background preloader

Marlonbrando

Facebook Twitter

A propos de la méthodologie des entretiens de groupe focalisés. Introduction Le focus group est une technique d’entretien de « Groupe d’expression et d’entretien dirigé », qui permet de collecter des informations sur un sujet ciblé.

A propos de la méthodologie des entretiens de groupe focalisés

Il fait partie des techniques d’enquête qualitative par opposition aux enquêtes quantitatives reposant sur un questionnaire. Cette technique permet d’évaluer des besoins, des attentes, des satisfactions ou de mieux comprendre des opinions, des motivations ou des comportements. Elle sert aussi à tester ou à faire émerger de nouvelles idées inattendues pour le chercheur. Licence3 EtudesMarche Quali S2 á4 3 Copie. Études qualitatives marketing. Qu’elle constitue la phase exploratoire d’une étude de marché ou qu’elle donne lieu à une étude à part entière, l'étude qualitative est un moyen particulier d’obtenir des informations.

Études qualitatives marketing

Pour le particulier, elle est aussi un moyen sympathique d'arrondir ses fins de mois en participant à des entretiens ou à des réunions de consommateurs ! Mais « étude qualitative » est aussi un concept fourre-tout et n’importe quelle réunion dont l'objet est un choix de conditionnement ou de film publicitaire peut être abusivement qualifiée d’un tel intitulé. Quels sont les buts ? ERC. Etudes sectorielles et analyses. Dans les études documentaires, le volet sectoriel tient une place de choix.

Etudes sectorielles et analyses

En effet pour approcher un marché le découpage par secteur permet d'obtenir de précieuses informations pour débuter son analyse : chiffre d'affaires, production, nombre d'entreprises, répartition géographique, effectifs... les données recueillies permettront d'orienter les recherches futures par une meilleure compréhension de l'organisation et du fonctionnement d'une filière. Pourquoi réaliser une étude sectorielle ? On peut identifier principalement 2 cas d'application : le lancement d'une nouvelle entreprise et le diagnostic de l'environnement d'une activité existante. Dans le cas d'une création, l'étude sectorielle permet de dimensionner son marché et d'identifier des pistes à approfondir. 15 minutes pour apprendre à fixer votre prix psychologique. Aujourd’hui je vous propose un cours gratuit pour apprendre à fixer un prix psychologique (également appelé prix d’acceptabilité par les experts de la vente et du marketing).

15 minutes pour apprendre à fixer votre prix psychologique

Mais qu’appelle-t-on prix psychologique ou d’acceptabilité ? C’est le prix pour lequel il y a un maximum de clients qui seront près à acheter notre produit ou service. Comme vous vous en doutez en lisant cette définition, c’est un travail à mi-chemin entre de la comptabilité et une étude de marché sur le terrain ! L’objectif est donc de calculer le prix qui va vous permettre de vendre plus ! A propos de la méthodologie des entretiens de groupe focalisés. SURISTAT. On peut sélectionner des citations ou des extraits en faisant du "verbatim", ou dénombrer les mots utilisés en utilisant les ressources de la statistique lexicale.

SURISTAT

Mais la méthode la plus rigoureuse et la plus riche est certainement l’analyse de contenu. Elle consiste à lire tout le corpus pour repérer ce qui a été dit, le noter, et rendre compte de manière quantitative des idées clés ou thèmes développés dans le texte. Pour cela on élabore une « grille thématique », décrivant les faits, idées, opinions... que l’on s’attend à trouver et un « code book » sorte de questionnaire sur le texte qu’on utilise pour noter la présence des thèmes dans la réponse ou le fragment de texte considéré. Le travail d’analyse consiste à lire le texte en isolant les passages significatifs pour l’étude et en notant les thèmes qu’ils contiennent. Clic-formation - Entrée.

0000 Enquete de satisfaction guide methodologique Sysfal. Paneldist. Index des fiches. Marché-test. La mise en œuvre d’un marché-test représente un projet particulièrement intéressant.

Marché-test

Il s’agit d’un type particulier d’étude de marché, quantitative et expérimentale. Revers de la médaille, cette expérience est assez lourde à gérer et coûteuse. Il s'agit d'observer les réactions de consommateurs à un nouveau produit pour en évaluer les potentialités. Un marché-test peut être réel ou simulé. On s’intéresse à une « maquette » du vrai marché.