background preloader

Et le web non-marchand

Facebook Twitter

Identifier les enclosures informationnelles pour favoriser les apprentissages en réseau. J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser.

Identifier les enclosures informationnelles pour favoriser les apprentissages en réseau

Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes. Vidéos - Bibliothèque municipale de Lyon. * Getting reacquainted: OCLC’s experience in helping libraries connect with their users on the Web ientifique : mettez un moteur dans votre environnement * Maudits moteurs ou comment les bibliothèques pactisent avec le diable pour participer, elles aussi, à la société de l’information Les bibliothèques sont un des piliers essentiels de la société du savoir.

Vidéos - Bibliothèque municipale de Lyon

Au même titre que les universités, elles sont des lieux d’appropriation de la connaissance. Or, au cours des dernières années, le monde des bibliothèques a connu de profondes modifications dont il est opportun de prendre acte. Les bibliothèques ont résolument investi le monde virtuel et offrent des services en ligne de plus en plus variés, tout en demeurant des lieux citoyens très fréquentés.

Leurs catalogues sont sur Internet. Les bibliothèques se font aussi productrices de contenu numérique : banques de connaissances et banques de questions-réponses, outils de recherche spécialisés, « guichet du savoir », etc. Instagram : les utilisateurs invités à choisir une licence Creative Commons. Acheté ce printemps par Facebook, Instagram est un service de partage de photos très populaire disponible sur iOS et Android qui sert à prendre des photos pour ensuite leur donner du cachet grâce à un système de filtres.

Instagram : les utilisateurs invités à choisir une licence Creative Commons

Selon Instagram, plus de 5 millions de clichés sont envoyés chaque jour sur le service tandis que 575 "J'aime" et 81 commentaires sont générés chaque seconde. Comme tout contenu généré par les utilisateurs, les photographies publiées sur Instagram sont protégées par les droits d'auteur. L'auteur qui publie sur son compte une photographie qu'il a prise est titulaire des droits.

Instagram ne revendiquant aucun droit de sous-licencier les contenus, comme l'indique Lionel Morel sur son blog, c'est le régime strict du droit d'auteur qui s'applique. Eléments pour la réforme du droit d'auteur et des politiques culturelles liées. Après le rejet du traité ACTA par le parlement européen, une période s'ouvre dans laquelle il sera possible, si nous nous en donnons les moyens, d'installer un nouveau cadre réglementaire et politique pour l'ère numérique.

Eléments pour la réforme du droit d'auteur et des politiques culturelles liées

Un grand nombre de citoyens et de députés européens adhèrent au projet de réformer le droit d'auteur et le copyright. Le but de cette réforme est que chacun d'entre nous puisse tirer tous les bénéfices de l'ère numérique qu'il s'agisse de s'engager dans des activités créatives ou d'expression publique, ou d'en partager les produits.

Dans les mois et années qui viennent, les questions clés seront : quels sont les vrais défis de cette réforme ? Comment y faire face ? Ce texte, disponible en français, en anglais, et en espagnol fournit une réponse à la première question et un ensemble cohérent de propositions pour aborder la seconde. Ce texte est ouvert aux commentaires et à la discussion. Télécharger le texte (.pdf) The Public Domain Manifesto. Le manifeste pour le domaine public a été élaboré dans le contexte du réseau thématique européen sur le domaine public numérique COMMUNIA [1].

The Public Domain Manifesto

Préambule «Le livre, comme livre, appartient à l’auteur, mais comme pensée, il appartient—le mot n’est pas trop vaste—au genre humain. Toutes les intelligences y ont droit. Si l’un des deux droits, le droit de l’écrivain et le droit de l’esprit humain, devait être sacrifié, ce serait, certes, le droit de l’écrivain, car l’intérêt public est notre préoccupation unique, et tous, je le déclare, doivent passer avant nous.» (Victor Hugo, Discours d’ouverture du Congrès littéraire international de 1878, 1878) «Les marchés, la démocratie, la science, la liberté d'expression et l'art dépendent bien plus des œuvres et productions constituant le domaine public librement accessible que des productions informationnelles couvertes par des droits de propriété intellectuelle.

Le domaine public au 21ème siècle Le domaine public 1. Pourquoi la presse devrait soutenir la légalisation du partage non-marchand. On a appris la semaine dernière qu’une loi est en cours d’adoption en Allemagne destinée à taxer les moteurs de recherche et les agrégateurs de contenus qui indexent les articles de la presse en ligne et pointent par des liens vers leurs sites.

Pourquoi la presse devrait soutenir la légalisation du partage non-marchand

Ce texte a été surnommé Lex Google, car c’est principalement la firme de Mountain View qui est visée, à travers son service Google Actualités. Cette loi va contribuer à modifier en profondeur l’équilibre du web tel que nous le connaissons, en faisant payer pour de simples liens hypertextes, pour des titres et pour de courts extraits. Le bateau presse prend l’eau et souffle à l’oreille du législateur des projets de lois inquiétants (Newspaper Boat.

Par R. Mahmood.CC-BY-NC-SA. Aussitôt, le Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale (SPQN) a interpellé les pouvoirs publics français afin qu’un dispositif similaire soit instauré dans notre pays. Des solutions alternatives existent pour la presse en ligne Contribution créative et presse en ligne. Enquête nationale sur les archives ouvertes. Le consortium universitaire de publications numériques Couperin a rendu publics, le 21 septembre 2012, les résultats d'une enquête nationale sur les archives ouvertes, lancée au début de l'année et menée en collaboration avec l'Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires (ADBU) ainsi que l'Inra et l'Inria.La comparaison des résultats avec l'enquête de 2008 permet de mesurer le chemin parcouru et montre à quel point le dépôt est aujourd'hui perçu à la fois comme un facteur de valorisation des établissements, un outil de communication pour les chercheurs et une manière de créer de l'archive patrimoniale.

Enquête nationale sur les archives ouvertes

Lire la suite : Enquête archives ouvertes 2012, Couperin.org, vendredi 21 septembre 2012 Les principales difficultés rencontrées. Source : enquête AO, analyse des résultats Pour aller plus loin :