background preloader

Utilisations des TICs en enseignement

Facebook Twitter

Les nouvelles technologies pour l'enseignement des mathématiques. Art4-39-juliana.doc. Les TIC dans l'enseignement des mathématiques. Les fonctions de l’enseignement des mathématiques L’enseignement des mathématiques fait partie des enseignements fondamentaux et l’on peut lui voir trois fonctions fondamentales : Donner à tous les individus la culture mathématique 1 nécessaire au citoyen : comprendre les données numériques, savoir les traiter, les interpréter, les présenter, maîtriser les figures géométriques de base, être capable de mesurer, de reproduire, de coder.Former l’esprit des jeunes à la rigueur intellectuelle, au raisonnement logique, à l’argumentation.Préparer des poursuites d’études scientifiques ou moins scientifiques, dans lesquelles la place des mathématiques est importante, voire essentielle.

Les TIC dans l'enseignement des mathématiques

Dans ces trois domaines, l’apport des TIC 2 est aujourd’hui indispensable. Lorsque dans son milieu professionnel ou dans sa vie familiale, le citoyen est confronté à des données chiffrées, géométriques ou graphiques, c’est la plupart du temps par le biais d’un logiciel et souvent sur un écran. Avantage ou non d'intégrer les TIC dans la classe.

Aujourd’hui, plusieurs technologies sont présentes à travers le monde.

Avantage ou non d'intégrer les TIC dans la classe

C’est pourquoi que j’ai décidé de vous parler de l’intégration des TIC dans les classes puisque c’est un sujet que plusieurs futurs enseignants seront confrontés. En tant qu’enseignante, on doit se baser sur des stratégies que l’on doit utiliser pour intégrer les tics dans les classes. On doit modifier notre manière d’enseigner en fonction de plusieurs sortes d’appareils technologiques. Afin de permettre aux élèves de bien se débrouiller dans tous les domaines où ils auront besoin des TIC, il est nécessaire de les informer sur ces outils technologiques.

Aujourd’hui, la majorité des jeunes enfants en ont recours. Les avantages de l’intégration des TIC dans la classe De nos jours, plusieurs croient que les technologies progressent considérablement et c’est pourquoi, je suppose que nous devons, en tant que futurs enseignants du primaire, connaître le mode de fonctionnement de ceux-ci.

POYET, Françoise. TIC et Mathématique : un lien étroit ! - MathémaTIC. L’impact croissant de l’informatique sur l’enseignement de la mathématique est aujourd’hui manifeste.

TIC et Mathématique : un lien étroit ! - MathémaTIC

Les recherches dans certains champs de la mathématique ont contribué de façon importante au développement explosif de l’informatique que nous connaissons. Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) qui en découlent rendent elles-mêmes les mathématiques de plus en plus présentes dans la vie courante, de façon toutefois souvent occultée aux yeux du public. L’enseignement des mathématiques doit donc répondre au défi de se renouveler afin de permettre aux élèves à la fois : d’intégrer les TIC (Internet, logiciels tels que tableurs et géométrie dynamique, calcul formel sur calculatrice et ordinateur, etc.) dans leurs activités et apprentissages mathématiques ; et de se confronter à des questions mathématiques sous-jacentes aux traitements informatiques (représentation des données, calculabilité, efficacité.)