background preloader

Revue de presse du weekend d'ouverture de Marseille Provence2013

Facebook Twitter

Marseille Provence 2013 : l’inauguration qui fait du bien à Marseille - Arts et scènes. Retour sur le (très réussi) lancement de Marseille Provence 2013. Ca y est, c’est parti : pour un an, Marseille sera la Capitale européenne de la culture.

Retour sur le (très réussi) lancement de Marseille Provence 2013

Rappelons au passage que c’est en 1985, à l’initiative de Melina Mercouri, alors ministre grecque de la Culture, que le titre de « capitale européenne de la culture » fut lancé par le Conseil européen. Une idée méditerranéenne, donc, qui distingua Paris en 1989, Avignon en 2000 et Lille en 2004. Tout le week-end, identités marseillaise et, justement, méditerranéenne, ont été mises en avant pour le lancement des festivités. Malgré quelques prévisibles ratés net autres pétards mouillés, ce fut une immense joie : beaucoup eurent « l’impression que la ville s’ouvre ». Etape par étape, le récit des principaux évènements. Vendredi 11, 20 heures Tout juste sorti du TGV, je me pose quelque secondes en haut des marches de Saint-Charles pour, comme toujours quand j’arrive à Marseille, regarder la Bonne Mère en face. L’étage fut vite bondé, au point que pendant longtemps on ne put y accéder. MP 2013 : Jamais vu depuis la Libération !

VIDÉO. Marseille, rêve capital(e) De mémoire de Marseillais, on n'avait jamais vu le Vieux Port transformé en une telle scène de théâtre.

VIDÉO. Marseille, rêve capital(e)

Au-devant des jets d'eau violets, au fond des feux d'artifice, le fort Saint-Nicolas rayé de rouge et de bleu et la Bonne Mère dans un tremblement d'éclairs, puis allumée d'un coup sous les clameurs de la foule. Plus de 400 000 personnes assistaient, samedi soir à Marseille, à la soirée d'ouverture de la capitale européenne de la culture 2013. Le rendez-vous valait banc d'essai pour une année longtemps environnée de doutes.

Le lancement de MP13 laisse les Marseillais sur leur faim - LeJournaldesArts.fr - 14 janvier 2013. Abonnements sans engagement de durée (Abonnement à durée libre au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre à L’oeil et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts, au JournaldesArts.fr et à L’oeil) Abonnements d'une durée de six mois Cette offre n'est pas disponible Abonnements d'une durée d'un an (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr) Vous accédez librement et en permanence pendant 1 an à toutes les archives de L’œil et du Journal des Arts depuis 1994 ainsi qu’à l’actualité quotidienne du JournaldesArts.fr. (12 mois d’accès au JournaldesArts.fr + 11 numéros de L’oeil) Vous recevez tous les mois (sauf en août) votre revue + vous accédez à la totalité des archives et articles quotidiens du JournaldesArts.fr, pendant 1 an tout en réalisant une économie de près de 67 €

Le lancement de MP13 laisse les Marseillais sur leur faim - LeJournaldesArts.fr - 14 janvier 2013

Marseille 2013, c'est (pas trop mal) parti. Depuis samedi, Marseille est capitale européenne de la culture. Ça va durer un an. Et le week-end de lancement a tenu ses promesses. Sans plus mais pas moins. Vendredi 11 janvier, 11h au Club Pernod. Marseille 2013 démarre sans fanfare. A la veille de l’ouverture officielle de Marseille-Provence 2013, vendredi, Jean-Claude Gaudin éludait la sempiternelle question de la fréquentation par une pirouette : «Vous savez, moi, les chiffres je m’en méfie, hormis ceux des scrutins électoraux, bien sûr.»

Marseille 2013 démarre sans fanfare

Très présent sur le terrain durant tout le week-end, le maire UMP de la deuxième plus grande ville de France pouvait néanmoins légitimement considérer la première manche gagnée, s’agissant d’une «capitale européenne de la culture» dont on ne saura jauger les bienfaits qu’à la fin de l’année, et même au-delà. «Jamais-vu». Samedi, dès la fin de l’après-midi, plus de 300 000 autochtones ont quadrillé la ville. «Du jamais-vu, même pour une coupe d’Europe», ont plastronné les organisateurs. Marseille bonheur contre Marseille la ténébreuse. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurent Carpentier - Marseille Envoyé spécial Devant le Comptoir de la Victorine, un hangar réaffecté à la hâte sur le boulevard National, une heure de queue.

Marseille bonheur contre Marseille la ténébreuse

On entre comme on enfonce la mêlée au rugby. A l'intérieur, ambiance années 1980, entre squat et kermesse, DJ tonitruant, toilettes sèches, huîtres et oursins, l'assiette payée 5 "gastons", une monnaie inventée pour l'occasion, et à l'étage, le banquet de Platon, spectacle-performance d'une recette culinaire effectuée en direct comme une métaphore politique du brassage culturel. C'est le "off" qui, dès vendredi 11 janvier au soir, a sonné ainsi l'ouverture des festivités de Marseille-Provence, capitale européenne de la culture 2013.

Et ce côté mal léché, mal rodé, bordélique et joyeux annonce d'emblée, dans son débordement tranquille, tout ce que Marseille nous promet d'envie de fête, d'envie d'oublier l'actualité qui ne cesse de la rattraper et la négligence qui la caractérise. Comme un acte manqué...