background preloader

Le développement psycho-affectif

Facebook Twitter

Index. Sigmund Freud. Sigmund Freud photographié par Max Halberstadt, vers 1921. Signature Sigmund Freud, né le 6 mai 1856 à Freiberg (empire d'Autriche) et mort le 23 septembre 1939 à Londres, est un neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse. Freud regroupe une génération de psychothérapeutes qui, pas à pas, élaborent la psychanalyse, d'abord en Autriche, en Suisse, à Berlin, puis à Paris, à Londres et aux États-Unis.

En dépit des scissions internes et des critiques, la psychanalyse s'installe comme une nouvelle discipline des sciences humaines dès 1920. En 1938, Freud est menacé par le régime nazi et quitte Vienne pour s'exiler à Londres, où il meurt d'un cancer de la mâchoire en 1939. Le terme de « psycho-analyse » apparaît pour la première fois en 1896 dans un article écrit en français, publié dans cette langue le 30 mars 1896, puis en allemand le 15 mai 1896. Ce faisant, la discipline créée par Freud, critiquée ou non, garde aujourd'hui une certaine place dans la culture occidentale. THÉORIE FREUDIENNE. Le développement psycho-affectif de bébé - Le blog de Timméo. Jeudi 17 décembre 4 17 /12 /Déc 16:02 La prise de conscience par l’enfant de son état de sujet La naissance psychologique de l’être humain est distincte de sa naissance biologique ; si la coupure du cordon ombilicale est suffisante pour réaliser la séparation physique d’avec la mère, la séparation psychique demande, elle, un temps beaucoup plus long.

Ce processus de séparation est essentiel les trois premières années et se prolonge tout au long de la vie. Le processus de séparation-individuation L’enfant suit un long cheminement qui el conduit de la fusion d’avec sa mère à leur séparation physique et psychique. Ce cheminement se fait en partie spontanément, parallèlement à son développement moteur, jusqu’à l’autonomie complète. L’enfant traverse 3 phases de développement, en sachant que les âges indiqués sont approximatifs et que les phases se chevauchent souvent sans prépondérance très nette.

La phase symbiotique (de 1 à 4 mois) Le bébé est dans une unité duelle avec sa mère. Théories du développement psycho affectif. Images.