background preloader

MAPPING

Facebook Twitter

List of concept- and mind-mapping software. From Wikipedia, the free encyclopedia Concept mapping and mind mapping software is used to create diagrams of relationships between concepts, ideas, or other pieces of information. It has been suggested that the mind mapping technique can improve learning and study efficiency up to 15% over conventional note-taking.[1] Many software packages and websites allow creating or otherwise supporting mind maps.

File format[edit] Using a standard file format allows interchange of files between various programs. Many programs listed below support the OPML file format and the XML file format used by FreeMind. [citation needed] Free and open-source[edit] The following tools comply with the Free Software Foundation's (FSF) definition of free software. Freeware[edit] The following is a list of notable concept mapping and mind mapping applications which are freeware and available at no cost. Proprietary software[edit] See also[edit] References[edit] Spicynodes : Home.

Mindomo : du mindmapping collaboratif en ligne exceptionnel. J’ai testé l’application de mindmapping collaboratif en ligne (et de bureau) Mindomo. Et j’ai été agréablement surpris par l’évolution de ce logiciel : une fluidité exceptionnelle et le plein de fonctions plus utiles les unes que les autres ! Avertissement : une version incomplète de cet article a été publiée par erreur le vendredi 31 mai dernier. Je présente mes excuses à tous les lecteurs qui ont reçu une version tronquée de ce test.

Voici à présent l’article terminé. Je continue mon exploration des applications et logiciels de mindmapping qui offrent une collaboration en ligne en temps réel. Et donc, après Mindmaple, Mindmeister, WiseMapping et Mind42, je teste aujourd’hui Mindomo. Mindomo est l’une des premières applications de mindmapping que j’avais essayée, il y a un peu plus de 5 ans. Mindomo n’est plus seulement un logiciel en ligne : vous pouvez télécharger une version de bureau pour PC, mais aussi travailler sur votre smartphone ou tablette Android ainsi que sur iPhone et iPad… Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique. Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage.

La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif.

Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. Pour des raisons pratiques, le cœur est bien au centre de la feuille pour que les branches puissent être ramifiées tout autour de façon équilibrée, ni trop sur un côté, ni trop en haut ou en bas. 3 Les branches sont par défaut de forme organique (qui s’inspire de la nature). 4 Un seul mot par branche.