background preloader

Recherche avancée

Facebook Twitter

Les valeurs du sport. II- Le sport, transmetteurs de certaines valeurs. A- Transmission de valeurs Tous les sports transmettrent plusieurs valeurs: la tolérance, le respect, l'hônneteté, l'honneur, le courage...

II- Le sport, transmetteurs de certaines valeurs

Sport facteur d'inclusion sociale. En Europe, le sport est reconnu en tant que facteur d’insertion et d’intégration sociale et les pratiques sportives sont des supports essentiels de la vie sociale, sources d’engagement et d’épanouissement personnel.

Sport facteur d'inclusion sociale

Elles peuvent donc constituer des supports éducatifs à part entière. Le livre blanc de la commission européenne, dont les priorités sont reprises dans le traité de Lisbonne du 1er décembre 2009, incite les États membres à intégrer les pratiques sportives dans les politiques menées en matière d’éducation, de santé publique et de cohésion sociale. Le sport au service de la mixité sociale. « Lauréats du dispositif Fais-nous-rêver 2001 pour la création d’un centre de recherche et de formation pédagogique à l’association sportive des Minguettes de Vénissieux, ce prix nous a apporté une reconnaissance nationale », apprécie Béatrice Clavel-Inzirillo [lire interview ci-dessous]. « Il a permis la signature d’une convention entre le ministère des sports et l’université Lyon 2 pour le fonctionnement du centre ».

Le sport au service de la mixité sociale

Créé en 1996, le dispositif national Fais-nous-rêver a pour principales missions le repérage de projets de lien social par le sport sur l’ensemble du territoire national, l’accompagnement, la valorisation et le financement d’initiatives locales de qualité. Lieu d’échanges et de concertation, il regroupe des acteurs et décideurs locaux, des institutions et des partenaires privés. Le sport comme facteur santé/bien-être & lien social - EneoSport.

Catégorie : Actualités En collaboration avec le département de Psychologie du Sport de l’UCL (en la personne du Professeur Philippe Godin), énéoSport a réalisé en 2015 une enquête portant sur les pratiques physiques et sportives des + de 50 ans ainsi que les freins et motivations à pratiquer.

Le sport comme facteur santé/bien-être & lien social - EneoSport

Quand le sport contribue à créer du lien social. Jean-Paul, président de club Ufolep à Calais, lutte contre l’isolement des malades via la pratique sportive.

Quand le sport contribue à créer du lien social

Damien, animateur sportif à Rennes, aide les enfants à s’épanouir par celle-ci. Gilette, bénévole depuis 30 ans, défend la notion de citoyenneté en actes dans son association à Saturargues dans l'Hérault. Sport et lien social. Les atouts forme du sport sont indéniables.

Sport et lien social

Toutefois, d'autres vertus moins connues font aujourd'hui la Une. La pratique d'un sport augmenterait l'estime de soi et boosterait notre quotient relationnel. Autant de raisons pour lui donner une place prépondérante au coeur de nos villes. SPORT : quand des jeunes en réinsertion et des policiers font équipe – Prefpolice Le Blog. Jeudi 28 septembre, s’est tenu, au stade Dominique Rocheteau à Asnières (92), le 5e challenge Carlos Badruna*, organisé par la compagnie de sécurisation et d’Intervention 75 de la préfecture de Police (CSI75) et réunissant autour du football seize équipes police.

SPORT : quand des jeunes en réinsertion et des policiers font équipe – Prefpolice Le Blog

Pour la première fois, deux des équipes participantes étaient composées de policiers de la préfecture de Police et de jeunes en phase de réinsertion sociale (à l’EPIDE, établissement pour l’insertion dans l’emploi). Une rencontre à l’initiative de l’association de policiers bénévoles, Prox’ by Raid Aventure, qui œuvre tout au long de l’année au rapprochement Police Population. Les deux équipes, appelées PROX 1 et PROX 2, avaient respectivement un « capitaine gardien de la paix » et un « capitaine jeune ».

Le sport pour booster l'insertion professionnelle des jeunes. Le sport comme moyen d’intégration. La pratique sportive comme facteur d’insertion sociale ?

Le sport comme moyen d’intégration

L’idée n’est peut-être pas nouvelle mais à l’heure où de nombreux acteurs de la société (politiques, historiens, sociologues…) déplorent une perte de repères et de sens, elle mérite qu’on s’y (re)penche. En septembre dernier, Christian Philip et Jean-Philippe Acensi, respectivement président et délégué général de l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS*), cosignaient dans Slate.fr une tribune aux accents alarmistes : « Une part trop importante de la jeunesse française rencontre des difficultés sociales et d’insertion professionnelles considérables. En effet, environ 45% des jeunes des quartiers prioritaires sont aujourd'hui au chômage, 20% sont en situation d'obésité », révélaient-ils.

Web Search - "solidarités" Yahoo fait désormais partie d’Oath. Yahoo is part of Oath.

Yahoo fait désormais partie d’Oath

Oath and our partners need your consent to access your device and use your data (including location) to understand your interests, and provide and measure personalised ads. Oath will also provide you personalised ads on partner products. Learn More. To give you a better overall experience, we want to provide relevant ads that are more useful to you. For example, when you search for a film, we use your search information and location to show the most relevant cinemas near you. Learn more about how Oath collects and uses data and how our partners collect and use data. Select 'OK' to continue and allow Oath and our partners to use your data, or select 'Manage options' to view your choices.