background preloader

Compétences

Facebook Twitter

Indicateurs de progres. Le transfert des apprentissages | Michelle Deschênes. La lecture du gazouillis de Véronique, qui fait référence à la réflexion de Ghislain Samson, m’a rappelé la lecture du livre de Tardif sur le transfert des apprentissages. J’ai particulièrement apprécié la section sur les conceptions erronées au sujet du transfert des apprentissages : C’est donc la perception de similitude entre les deux tâches qui compte, pas seulement l’intersection objective. Il faut se placer perceptuellement et cognitivement à la place de l’étudiant.

Les étudiants doivent avoir l’occasion d’interagir avec plusieurs tâches cibles pour être en mesure de généraliser. Tardif mentionne que « Trop facilement, les enseignants leur délèguent systématiquement la responsabilité d’agir sur le transfert de leurs apprentissages ». Il propose un modèle théorique relatif à la dynamique du transfert des apprentissages qui contient plusieurs processus qui incluent plusieurs allers-retours. Modèle théorique relatif à la dynamique du transfert des apprentissages (Tardif, 1999) DOSSIER | LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE. DÉCEMBRE 2013, volume 4, numéro 4 Dossier LES COMPÉTENCES DU 21e SIÈCLE Sylvie Ann Hart, Responsable de la veille scientifique OCEet Danielle Ouellet, Communicatrice scientifique Les compétences qui font consensus | Les compétences les plus en demande | L'implantation des compétences du 21e siècle : un défi complexe pour le monde de l'éducation | L'état d'avancement de l'implantation des compétences du 21e siècle dans les pays industrialisés | Références | Pour en savoir plus À l’ère de la culture numérique, de nouvelles exigences apparaissent dans le domaine de l’éducation et de l’emploi.

Au cours des vingt dernières années, plusieurs termes ont été utilisés pour les désigner, tels que compétences de base, compétences essentielles, compétences clés, socle commun de connaissances et compétences, etc. La mise en parallèle de leurs travaux permet de constater que les compétences qui font consensus et celles qui sont les plus en demande sur le marché du travail sont très semblables.