTP ), sera donc la dernière à supporter l’API. Et vous ? Que pensez-vous de ce choix de Microsoft ? Le nouveau siège parisien de Google en images. Après 10 ans d'existence, Windows XP est toujours l'OS numéro 1 de Microsoft.

Du Wi-Fi dans votre réfrigérateur ou votre salle de bain.