background preloader

Transformation digitale

Facebook Twitter

Journal interne numérique - vos employés sont-ils prêts ? Le rôle des ressources humaines dans la transformation digitale #RH #TransfoNum – HUB Institute – Digital Think Tank. La transformation «digitale» est une erreur. Les chiffres clés de la collaboration dans l’entreprise (infographie) - itsocial.fr. #Tribune : La transformation digitale n’est pas une histoire d’outil mais de culture d’entreprise - Maddyness. Pendant des années, nous avons cru que la transformation digitale se réglerait à coup d’outils innovants et de billets verts.

#Tribune : La transformation digitale n’est pas une histoire d’outil mais de culture d’entreprise - Maddyness

Mais si l’on faisait fausse route ? Si la transformation digitale, au final, était avant tout une question de méthodologies et de culture d’entreprise ? Depuis 2013, le nombre d’articles écrits sur la transformation digitale se multiplie, et les annonces de grands plans stratégiques à plusieurs centaines de millions d’euros se succèdent. Pourtant, derrière l’expression se dissimule une multiplicité de réalités différentes. Le partage 2.0 : les nouveaux consommateurs. 1.

Le partage 2.0 : les nouveaux consommateurs

Le travail et l’emploi • Devenir employeur, travailler pour ses voisins Le site Task Rabbit permet d’offrir des services à des particuliers contre rémunération. De petit job à principale source de revenu, Task Rabbit modifie les rapports traditionnels employeurs/employés et monétise l’ensemble des tâches du quotidien. Ce n’est pas le seul site qu’il existe dans le genre : aux Etats-Unis, on trouve aussi Zaarly. • Faire travailler des robots. L'acculturation et les usages au coeur de la stratégie Société numérique. Troisième pilier de l'Agence du numérique, la mission Société numérique a présenté au Trip 2016 sa stratégie d'accélération de la transition numérique.

L'acculturation et les usages au coeur de la stratégie Société numérique

Acculturation et usages seront au coeur de son action, visant à structurer les démarches portées par les territoires. Bien connue pour son implication dans les déploiements très haut débit et la dynamique French Tech, l'Agence du numérique a dévoilé au Trip 2016 - organisé les 5 et 6 avril par l'Avicca - sa stratégie "Société numérique". Portée par Béatrice David, la mission Société numérique vise à coordonner les actions des territoires en matière d'acculturation et de médiation numérique.

Ceci afin de favoriser le développement des usages, d'amener une part toujours plus importante de la population vers le numérique. 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui. Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire.

25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui

Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. Fabrication numérique : mieux s'outiller pour enseigner à collaborer. Par le passé, la Vitrine technologie-éducation s’est intéressée au potentiel des ateliers de fabrication numérique (Fab Labs) dans les cégeps.

Fabrication numérique : mieux s'outiller pour enseigner à collaborer

Deux démarches, au Collège Bois-de-Boulogne et au Collège Champlain à Saint-Lambert, avaient alors été entreprises à des fins d’expérimentation. Aujourd’hui, 2 autres volets de la fabrication numérique suscitent de plus en plus d’intérêt : la robotique et la programmation (qui donne vie à la première). Dans ces 2 cas, il s’agit avant tout d’un prétexte pour développer un réflexe de collaboration et de partage d’expertise. La robotique à la portée de tous Construire des objets intelligents est maintenant un jeu d'enfants.

Document. Apprendre à l’ère numérique. Sens du client - Le blog des professionnels du marketing client et de la relation client: Mon anniversaire de client 2015 : les bonnes recettes. Joyeux anniversaire cher client !

