background preloader

Structure d'innovation

Facebook Twitter

Thecamp-une-singularite-university-a-l-europeenne. LA TRIBUNE - Comment s'est forgée l'idée de thecamp ?

thecamp-une-singularite-university-a-l-europeenne

Frédéric Chevalier - Cette idée, je la porte depuis longtemps. Elle est née lorsque, à 19 ans, j'ai visité les campus américains. J'ai gardé de ce passage un souvenir ému, parce que j'y ai ressenti une énergie créatrice incroyable ! Et de manière très forte, la puissance de cette dimension transdiciplinaire, culturelle, sectorielle, générationnelle, qui manque tant en France - et plus particulièrement aujourd'hui -, où chacun évolue encore en silo et où les campus ne sont pas des lieux de vie.

Cette émotion intense m'a toujours habité. La R&D est morte, vive l'open innovation. XEnvoyer cet article par e-mail La R XEnvoyer cet article par e-mailLa R.

La R&D est morte, vive l'open innovation

Intrapreneuriat : Aukazou, une start-up créée au sein d'un groupe, Aides et Réseaux. Veille concurrentielle, financement de l'innovation, intelligence économique. Crea NET 2.0. #Infographie : En 2016, quelles villes françaises font rêver entrepreneurs et employés ? - Maddyness. L’institut Great Place To Work révèle son classement 2016 des villes où les Français aimeraient travailler.

#Infographie : En 2016, quelles villes françaises font rêver entrepreneurs et employés ? - Maddyness

Pour la troisième année consécutive, Bordeaux garde la tête du classement. Découvrez le palmarès des villes de France où il fait bon travailler. Qualité de vie, dynamisme économique, coût de l’immobilier… Les critères sur lesquels les 1 250 salariés interrogés se sont basés sont nombreux. La majorité privilégie cependant la qualité de vie : ils sont ainsi 76% à estimer que le climat, l’environnement et la culture sont des critères de choix décisifs. Pour la troisième année consécutive, Bordeaux est considérée comme la ville française la plus attractive pour les travailleurs. Quant aux facteurs de choix, les opportunités d’emplois offertes par la ville ainsi que son dynamisme économique interviennent à 29% dans la décision des Français interrogés.

Les jeunes travailleurs privilégient dynamisme économique et opportunités d’emplois A Great Place To Work. IoT Valley. DigitalPlace poursuit sa croissance et ouvre des bureaux à Toulouse pour y accueillir des start-ups. DigitalPlace aborde le mois de septembre avec de nombreux projets et évènements qui seront lancés d’ici la fin d’année.

DigitalPlace poursuit sa croissance et ouvre des bureaux à Toulouse pour y accueillir des start-ups

Le cluster de la région Occitanie prévoit des axes de développement vers l’industrie du futur, la FinTech, l’e-santé avec le patient connecté, ainsi que les Smart Grid et le bâtiment intelligent. Une offre de service RH verra le jour pour venir en soutien des entreprises dans ces domaines d’activité. DigitalPlace lancera également une nouvelle campagne de labellisation au Label Cloud (5 entreprises ont obtenu le label l’an dernier) et poursuivra son engagement en tant qu’opérateur du Pass French Tech. Deux nouvelles vagues d’appel à candidatures sont d’ailleurs prévues pour les comités de sélection du 28 septembre et du mois de décembre. Poursuivant ses actions d’accompagnement des entreprises du numérique, DigitalPlace organisera le 15 novembre à Toulouse la quatrième édition du Digital Financial Day, journée dédiée au financement des entreprises.

L'innovation chez Orange. Comment le «hackathon» réinvente l'innovation en entreprise. Axa, Pernod Ricard et la SNCF ont adopté les méthodes de Facebook.

Comment le «hackathon» réinvente l'innovation en entreprise

Elles font plancher des week-ends entiers des génies de l'informatique sur des projets d'applications et de services en ligne. Enquête sur un phénomène. «Vous avez tous pensé à dormir?» John Karp, grand sourire et petits yeux, interroge la centaine de personnes assises devant lui. «Dormir, c'est mourir!» Sur les bancs des universités, les hackathons sont désormais légion. Le concept du hackathon est né aux États-Unis à la fin des années 1990, au sein de la communauté des développeurs adeptes des logiciels libres. La culture du hackathon s'est propagée en entreprise lorsque les génies de l'informatique sont devenus entrepreneurs. Le phénomène a depuis gagné la France.

​Solutions innovantes pour contrôler la qualité du biométhane. Objectif de l’appel à projets : ENGIE Lab CRIGEN lance un appel à innovation pour identifier des solutions d’analyses innovantes pour la filière biométhane.

​Solutions innovantes pour contrôler la qualité du biométhane

Il s’agit d’identifier des solutions innovantes d’analyses du biométhane, selon les prescriptions techniques des distributeurs et des transporteurs, dans le cadre de la transition énergétique. Les innovations proposées peuvent être technologiques, financières mais aussi commerciales ou business model. La filière biométhane est en plein essor dans toute l’Europe. Aujourd’hui en France, 18 sites injectent du biométhane dans les réseaux de distribution et de transport (2 sites pour les réseaux de transport, 16 sites pour les réseaux de distribution, nombre de sites à la date de mai 2016 selon le site de l’ADEME).

L’un des points critiques de la filière est le contrôle de la conformité de la qualité du biométhane par rapport aux prescriptions techniques avant injection dans le réseau, spécifiques au distributeur et au transporteur. Madeeli, agence de développement, export et innovation. Accueil — Innover en Midi Pyrénées. Incubateur d'entreprises innovantes : créez, accélérez, développez. Le tour de France des fablabs industriels. Innovation. BizLab news - Airbus BizLab. Lab Orange. La méthode d'Intesens pour innover à grande vitesse avec la SNCF. La SNCF va investir 500 millions d'euros d'ici 2017 dans son vaste plan de transformation digitale.

La méthode d'Intesens pour innover à grande vitesse avec la SNCF

Elle prévoit notamment de truffer les rails, caténaires, aiguillages, équipements des gares et sites industriels de capteurs intelligents, enregistrant les signes vitaux des installations (un peu comme un électrocardiogramme) pour un suivi du réseau à distance et une meilleure prévention des pannes. L'entreprise s'appuiera pour cela notamment sur la technologie développée par la jeune pousse toulousaine Intesens, créée en 2009 près de Toulouse. Ces derniers mois, la start-up et le grand groupe ont multiplié les expérimentations sur le terrain, pour (se) convaincre de l'intérêt d'un déploiement de capteurs intelligents à grande échelle.

Avec une approche très concrète et pragmatique. Décentraliser l'innovation Si les dirigeants d'Intesens ont vite compris que leur technologie était parfaitement adaptée aux infrastructures ferroviaires, établir l'interconnexion n'a pas été facile au départ. Startups et chercheurs, bienvenus au centre d'innovation de Berger-Levrault.

Le groupe Berger-Levrault, à la fois éditeur multi-canal de contenus réglementaires et de logiciels dédiés principalement au secteur public et au secteur de la santé, s'est offert un nouvel ensemble immobilier de 7 000 m2, au cœur du parc d'activités de Labège-Innopole, dans le Sud-Est toulousain, pour accueillir ses équipes régionales et son nouveau Centre d'Innovation et de Développement.

Startups et chercheurs, bienvenus au centre d'innovation de Berger-Levrault

Réalisée par le promoteur toulousain Pitch Promotion, l'opération immobilière a nécessité un investissement de l'ordre de 18 millions d'euros, porté par BNP Immobilier. Un projet architectural au service d'une stratégie d'open innovation. TheFamily.