background preloader

AGROECOLOGIE

Facebook Twitter

Conférence Pierre RABHi - « Agir à son échelle et construire ensemble » - Théâtre de Moulins (03) La leçon d'agroécologie de Marc Dufumier - Interviews (partenaires) Carte_des_20_GIEE_en_Aquitaine_cle02fe8e.

CUMA ELGARREKIN

Qu'est-ce qu'un groupement d'intérêt économique et environnemental (GIEE)? Les GIEE sont des groupements favorisant l’émergence de dynamiques collectives prenant en compte à la fois des objectifs économiques et des objectifs environnementaux, en favorisant la mise en place de dynamiques au niveau local.

Qu'est-ce qu'un groupement d'intérêt économique et environnemental (GIEE)?

Ce nouvel outil doit permettre le développement de démarches collectives émanant des territoires qui permettront la mise en place d’une agriculture doublement performante pour permettre à notre agriculture de devenir plus performante d’un point de vue économique et environnemental. Dans cet objectif, les GIEE bénéficieront de l’attribution préférentielle de certaines aides notamment de la PAC. Ces nouveaux groupements bénéficieront d’un cadre législatif volontairement souple. Une structure préexistante ou créée pour l’occasion pourra être labellisée GIEE si le projet pluriannuel qu’elle propose correspond aux critères et orientations fixées, en cohérence avec le plan régional d’agriculture durable (PRAD). Développement agricole et rural - CASDAR. La politique de recherche appliquée et de développement agricole et rural est mise en œuvre notamment dans le cadre du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR).

Développement agricole et rural - CASDAR

Le ministère en charge de l’agriculture contribue à son financement au moyen du compte d’affectation spéciale « développement agricole et rural » (CASDAR), créé par la loi de finances pour 2006. Le CASDAR est alimenté par une fraction égale à 85 % du produit de la taxe sur le chiffre d’affaires des exploitants agricoles. Il représente un levier important pour faire évoluer les pratiques des agriculteurs en vue de répondre aux enjeux liés à l’innovation et à la transition agro-écologique de l’agriculture française. PENSER autrement - paroles d'agriculteurs. AGROFORESTERIE et vigne. AGROFORESTERIE et grandes cultures : cas concret PICARDIE. AGROFORESTERIE enjeux et perspectives - PARTIE 2.

Enseigner à produire autrement : le défi de la recherche et de l’enseignement agricole. La double performance, économique et environnementale est l’enjeu majeur de l’agriculture de demain.

Enseigner à produire autrement : le défi de la recherche et de l’enseignement agricole

L’enseignement agricole jouera un rôle primordial en tant que dispositif de formation des agriculteurs d’aujourd’hui et de demain. Le plan d’action « Enseigner à produire autrement » est présenté le 3 avril 2014, à Paris, lors d’un séminaire réunissant les acteurs de l’enseignement agricole. Le séminaire "Enseigner à produire autrement" présenté par Stéphane Le Foll : S’engager sur la voie de l’agro-écologie, c’est remettre l’agronomie au premier plan. Mettre en pratique des conduites innovantes déjà opérationnelles mais aussi mobiliser de nouveaux champs de connaissances.

Sur le terrain, le travail avec les élèves et étudiants S’approprier le concept d’agro-écologie, en débattre et le construire ensemble, c’est ce que feront les directeurs des établissements, des exploitations de l’enseignement agricole et les enseignants rassemblés à Paris. Michel Duru plenire PA rfrents rgionaux 18nov2014. Projet ANR. Transition agroécologique des territoires: une boite à outil pour concevoir et mettre en oeuvre une transition agroécologique des territoires agricoles avec les acteurs locaux.

Projet ANR

Les impacts de l'agriculture sur l'environnement et la santé humaine ainsi que les crises énergétiques et le changement climatique obligent décideurs et agriculteurs à repenser le modèle de production agricole. Une possibilité est de promouvoir une forte écologisation de l'agriculture par réduction des intrants en utilisant les services écosystèmiques aux échelles de la parcelle, de la ferme et du paysage. Concevoir et mettre en œuvre cette approche nécessite de changer profondément la gestion des systèmes de production, des ressources naturelles et de l’agro-industrie tout en composant avec un large éventail de changements environnementaux et sociétaux. Pour accompagner ce changement, les acteurs agricoles et les chercheurs ont besoin d'outils nouveaux.

Référence projet : ANR-13-AGRO-0006. L’AGROÉCOLOGIE : QU’EST CE QUE C’EST ? La France est la première puissance agricole d'Europe mais en dix ans elle est passée de la 2e à la 3e place d'exportateur agroalimentaire mondial.

L’AGROÉCOLOGIE : QU’EST CE QUE C’EST ?

Le projet de la loi d'avenir a donc pour objectif de renforcer la compétitivité des filières alimentaires tout en passant d'un modèle conventionnel (utilisation forte de pesticide) à un modèle intégrant largement l'agroécologie et en continuant de soutenir la croissance de l'agriculture bio. On nous parle de plus en plus souvent d'agroécologie, mais qu'est-ce que ça signifie au juste ? L'agroécologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s'appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes.

Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l'environnement (ex : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter au maximum le recours aux engrais de synthèse et aux produits phytosanitaires etc.), et à préserver les ressources naturelles (eau, énergie, éléments minéraux). Fiche expérience Eau&Bio Adour-Garonne FNAB 2014. Conférence Agroécologie/Agroforesterie Marc Dufumier. Agroecologie - Rapport double performance pour le MAAF - note principale et annexes - VF cle899e18. Agroécologie-accueil. Les 10 clés de l'agro-écologie.