Sens du client - Le blog des professionnels du marketing client et de la relation client: Mon anniversaire de client 2015 : les bonnes recettes

Pour la neuvième année, je fais un récapitulatif des messages d'anniversaire reçus en tant que client. Cette année, je suis gâté car j'ai reçu 14 messages, un record depuis 2007 ! L'anniversaire est une occasion unique de renforcer les liens qu'une marque entretient avec son client, trop souvent inexploitée. A l'ère du big data, la date d'anniversaire est une small data qui reste inexploitée. Découvrez les bonnes recettes de l'anniversaire du client.La date d'anniversaire est une Small Data Alors que les données disponibles croissent chaque jour et qu'on agite le chiffon du Big Data (ce qui me fait sourire car on agitait celui du CRM dans les années 90, celui d'internet dans les années 2000, puis ensuite les réseaux sociaux... à chaque période son obsession), la date de naissance du client est plutôt une Small Data. 14 messages pour mon anniversaire 2015 Voici les 14 messages (dont un sms) reçus à l'occasion de mon anniversaire.

Pourquoi les marques doivent-elle mettre l’expérience au cœur de leur stratégie digitale. Ne vous est-il jamais arrivé de vouloir un vêtement précis pour une occasion spéciale ?

Pourquoi les marques doivent-elle mettre l’expérience au cœur de leur stratégie digitale

Vous ne voulez pas consacrer trop de temps dans cette recherche, vous avez besoin d’un large choix et la cohue des magasins vous rebute : il est l’heure pour vous de shopper en ligne. Après une exploration attentive, vous trouvez enfin l’objet de vos désirs. Mais impossible de localiser le moindre bouton d’achat. La référence identifiée, vous multipliez les recherches, passant du menu déroulant à la recherche par mot clé mais sans succès. Vous ne tombez que sur de magnifiques photos de l’article tant convoité néanmoins impossible de l’acheter. Effectivement, une expérience consommateur complétement décousue aboutit à une vente perdue pour la Marque, à laquelle s’ajoute une aversion préjudiciable contre celle-ci. Les marques avancent souvent qu’elles ont entamé leurs mutations numériques en annonçant qu’elles sont présentes sur Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest, etc. La Poste : 3 exemples Concrets de transformation digitale.

Livre blanc GRATUIT !

La Poste : 3 exemples Concrets de transformation digitale

La deuxième présentation de ce social drinkup de juin organisé par Adobe mettait la « transformation digitale de la Poste » en exergue. Transformation à marche forcée pour le coup, au vu de la chute vertigineuse du chiffre d’affaires de l’opérateur postal français. Une présentation intéressante faite d’humilité et donc bien plus brillante et utile que nombre de numéros de claquette de communicants entendus ici et là. Ici, beaucoup d’humilité et de pragmatisme.

La transformation digitale, ce n’est pas affaire de grands mots ni de projets somptuaires plus ou moins spectaculaires mais sans rapport avec le métier ni réellement concrets. Digitalisation. Web 2.0. Transformation numérique des entreprises. Banque Digitale. Culture(s) numérique(s) Transformation digitale : les RH et les dirigeants attendus au tournant. Qui ?

Transformation digitale : les RH et les dirigeants attendus au tournant

Muriel Rocher, DRH d'ING Bank (en photo), Guénaëlle Gault, Chief Digital Officer de TNS Sofres et Marie Ducastel, Présidente d’Abilways. Quoi ? Les retours d'expérience d'ING, illustrant une étude sur la transformation digitale menée auprès de 273 salariés de grandes entreprises, qu'ils soient aux départements RH, marketing, finance, juridique ou autre. DRH, arrêtez de penser à l’avenir digital. Inventez-le. La révolution digitale est davantage qu’une nouvelle révolution industrielle : c’est une succession de révolutions qui aura, d’ici quelques années, fondamentalement changé nos vies personnelles et professionnelles.

DRH, arrêtez de penser à l’avenir digital. Inventez-le.

Chacun de nous saura, par la force des choses, jusqu’à quel point il peut et veut digitaliser sa vie privée. BRAND. Banque et assurance dans le digital. Formation. Tendances. Transformation numérique. Transformation digitale de l'entreprise #e20.

Transfo digitale. Transformation digitale les outils 2.0. Transformation Digitale des Entreprises. Transformation digitale.