background preloader

Pour se transformer, Leroy Merlin pratique l'innovation sous contrainte

Pour se transformer, Leroy Merlin pratique l'innovation sous contrainte
Dans le hall d'entrée du siège de Leroy Merlin, à Lezennes (Nord), les va-et-vient de visiteurs semblent ne pas s'interrompre. C'est comme si ce hall d'accueil était le miroir de la transformation digitale de l'enseigne de bricolage qui s'est ouverte à un large écosystème. Aujourd'hui, la filiale du groupe Adeo (famille Mulliez) est connectée au monde des makers, avec ses Techshops, et des start-up. Elle multiplie également les échanges avec les autres grands groupes de la région. Cette transformation a notamment été impulsée par la cellule Start, créée en 2015. "Nous sommes une équipe de quatre personnes et nous n'avons pas spécialement vocation à grandir", précise d'emblée Stéphanie Hajjar, directrice innovation et entrepreneuriat de Leroy Merlin. Budget et temps limités Pour mener à bien cette mission, la cellule Start tire sur deux cordes : l'open innovation et l'intrapreneuriat. Non au start-up Washing Une vingtaine d'intrapreneurs De nouveaux services et de nouveaux marchés

https://www.usine-digitale.fr/article/pour-se-transformer-leroy-merlin-pratique-l-innovation-sous-contrainte.N609868

Related:  3.1 Quels processus de structuration ? Comment gérer la structure ?Tiers-lieu ArlesTRANSITION NUMERIQUE

[Chronique 1] Créer sa start-up : quand et comment entreprendre lorsqu'on est en poste Quel est le bon moment pour entreprendre ? Spoiler alert, il n’y a pas de "moment idéal", le bon moment est celui où l’envie d’entreprendre devient irrésistible, plus forte que tout et donne un sens au moment. Mais "entreprendre" ne veut pas dire tout quitter et se lancer aveuglement dans cette aventure.

Big Data et cabinets comptables : une révolution? La révolution numérique (Big Data, Analytics, applications et services hébergés, objets connectés…) est aujourd’hui présentée comme un facteur de bouleversement des organisations, et plus largement de la société. Selon un sondage mené en 2016 par NewVantage Partners, auprès de grandes entreprise américaines, 70 % des compagnies perçoivent le Big Data comme un outil fondamental pour la réussite. Un « forum », publié dans la revue Accounting Horizon, de l’American Accounting Association, permet d’envisager l’effet que ces évolutions auront sur les cabinets comptables[1]. Ces derniers sont-ils prêts pour cette révolution? Cette révolution numérique, provoquée notamment par le Big Data, pourrait améliorer la pertinence du travail comptable. Le Big Data se caractérise par la possibilité d’analyser un gros volume de

L’Extrapreneuriat : Solution Idéale Pour Lancer Sa Start-Up Le monde des start-up fait rêver. Un étudiant sur trois souhaite y travailler, de nombreux salariés rêvent de se lancer. Il existe de nombreuses solutions aujourd’hui pour créer une nouvelle activité : incubateurs, startup-studios, avec ou sans capitaux-risqueurs, en mode intrapreneuriat. La révolution numérique: ses impacts sur le travail et dans les organisations Selon un rapport publié en 2013 par Frey et Osborne[1], 47 % des métiers aux États-Unis pourraient être remplacés par un ordinateur ou un robot d’ici quelques décennies. De toute évidence, la révolution numérique est un facteur de bouleversement des organisations et de la société en général. Comme l’ont fait remarquer Alexis-Gregory Boily et Samuel Sponem dans un précédent article intitulé Big Data et cabinets comptables : une révolution?, les comptables ne seront pas épargnés. Afin d’explorer ces enjeux, nous avons rassemblé un panel d’experts lors de la deuxième édition du Colloque pour les chefs des finances et contrôleurs : comment faire face aux transformations numériques?

Turbulence de l'environnement - Nathalie Gardes L’étude des mutations organisationnelles ne peut se comprendre qu’en référence à l’accélération du rythme de changement de l’environnement, inhérent à l’impact des transformations technologiques. Les travaux de F.E. Emery et E.L. Trist (1965) ont d’ailleurs conduit à établir une relation entre le type d’environnement et la forme organisationnelle adaptée. C’est à eux que l’on doit d’avoir introduit la notion de turbulence. Comment la révolution numérique a transformé Foncia En amont de La Nuit du Directeur Digital organisée le 16 juin par CCM Benchmark Institut, retrouvez tous les jours le témoignage d'un CDO, parmi les plus innovants. Arnaud Viallaneix est le directeur Marketing, Communication et Digital de Foncia. Jeremy Giacomini est responsable CRM & Digital au sein de la division marketing de Foncia.Chez Foncia, une direction des ressources numériques regroupe depuis peu sous un même pôle une DSI classique (back office, middle office, production) et une Direction digitale et relation client (sur les aspects front office, mobilité, innovation, CRM, relation client) fédérant une équipe de 10 à 15 personnes.

Michelin pivote son organisation vers le client plutôt que sur le produit S’organiser autour du client, plutôt qu’en fonction des produits, tel est l’objectif annoncé de Michelin, numéro 2 mondial du pneumatique. Améliorer la satisfaction client Le groupe a présenté sa réorganisation mondiale le 22 juin dernier, lancée depuis la mi-mars. Il s’agit d’être plus réactif, d’améliorer la satisfaction des clients, de responsabiliser les équipes, de simplifier le fonctionnement et d’accélérer la digitalisation de l’entreprise qui emploie 110 000 personnes. Michelin va créer dix régions désormais responsables de leur compte de résultat, en charge des ventes et de la relation client. Ces dix régions sont Afrique-Inde-Moyen-Orient, Amérique du Sud, Amérique Centrale, Amérique du Nord, Asie de l’Est et Australie, Chine, Europe Centrale, Europe du Nord, Europe du Sud et Europe Orientale.

Comment la révolution numérique a transformé ERDF En amont de La Nuit du Directeur Digital organisée le 16 juin par CCM Benchmark Institut, retrouvez tous les jours le témoignage d'un CDO, parmi les plus innovants. Christian Buchel est CDIO (Chief digital international officer) du groupe ERDF. Positionné en transverse sur tous les métiers, doté d'une équipe resserrée d'une dizaine de personnes, il participe au Comité exécutif et est directement rattaché au PDG d'ERDF, Philippe Monloubou. Après avoir mis en place une gouvernance ouverte notamment autour d'un comité numérique qui regroupe les responsables Réseau, Clients, le DSI, le DRH et 8 représentants des régions, le nouveau CDIO d'ERDF s'est fixé comme objectif d'intégrer pleinement ERDF à la mutation énergétique, grâce à ce formidable levier de croissance que constitue la révolution digitale.

Related: