background preloader

C.T city

Facebook Twitter

Fluflux. Friche Lamartine - Friche Lamartine.

München

La ville résiliente. La ville durable, la norme et ses limites. L’intérêt suscité par la ville tient autant aux problèmes qu’elle pose qu’aux conditions dans lesquelles elle est perçue et analysée. Il tient aussi aux problématiques sociétales qui sous-tendent l’importance de son rôle dans les développements futurs d’une société de plus en plus urbanisée : en effet, dans les vingt prochaines années, la population urbaine représentera près de 80% de la population mondiale. Le développement durable constitue par ailleurs un enjeu de société majeur et les conditions dans lesquelles ses principes vont devoir être reconnus et mis en vigueur interpellent la société dans ses différentes composantes.

Méquignon M., Mignot J. -P., 2014, « Habitat, bâti et développement durable : les ambivalences de la norme », 9ème Congrès RIODD (Réseau Internationnal de recherche sur l’Organisation et le Développement Durable), Environnement et travail : quelles relations ? , Université Bordeaux IV, 1-3 octobre 2014, Actes à paraître. CC Patrick Mignard pour Mondes Sociaux Tianjin. Réalisations. Header newsletter projet – Email Header by WE DO GOOD. Home - adopteunefriche. Umea, archétype suédois d'une ville écolo. The City Is Open Source | Open Source City Hacking & Urban Art Project.

Canicule : si nos villes ne s'adaptent pas au réchauffement climatique, elles exploseront. Une fontaine près du Trocadéro à Paris lors des vagues de chaleur de juillet 2013 (M.BUREAU/AFP) Le dérèglement climatique va rendre de plus en plus flou le contraste entre villes du Nord et du Sud quant aux risques, et Fukushima a hélas démontré que l’improbable était partout devenu possible. Nous assistons à une globalisation du risque urbain jamais rencontrée auparavant. Et parce qu’elle abolit des frontières devenues illusoires au sein du monde des villes, il va bien falloir nous habituer au "temps des catastrophes".

Paris et Chicago étouffent sous les canicules, l’eau envahit le métro de New York, Montréal tombe en panne d’électricité comme Alger ou Le Caire, tandis que la montée des eaux littorales menace Miami comme Shanghai, ou que le sol de Bangkok s’enfonce peu à peu. Pas assez d'espaces verts contre la canicule Les risques naturels démultipliés par la croissance des villes Des plans urbains nécessaires contre l'explosion des villes.