background preloader

Permaculture et jardinage

Facebook Twitter

Le recyclage des déchets verts au potager. Par Isabelle Cabrit Le jardin et le potager produisent des déchets : c'est un fait incontournable.

Le recyclage des déchets verts au potager

S'il existe des plates-formes pour eux dans les déchetteries, il est cependant plus économique, plus écologique et plus simple de les recycler sur place. Voyez plutôt ! Vous avez dit déchets verts ? Most Productive Vegetables for Containers. Growing vegetables in containers is possible but there are some that grow easily and produce heavily in containers.

Most Productive Vegetables for Containers

Due to this we’ve added 20 Best and Most Productive Vegetables to grow in pots. The productivity of a small garden also improves when you utilize the vertical space. Using trellis to provide support to trailing plants and vines always helps. PARTICIPATION - Les Incroyables Comestibles - Les Incroyables Comestibles. Vous souhaitez rejoindre les Incroyables Comestibles ?

PARTICIPATION - Les Incroyables Comestibles - Les Incroyables Comestibles

Rien de plus simple ! Compost collectif et partagé. Le jardin vivrier agroécologique. Plantes Sauvages - Leçons. Lin vivace, lin bleu, Linum perenne - jardinews. Biologie végétale. Contexte et objectifs Les Facultés des Sciences (SC) et des Bioingénieurs (AGRO) de l'Université catholique de Louvain (UCL) partagent des enseignements communs, essentiellement ceux qui concernent les matières de base de différentes disciplines comme la biologie végétale.

Biologie végétale

Ces matières sont généralement scindées en plusieurs cours dispensés à des périodes différentes et/ou par des titulaires aux approches contrastées - sans présenter de support pédagogique commun. Par conséquent, il est parfois difficile d'établir les liens appropriés et efficients entre ces cours. Par ailleurs, en raison de la maîtrise des dimensions spatiale et temporelle qu'elle requière tout particulièrement, la compréhension de certains sujets telles la croissance des plantes et la morphogenèse, bénéficie très fortement du recours à un support visuel performant. FUN - Biodiversité. Amener les apprenants à mieux comprendre ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.) : voici l'objectif du MOOC "Biodiversité".

FUN - Biodiversité

Ce cours en ligne, réalisé et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) entend contribuer à l'évolution des perceptions sociales en matière de biodiversité ainsi qu'à l'accroissement du niveau d'implication des acteurs sociétaux dans sa préservation, en apportant des points de repères sur ces questions et en montrant que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous.

Gilles Boeuf, Président du Muséum national d'Histoire naturelle et professeur au Collège de France, en est le référent scientifique Il s'agit d'un MOOC introductif qui ne nécessite pas de prérequis particulier. Cette femme a créé une véritable jungle dans son loft ! Elle possède plus de 500 plantes dans 100 m2... Actuellement, elle travaille à la rédaction d’un second livre de cuisine pour « connecter une communauté de bons mangeurs ».

Cette femme a créé une véritable jungle dans son loft ! Elle possède plus de 500 plantes dans 100 m2...

Elle s’occupe aussi d’un site internet pour alerter les consommateurs de la quantité de sucre se trouvant dans les aliments issus de l’agroalimentaire. @modernfarmer Au dernier étage d’un ancien espace industriel réaménagé, Summer a conçu une véritable jungle urbaine où se trouvent plus de 500 plantes, dont 150 espèces différentes ! Son appartement est sûrement le plus végétalisé de toute la ville de New York. « Je pense que la seule manière pour moi de réussir à survivre à New York, c'était de m'entourer avec des plantes », explique-t-elle dans une interview à Modern Farmer.

@modernfarmer. Voici une liste de 42 fleurs comestibles à déguster. L’utilisation des fleurs dans les plats cuisinés remonte à des milliers d’années chez les Chinois, les Grecs et les Romains. Beaucoup de cultures utilisent les fleurs dans leur cuisine traditionnelle – pensez aux fleurs de courge dans la cuisine italienne et aux pétales de rose dans la cuisine indienne. Ajouter des fleurs à vos aliments peut être un bon moyen d’ajouter de la couleur, de la saveur et un peu de fantaisie. LISTE DE FLEURS COMESTIBLES.

K Depuis une vingtaine d'années, je m'intéresse plus particulièrement aux fines herbes et aux fleurs comestibles.

