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Modèle économique et social

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Amartya Sen. Ce que peuvent les pauvres. Peut-on mesurer la pauvreté par la quantité de monnaie que l’on a en poche ? Non, répond Amartya Sen. À partir d’une réflexion sur la liberté (de se mouvoir, de s’exprimer, de participer, etc.), cet économiste et philosophe indien invite à redéfinir nos conceptions du développement et de la richesse.

Depuis plus d’un quart de siècle, Amartya Sen, économiste et philosophe d’origine indienne, veut Repenser l’inégalité (Seuil, 2000). Pour mettre fin à la pauvreté, il faut, selon A. Sen, un développement qui reconnaisse les capacités (capabilities) des individus, définies comme la liberté d’utiliser leurs biens matériels et immatériels afin de choisir leur mode de vie. Par exemple, les individus disposent d’un droit potentiel de vote, mais pour que ce droit soit effectif, et que les citoyens aient la capacité de voter, ils doivent disposer de modes de fonctionnement adéquats : accès à l’éducation pour comprendre les enjeux, modes de transport pour accéder au bureau de vote… (1)

BELLACIAO. E-South… Hic et Nunc - Blog LeMonde.fr. Les heures les plus sombres pour les uns, une époque faste pour les autres par Alexander Cockburn * Ce sont des heures sombres. Les Etats-Unis plongent dans une dépression. Sur deux Etats-uniens en âge de travailler, un seul a un emploi. Il y a quarante ans, cela aurait pu jouer. Papa allait à l’usine; maman restait à la maison s’occuper des enfants. Si vous cherchez du travail en ce moment, cela prendra en moyenne jusqu’en avril 2011 pour que vous trouviez quelque chose. Près de 10 millions d’Américains sans emploi ne reçoivent aucune prestation.

Les mesures pour stimuler l’économie ont échoué. Pour des dizaines de millions d’Etats-uniens, la maison est un bien aussi central et crucial que ne l’était le porc pour une famille paysanne irlandaise au XIXe siècle. Et pourtant… même si on ne peut pas dire que ce soit la meilleure époque, on ne peut pas prétendre que les Etats-Unis soient fauchés. Le problème est que les banques ne veulent pas prêter de l’argent, parce qu’elles pensent que les Etats-uniens ordinaires sont trop fauchés pour rembourser et payer les intérêts. Like this: Etat Providence Participatif = Société du Soin Mutuel. L'Europe s'interroge sur la pertinence de ses institutions - LeM. L'Europe, une terre politique vitale et prometteuse pour la Gauc. * Nonfiction.fr lance un partenariat avec Eurocité, nouveau think-tank européen de gauche présidé par Nicolas Leron, coordinateur du pôle Europe de nonfiction.fr. Découvrez ici le manifeste d'Eurocité.

L'Europe est une réalité politique. Elle entre dans la vie de la Cité ; en tant que citoyens, travailleurs, entrepreneurs, consommateurs, étudiants, l'Europe nous concerne. L'Europe est un lieu de production de décisions et de normes qui ont toutes un impact plus ou moins direct sur nos vies quotidiennes. Elle est un lieu de pouvoir que les partis politiques doivent investir pour lui donner une couleur partisane. L’Europe n'est pas déterminée a priori. Pourtant, alors que les pouvoirs du Parlement européen augmentent et font de lui un véritable co-législateur, l'adhésion des citoyens à l'Europe diminue et la critique d'une Europe technocrate et bruxelloise se renforce.

Or, les Progressistes demeurent en retrait sur les enjeux européens. . * www.eurocite.eu. Le gouvernement des banques, par Serge Halimi (Le Monde diplomat. Le 10 mai 2010, rassurés par une nouvelle injection de 750 milliards d’euros dans la fournaise de la spéculation, les détenteurs de titres de la Société générale gagnèrent 23,89 %. Ce même jour, le président français Nicolas Sarkozy annonça que, par souci de rigueur budgétaire, une aide exceptionnelle de 150 euros aux familles en difficulté ne serait pas reconduite. Ainsi, crise financière après crise financière, chemine la conviction que le pouvoir politique aligne sa conduite sur les volontés des actionnaires. Périodiquement, démocratie oblige, les élus convoquent la population à privilégier des partis que les « marchés » ont présélectionnés en raison de leur innocuité.

Le soupçon de prévarication sape peu à peu le crédit de l’invocation du bien public. Quand M. Ce genre de soupçon remonte loin dans l’histoire. Et puis changer encore... mais dans l’autre sens. Ces questions amènent à évoquer le cas de l’Italie (lire « La grande désillusion des juges italiens »). Peut-on parler d’un tournant néo-libéral en France ? Sens Public. Il n'est guère possible de mesurer, au moins depuis l'après-guerre, les mutations de la gouvernementalité1, en tant qu'ensemble de techniques de gouvernement, sans prendre en compte la diffusion de la doctrine néo-libérale au cœur de l'action publique.

Reconnaître la place décisive des idées néo-libérales dans les processus de changement des politiques publiques conduit parfois cependant à des simplifications d'analyse. Une première série de simplifications porte à croire, d'une part, que le néo-libéralisme n'est qu'une simple reformulation du libéralisme dit classique dans un nouveau contexte économique, d'autre part, que le néo-libéralisme ne forme qu'un seul tenant doctrinal. Une seconde série de simplifications laisse penser que la nouvelle gouvernementalité néo-libérale s'est introduite sensiblement au même moment historique en Europe et aux États-Unis (à partir de la fin des années 70 et du début des années 80), selon des fenêtres d'opportunité2 similaires.