background preloader

Références grammaticales

Facebook Twitter

Le francais animé | C'est vivant et divertissant. Nouvelle orthographe. Tréma. Certains mots qui prennent un tréma ont le don de semer la confusion. Écrit-on aiguë ou aigüe? Ambiguïté ou ambigüité? En fait, les deux graphies sont bonnes. Déplacement du tréma En orthographe traditionnelle, dans certains mots qui contiennent les séquences -guë- ou -guï-, le tréma se met sur la lettre qui suit la voyelle qu'il faut prononcer.

En nouvelle orthographe, le tréma se voit déplacé sur la lettre « u », de manière à mettre l'accent sur la voyelle prononcée. Aiguë s'écrit donc aigüe. Ajout d'un tréma En nouvelle orthographe, un tréma est ajouté sur le « u » dans le verbe arguer et dans quelques mots finissant en -eure pour faciliter leur prononciation et éviter des prononciations fautives. Ainsi, saviez-vous qu'on prononce le « u » dans le verbe arguer? Le tableau qui suit contient les principaux mots dans lesquels, avec la nouvelle orthographe, le tréma est déplacé ou un tréma est ajouté. Mots avec tréma déplacé ou ajouté. CCDMD. FRANCOJEU DES CÉGEPS 2016Le CCDMD invite le réseau collégial à participer à l’édition 2016 du Francojeu, organisé en collaboration avec l’Office québécois de la langue français.

Du 1er au 31 mars, rendez-vous sur Facebook (avec ou sans compte) à francojeu.ccdmd.qc.ca. ENFIN TUTORAT! Librement accessible en ligne, Tutorat – Se former à la relation d’aide par les pairs est destiné aux tuteurs, qui jouent un rôle de premier plan dans les centres d’aide en français. Le matériel est centré sur neuf capsules vidéos illustrant diverses situations. STRATÉGIES D'ÉCRITURELes dix fascicules de Stratégies d'écriture dans la formation spécifique sont maintenant tous disponibles. FRANCOJEU DES CÉGEPS 2015Le CCDMD invite le réseau collégial à participer à l’édition 2015 du Francojeu, organisé en collaboration avec l’Office québécois de la langue français.

STRATÉGIES D'ÉCRITUREUn nouveau fascicule est maintenant disponible: Le compte rendu critique. DEMANDEZ VOTRE EXEMPLAIRE! OQLF. Vous écrivez dans les réseaux sociaux? Vous vous souciez de la qualité de vos communications? Le nouveau sous-thème de la BDL vous plaira! La banque vous propose des nouveautés portant sur la rédaction dans les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de balises pour la rédaction de mots-clics, de l’intégration d’hyperliens ou même de suggestions pour la présentation de l’information, les articles fournissent des repères pour adopter de bonnes pratiques rédactionnelles dans les communications numériques.

La multiplication des plateformes de réseaux sociaux ainsi que leur popularité foudroyante ont également engendré un foisonnement de termes en usage dans le domaine. Vous avez des commentaires à nous soumettre? L’équipe de la BDL. Le Conjugueur Bescherelle. Des verbes en images. 20inPartagerinPartager20 Je suis heureuse de vous présenter aujourd’hui un projet sur lequel je travaille depuis de nombreux mois : la réalisation d’un imagier, juste pour les verbes, mais pas n’importe quels verbes…Je vous livre ici la réflexion pédagogique qui a motivé la création de 180 illustrations.

Les verbes et le problème de la traduction mot à mot Lorsqu’un apprenant commence à s’exprimer en français, il doit choisir ses mots et c’est parfois difficile de trouver les bons mots. Quel déterminant ? Certains types de mots sont plus faciles à traduire que d’autres. En revanche, les verbes ne peuvent pas être traduits aussi facilement. Comment apprendre de nouveaux verbes ? Le problème de la traduction mot à mot est très souvent lié à la mauvaise utilisation d’un verbe. Le cas des verbes aux sens multiples Un second facteur augmente la difficulté de l’apprentissage des verbes, c’est leur polysémie. Ressources en ligne. L’emploi des temps. L’imparfait, le plus-que-parfait et le passé simple sont les principaux temps du récit.

On trouve, dans un emploi tout à fait particulier, le présent mélangé à ces temps du passé. Partout ailleurs, le présent s’emploie pour des raisons que vous devrez découvrir. I - Chaque texte ci-dessous utilise un temps particulier. Lisez ces textes, soulignez les verbes et tentez d’expliquer quand on utilise l’imparfait, le plus-que-parfait ou le passé simple. Texte 1° [...] il se trouvait en présence d’un de ces demi-vilains, demi-valets qui, par charité ou pour quelque redevance, obtenaient la faveur de vivre de la vie des moines, qu’ils servaient ou dont ils gardaient les terres et les courtils.

On les désignait sous le nom de Frères convers ou convertis à la vie monacale ; gens peu considérés, et qui méritaient rarement de l’être davantage. Texte 2° Texte 3° II - Les textes ci-dessous utilisent divers temps (imparfait, plus-que-parfait, passé simple, présent). Partager : inShare Nouveau ! Pas d'iPad ? Ponctuation. Classement : Pointage : --/5 Nombre de votes : 0(Pour voter, connectez-vous!) Position dans Théorie : -- Visites : Aujourd'hui : 2 Total : 9233 Chronique : Mots : 1860 Pour mieux comprendre l’utilité de la ponctuation dans un texte, voici un exemple de paragraphe auquel toutes les traces de ponctuation ont été retirées : « La fougère arborescente pouvant atteindre 20 mètres de hauteur au Queensland est une plante de la préhistoire parmi les arbustes et fleurs caractéristiques on dénombre les callistémons poussant en particulier en Nouvelle-Galles du Sud les grevilleas aux fleurs piquantes rouges le kangaroo paw et le pois du désert de Sturt » Vu que le tout s’avère particulièrement désagréable, tout le monde conclura facilement que, même si les règles de la ponctuation vous fatiguent et même si vous les trouvez inutiles, il faut bien les utiliser.

Vous vous sentez perdus devant tous ces points, ces virgules et ces doubles signes ? 2- Le point d'interrogation (?) 3- Le point d'exclamation (!) La Phrase complexe.