background preloader

Mathématiques

Facebook Twitter

Anne Lafay. Defis maths. Cartes à tâches de la valeur de position - Série bonbon. Table des mati res. Table de Pythagore - multiplication, Pythagore, calcul mental, cycle 2. Qui est Pythagore ?

Table de Pythagore - multiplication, Pythagore, calcul mental, cycle 2

On oublie parfois de faire les présentations et pourtant, certains élèves se sentent davantage en confiance lorsqu’ils connaissent l’histoire de ce personnage au drôle de nom. Pythagore (en grec Πυθαγόρας / Pythagóras), né vers 569 av. Jean-Pierre Vernant de Toulouse - La Table de 9 (Multiplication) MON AIDE MEMOIRE MATHEMATIQUE 3. 7 activités pour aimer les maths. Les mathématiques font parfois partie du côté obscur de la force.

7 activités pour aimer les maths

Ils génèrent souvent du stress et des blocages pour les enfants, et aussi pour les parents ! Comment nous réconcilier avec cette matière cruciale dans notre éducation ? Comment passer de l’enfer des devoirs à un moment sympa, et quelles activités peut-on pratiquer de façon ludique et légère pour ancrer les maths positivement chez l’enfant ? Pourquoi tant de stress autour des mathématiques ? La plupart des blocages viennent de la peur d’être jugé comme peu intelligent… car les mathématiques sont souvent utilisées comme un indicateur pour les enseignants.

Pour stimuler l’envie des enfants, une manière efficace est de passer un moment agréable avec l’enfant, sans aucune pression du résultat, juste pour le plaisir.igne pour sauter une ligne Etre bienveillant : l’enfant en a besoin pour se sentir en sécurité, lui parler brutalement ne fera que le braquer davantage. Attention, ça va aller crescendo. 1.

La résolution de problèmes mathématiques. La résolution de problèmes est une activité prépondérante dans les programmes scolaires de mathématiques.

La résolution de problèmes mathématiques

Il existe une fausse croyance voulant que ces problèmes concernent uniquement l’école ! Pourtant, la vie quotidienne est remplie de situations-problèmes à résoudre. Les activités liées aux achats et à la manipulation de l’argent en sont de bons exemples. On observe néanmoins que les enfants ont souvent de la difficulté dans ce type de situation. Qu’est-ce qui explique, au juste, cette difficulté ? Trouvaille du vendredi #2 : Numération Montessori. Additionner deux fractions. Additionner deux fractions Comment faire???

Additionner deux fractions

Additionner deux fractions, c'est très simple. Voici l'explication de la méthode au moyen d'un exemple. Pas si difficile que ça, hein ??? 105 novembre 2015. Apprendre les tables de multiplication facilement ! Apprendre les tables de multiplication facilement, voilà ce que l’on demande à l’école.

Apprendre les tables de multiplication facilement !

Faut-il répéter bêtement comme un perroquet sans comprendre le mécanisme ? >Apprendre les tables de multiplication facilement, c’est possible ? Voici le premier problème en général que l’on rencontre en mathématiques, et c’est aussi l’occasion à nos parents de nous dire que l’on retient mieux les chansons débiles à la radio que nos tables de multiplications ! Cerveau : comment aider un enfant à trouver le sens du calcul. CERVEAU.

Cerveau : comment aider un enfant à trouver le sens du calcul

Pour certains enfants, le calcul avec des nombres simples n’est pas évident. Mais ce handicap peut être surmonté après 2 mois d’un entraînement régulier, comme le confirment pour la première fois des images du cerveau prises par des chercheurs de l’université de Stanford en Californie. L’équipe a d’abord constaté que les enfants entre 7 et 9 ans ayant des difficultés à faire des additions présentent une suractivation des zones corticales habituellement recrutées lors de calculs simples. Cela pouvait initialement s’expliquer par une anomalie congénitale, un autre mode de fonctionnement cérébral, ou une capacité plus faible de ces régions à effectuer ce type d’opération mentale.

Un logiciel d'entraînement au calcul. Weapons of maths destruction: are calculators killing our ability to work it out in our head? Since the 1980s we have had access to calculators of various types.

Weapons of maths destruction: are calculators killing our ability to work it out in our head?

Today, we can include computers and smartphones – which are attached to our hip 24/7. So does this ubiquitous access to calculators affect our ability to do maths in our heads like we used to? Thirty years ago calculators promised immense opportunity – opportunity, alas, that brought considerable controversy. The sceptics predicted students would not be able to compute even simple calculations mentally or on paper. Multiplication, basic facts, knowledge would disappear. The controversy has not dissipated over time. There’s one key difference between kids who excel at math and those who don’t.

“I’m just not a math person.”

There’s one key difference between kids who excel at math and those who don’t

We hear it all the time. And we’ve had enough. Because we believe that the idea of “math people” is the most self-destructive idea in America today. The truth is, you probably are a math person, and by thinking otherwise, you are possibly hamstringing your own career. La peur des mathématiques rend les élèves de première année anxieux. Les guides d'enseignement efficace des mathématiques - OCDSB Ministry Resources. GeoGebra Exam: Un environnement pour évaluer. La grille plus plus ! Numératie - Dossier thématique. Slice Fractions : Un jeu qui aide les enfants à apprendre les fractions. Infobourg, publié le 25 juin 2014 1, 1⁄2, 1⁄3, coupe!

Slice Fractions : Un jeu qui aide les enfants à apprendre les fractions

Slice Fractions est un jeu d’apprentissage pour les appareils mobiles. Conçu pour les enfants qui s’initient aux fractions, il est le fruit de plusieurs années de recherche et de développement par Ululab, en collaboration avec des experts en mathématiques et en éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Coups de coeur des meilleurs sites de mathématiques pour les élèves du primaire - Accueil. PISA : Testez-vous ! Maths : Il faut revoir les programmes de 2008. Le récent rapport de l'inspection générale sur les programmes de 2008 a validé les programmes de mathématiques.

Maths : Il faut revoir les programmes de 2008

Or, pour Joël Briand, maître de conférences en mathématiques à l'IUFM de Bordeaux, Marie-Lise Peltier et Danielle Vergnes, ces programmes proposent une vision archaïque et techniciste des maths. Il est urgent de remettre en marche la nécessaire évolution de l’enseignement des mathématiques à l’école. La consultation sur les programmes de l’école primaire est l’occasion pour l’équipe d’enseignants chercheurs et formateurs, constituée de Joël Briand, Marie-Lise Peltier, et Danielle Vergnes, de procéder à un état des lieux sur les programmes actuels de mathématiques à l’école et de faire quelques propositions. Voici leur texte. I. Ainsi par exemple au CP, pour comprendre la notion de groupement par 10 et l’écriture chiffrée des nombres qui lui est associée, il est indispensable que le nombre d’objets des collections convoquées soit supérieur à la trentaine.