background preloader

Philosophie du market terr

Facebook Twitter

00686442, version 1] Les petites villes françaises en quête d'identité. Les collectivités locales en chiffres 2012. S'appuyer sur les habitants. Conscients qu'il n'y a pas que la communication publique nationale, nous avons décidé d'organiser une rencontre avec un spécialiste de la communication publique locale : Julien Massiat, Directeur Général Adjoint en charge des activités de conseil au sein de l'agence Bygmalion et maître de conférences à Sciences Po.

S'appuyer sur les habitants

L'occasion d'aborder la communication interne des collectivités, les nouvelles parties prenantes et la concertation. En matière de communication publique locale, quelles sont les parties prenantes et comment évoluent-elles ? Intervention de Joel GAYET – Le nouveau marketing territorial : Enjeux et défis du marketing identitaire. Le sujet récurrent sur lequel s’interrogent beaucoup d’élus semble être celui de l’attractivité de leur territoire. « Comment rendre mon territoire attractif ?

Intervention de Joel GAYET – Le nouveau marketing territorial : Enjeux et défis du marketing identitaire

» « Qu’est-ce qui fait de mon territoire un territoire attractif ? » « Mais aussi, pour qui mon territoire est-il attractif ? » Pour répondre à ces interrogations, il faut dans un premier temps s’attarder sur la définition du concept d’attractivité. Construire un argumentaire de promotion pour son territoire. Il faut cultiver notre territoire. Territoires : donnez-nous des raisons de vous croire ! "Si le territoire est une marque, alors il faut aussi la promouvoir sur la Toile" Le marketing territorial doit savoir combiner stratégies de présence online, mais aussi outils de modélisation 3D ou applications mobiles pratiques.

"Si le territoire est une marque, alors il faut aussi la promouvoir sur la Toile"

Gabrielle Denis est la fondatrice de l’agence de communication éditoriale Editoile. Elle est intervenue lors de la journée "innovation numérique 3D au service du développement des territoires", qui s’est tenue à Bordeaux le 23 novembre. Marques de territoires : Qui fera mieux que son voisin ? L’enjeu métropolitain : du marketing politique au marketing territorial.

Territoire - Jeunes et territoires - L'attractivité des villes étudiantes et des pôles d'activité. L’attractivité des villes étudiantes et des pôles d’activité Chantal Brutel, département de l’Action régionale, Insee Résumé En 2006, 12 millions de jeunes entre 15 et 29 ans vivent en France métropolitaine. Leur répartition sur le territoire n’est pas homogène et évolue avec l’âge, en fonction du cycle de vie. Pendant les « années lycée », les adolescents entre 15 et 17 ans vivent le plus souvent chez leurs parents. Entre 18 et 24 ans, les jeunes en études supérieures ou en début de vie active se concentrent dans les grandes villes. À partir de 25 ans, la plupart des jeunes ont terminé leurs études. Sommaire Encadré Les étudiants : une logique de migration propre Publication Bassin parisien, Nord de la France et région lyonnaise : forte présence des 15-17 ans Entre 15 et 17 ans, la majorité des 2,35 millions d’adolescents vivent pour la plupart chez leurs parents, eux-mêmes au cœur de leur vie d’adulte.

Carte 1 - Densité des 15-17 ans par rapport à la moyenne de métropole (en habitants au km²) Réseaux sociaux : les 10 freins à lever chez les collectivités. Sur son blog, Vagabondages, Thomas Chaimbault, bibliothécaire et responsable de formations dans un établissement d’enseignement supérieur lyonnais, reprend, en français, les enseignements d’un article de Phil Mershon du Social Media Examiner, qui décrit 9 raisons pour lesquelles un contenu ne remonterait pas sur les réseaux sociaux.

Réseaux sociaux : les 10 freins à lever chez les collectivités

Les 9 principes fondamentaux de la communication publique (1ère partie) P> Les théoriciens de l’école de Palo Alto prévenaient que « … la communication est une condition sine qua non de toute vie humaine et de l’ordre social.

Les 9 principes fondamentaux de la communication publique (1ère partie)

Il est non moins évident que l’être humain se trouve dès sa naissance engagé dans le processus complexe de l’acquisition des règles de la communication, mais qu’il n’a que très faiblement conscience de ce qui constitue ce corps de règles … ». Pour essayer de faire comprendre où je veux en venir, je vais tenter un parallèle légèrement plus trivial : lorsqu’une équipe sportive doute, coachs et commentateurs n’hésitent jamais à recommander de revenir aux “fondamentaux”. Derrière ce mot devenu banal et souffrant de sa trop grande appropriation par le milieu sportif – milieu souvent stigmatisé comme peu crédible lorsqu’il s’agit d’amener une réflexion un tant soit peu profonde – se cache pourtant une réalité : il existe bien des grands principes qui doivent fonder une action. 2012, année du big bang territorial ? Suite au basculement du Sénat à gauche, la réforme territoriale est morte née et le conseiller territorial enterré.

2012, année du big bang territorial ?

Nombreux étaient les femmes et les hommes politiques à refuser cette réforme alambiquée se fondant sur le principe illégitime de réduire le nombre des élus locaux. Observatoire des inégalités. 23 mars 2012 - La France n’est pas traversée par un mécanisme généralisé de ségrégation spatiale, mais les écarts se creusent.

Observatoire des inégalités

Des logements sociaux à l’école, en passant par la fiscalité, beaucoup reste à faire. Nom de votre collectivité : une marque à protéger ! Les Institutions ne sont plus à la hauteur des ambitions de notre économie touristique.