background preloader

C.T city

Facebook Twitter

La ville durable, la norme et ses limites. L’intérêt suscité par la ville tient autant aux problèmes qu’elle pose qu’aux conditions dans lesquelles elle est perçue et analysée.

La ville durable, la norme et ses limites

Il tient aussi aux problématiques sociétales qui sous-tendent l’importance de son rôle dans les développements futurs d’une société de plus en plus urbanisée : en effet, dans les vingt prochaines années, la population urbaine représentera près de 80% de la population mondiale. Le développement durable constitue par ailleurs un enjeu de société majeur et les conditions dans lesquelles ses principes vont devoir être reconnus et mis en vigueur interpellent la société dans ses différentes composantes. Réalisations. Header newsletter projet – Email Header by WE DO GOOD. Home - adopteunefriche.

Umea, archétype suédois d'une ville écolo. Open Source City Hacking & Urban Art Project. Canicule : si nos villes ne s'adaptent pas au réchauffement climatique, elles exploseront. Une fontaine près du Trocadéro à Paris lors des vagues de chaleur de juillet 2013 (M.BUREAU/AFP) Le dérèglement climatique va rendre de plus en plus flou le contraste entre villes du Nord et du Sud quant aux risques, et Fukushima a hélas démontré que l’improbable était partout devenu possible.

Canicule : si nos villes ne s'adaptent pas au réchauffement climatique, elles exploseront

Nous assistons à une globalisation du risque urbain jamais rencontrée auparavant. Et parce qu’elle abolit des frontières devenues illusoires au sein du monde des villes, il va bien falloir nous habituer au "temps des catastrophes". Paris et Chicago étouffent sous les canicules, l’eau envahit le métro de New York, Montréal tombe en panne d’électricité comme Alger ou Le Caire, tandis que la montée des eaux littorales menace Miami comme Shanghai, ou que le sol de Bangkok s’enfonce peu à peu.