background preloader

Démocratisation culturelle

Facebook Twitter

L’ère numérique : vers une démocratisation de l’art. La résidence de Banksy en octobre 2013 à New York a consacré la renommée de l’artiste et a été baptisée « Better Out than In ». Il s’agit d’un paradoxe intéressant, car si les pièces de la résidence étaient réalisées dans la rue, il n’en demeure pas moins que c’est bien sur Internet que sa visibilité a été primordiale et que l’événement s’est vu acquérir une dimension internationale. Tous les jours, Banksy mettait en ligne ses œuvres et ses performances, et l’information était immédiatement relayée par maints médias et réseaux sociaux #banksyny est ainsi devenu l’un des mots-clés les plus populaires sur Twitter en octobre 2013.

Better Internet than Out. C’est un fait connu depuis Exit through the gift shop, le film dédié à Banksy : l’artiste sait parfaitement gérer son image, l’alimenter de rumeurs et de mythes et la faire fructifier. En octobre dernier, son utilisation promotionnelle d’Internet a été exemplaire et a soulevé des questions et réserves applicables à tout le monde de l’art. Comment l’Internet a redistribué les cartes de l’industrie musicale… Billet rédigé par Maud Serrière (ENSSIB) et Emmanuelle Ouine (ENS de Lyon) Le déclin de l’industrie musicale ?

« La faute au téléchargement illégal, bien sûr », « Internet, voilà la raison », etc. Qui n’a pas eu l’occasion d’entendre et peut-être même de prononcer ce type de phrase lors d’un débat autour de cette question ? Majors, artistes, internautes, chacun y est allé de son point de vue, de sa certitude, portant aux nues ou au contraire fustigeant feu la loi Hadopi, symbole du clivage industrie musicale/internautes. Cette dernière, rappelons-le rapidement, était censée, pénaliser le téléchargement peer-to-peer lorsque celui-ci ne respectait pas les droits d’auteurs des œuvres téléchargées. Maintenant que cette loi est définitivement enterrée, avant même d’avoir véritablement existé, il est temps de faire le point.

Première chose : Qu’entend-on par “industrie musicale” ? Enfin que l’on se rassure, les majors ne se portent pas si mal. L’industrie musicale n’est pas morte Conclusion. Internet est un outil d’information, de communication et d’échange incontournable tant du point de vue professionnel que du point de vue personnel et familial ... Est souvent mise à jour en temps quasi-réel. Il n’en faut pas plus pour véritablement comprendre pourquoi Internet est devenu un outil d’assistance et d’information référent. Bien sûr, tout ce que l’on y trouve n’est pas forcement exact et, pour celui qui ne serait pas vigilant sur la qualité ou l’origine de ses sources, cela peut avoir des conséquences importantes. Cela a été maintes fois constaté comme, par exemple, lors de la diffusion d’informations erronées par des personnes malveillantes dans un but de désinformation. Mais au même titre que l’automobile est un formidable moyen de transport malgré le nombre des morts sur les routes, il ne faut pas voir que les maux apportés par Internet.

Communiquer pour partager Dès l’origine ce sont les chercheurs qui ont été parmi les premiers à utiliser régulièrement les outils de communication sur le Web. Ils s’en sont servis pour diffuser leurs idées, souvent étayées par de nombreux documents.