background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

Collaborations C2I.

Abonnements

Internet : un amplificateur pour les addictions comportementales. Internet : un amplificateur pour les addictions comportementales. Adolescence et les mondes numériques. L’adolescence & les mondes Numériques. La cyberdépendance. La cyberdépendance. SITOGRAPHIE. SITOGRAPHIE. Le nouveau comportement des Français lié aux technologies numériques.

Restez curieux. Suivez nous ! Depuis l’insertion des nouvelles technologies au sein de notre société, de nombreuses études ont démontré que celles-ci avaient tendance à modifier notre mode de vie quitte à nous rendre dépendants. Deloitte, un cabinet d’audit et de conseil a récemment publié une étude sur le comportement des Français sur Internet ainsi que sur les réseaux sociaux. D’après cette étude, il y aurait pas moins de 7 grandes tendances : Les Français, « Digital Omnivores ». 1 Français sur 5, soit 20%, possède à la fois un ordinateur, un téléphone portable ainsi qu’une tablette. En s’appuyant sur les chiffres, on constate que pour 71% des Français le smartphone est indispensable contre seulement 29% concernant la tablette.

S’ils sont nombreux à posséder de multiples appareils, l’usage que les Français en font diffère particulièrement. Accro au smartphone oui mais pas pour les mêmes raisons. Le streaming prend de plus en plus de place dans les ménages. Le nouveau comportement des Français lié aux technologies numériques. Cyber-addict ou pas ? 3-6-9-12 : Apprivoiser les écrans et grandir de Serge Tisseron ; L'enfant et les écrans Avis de l'Académie des Sciences Oui pour l’usage de la tablette tactile chez le bébé, oui pour l’usage des jeux coopératifs en ligne pouvant aller jusqu’à 3 ou 4 heures par jours chez l’adolescent, oui pour des heures de papotage sur Facebook pour les filles etc., mais le tout sous certaines conditions.

Tels sont les avis explicités et bien cadrés de l’Académie des Sciences auxquels Serge Tisseron a participé quelques mois avant la publication de 3-6-9-12 : Apprivoiser les écrans et grandir, ce qui est associé à un site internet. «Toutes les études montrent que l’usage des écrans non interactifs (télévision et DVD) devant lesquels le bébé est passif n’ont aucun effet positif, et qu’ils peuvent avoir des effets négatifs : prise de poids, retard de langage, déficit de concentration et de l’attention, risque d’adopter une attitude passive face au monde». Du social à internet? Vie psychique et jeux vidéo.

Cyber-addict ou pas ? SITOGRAPHIE. SITOGRAPHIE. Accro au jeu vidéo ? Le jeu vidéo est aujourd’hui un loisir qui concerne toutes les tranches de la population. Une enquête montre que 53 % des Français1 jouent régulièrement et 68 % occasionnellement. Qui joue le plus ? A quel type de jeu ? Pourquoi certaines personnes deviennent-elles addictes ? Quels sont les signes d’alerte d’un usage excessif ? Comment traiter cet usage problématique ? Qui joue ? Les derniers chiffres1 (octobre 2017) montrent que les plus gros joueurs se situent dans les tranches d’âge : 10-14 (95 %), 15-18 (92 %) et 19-24 (91 %). A quel type de jeu jouent les joueurs ? Dans le classement 2017 des 10 premiers jeux vendus en France toutes plateformes confondues1, on trouve : Puis-je être « addict » au jeu vidéo ?

Le consensus sur l’expression à employer pour décrire un usage excessif des jeux vidéo a toujours fait débat. Les facteurs de risques d’une addiction au jeu vidéo Une humeur dépressive (perte de goût et de plaisir pour ce qui était habituellement agréable). Les signes d'alerte. IFAC. Toute l'actualité e-sante dans le domaine de la santé numérique - Inriality.

Inriality. SITOGRAPHIE. SITOGRAPHIE.