LISTE DE FLEURS COMESTIBLES

J'ai, sur le sujet, une bibliothèque assez garnie. Mais mon livre de référence sur les fleurs comestibles est sans contredit un livre intitulé Flowers in the Kitchen, de Susan Belsinger, qui contient des recettes originales et savoureuses. Il contient aussi un tableau détaillé de 50 fleurs comestibles. Les fleurs coupées pour bouquets. Les fleurs coupées pour bouquets Plantes à fleurs coupées pour bouquet de fleurs Les plantes produisent des fleurs qui sont parfois bonnes pour confectionner des bouquets de fleurs.

Les fleurs coupées pour bouquets

Un bouquet est souvent fait de plusieurs sortes de fleurs coupées, mais habituellement, ce sont des fleurs à longues tiges. Les fleurs qui composent le bouquet, doivent aussi durer un certain temps. Les fleurs coupées durent souvent plus longtemps si le bouquet est mis dans un vase ou un pot à fleur dont l'eau conservera la plante fraîche plus longtemps. Juliet Glaves - Unforgetable Flowers - Weddings / Events / Corporate / Hotels - New website coming soon. Les fleurs bio de Sandra ? On en mange ! - Basta ! Dans la Drôme, une ex-professeure de biologie s’est lancée en 2009 dans le maraîchage bio de légumes, mais aussi de fleurs comestibles !

Les fleurs bio de Sandra ? On en mange ! - Basta !

Cosmos, dahlias, bleuets et tournesols s’apprécient autant en bouquet qu’en salade de pétales. La culture de fleurs comestibles contribuera-t-elle à relancer le secteur de l’horticulture bio ? Portrait d’une pionnière, en partenariat avec la revue Village. VrfContact. Les Jardins du pays d'Aubagne » Fleurs d’antan, Virginie Makeeff. De génération en génération, la famille MAKEEFF a mis au goût du jour un large éventail de fleurs dites « champêtres » anciennes et originales !

Les Jardins du pays d'Aubagne » Fleurs d’antan, Virginie Makeeff

Le point sur les fleurs bio (et équitables ?) Fête du muguet, fête des mères, saison des mariages : la période est propice pour offrir des fleurs. Voici néanmoins quelques questions à se poser avant de jeter son dévolu sur un joli bouquet. fleurs bio Les fleurs, une empreinte écologique catastrophique Saviez-vous que la plupart des fleurs que nous trouvons aujourd’hui en France et en Europe proviennent de contrées lointaines, tels que l'Afrique subsaharienne, l'Amérique du Sud et l'Asie du Sud-Est ? Des avions entiers décollent de ces pays pour atterrir aux Pays-Bas, à partir desquels les fleurs sont ensuite redistribuées vers toute l’Europe.

Origine, Bassin méditerranéen : Encyclopédie des plantes. Valeurs et démarche d’une Fleuriste Ethique {et têtue} Jaune Pivoine, c’est moi, Adeline fleuriste de 28 ans. Salut ! A travers Jaune Pivoine, je défends des valeurs qui sont chères à mes yeux, et je m’attache à travailler de manière responsable. Pour que vous puissiez comprendre ma démarche, j’ai décidé de vous l’ expliquer en quelques lignes.

Allez, prenez 10 minutes, servez-vous un café, je vous emmène. Tout d’abord, pour réaliser mes bouquets, j’utilise {quasi} exclusivement des fleurs de saison (quasi, parce que je ne suis pas infaillible). Pour faire simple, reprenons mon exemple préféré: il vous viendrait difficilement à l’idée d’acheter des fraises en plein mois de décembre, tout simplement parce que ce n’est pas la saison, tout le monde le sait. Dans cette forêt, tout est comestible.

Permaculture - 02.3 - La planification des zones et des secteurs - Le blog de permaculture.over-blog.fr. Composting/RHS Gardening. The site and container It is important that the site is not subjected to extremes of temperature and moisture, as the micro-organisms (bacteria and fungi) that convert the waste to compost work best in constant conditions. Position the bin in light shade or shade; it is often more convenient to use a shady area of the garden. A beginner's guide to gardening / RHS Gardening. Vos 8 conseils à un débutant qui veut faire son compost.

Une poignée de compost dans les mains de l’agronome Marcel Mezy (Remya Gabalda) C’est « l’or noir du jardinier », la substance magique qui multiplie les roses sur le balcon ou redonne vigueur à l’arbuste souffreteux au fond du jardin. Le compost, cette terre brune résidu de la décomposition des déchets, fait des miracles. Carré potager : du semis à la récolte. Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! LES ASSOCIATIONS DE PLANTE - espacecomestiblepermacultureetbio.over-blog.com. Jardin en permaculture. La permaculture est une science qui vise à l’installation de communautés humaines durables. Elle touche de nombreux sujets : l’habitat, l’eau, l’énergie, l’agriculture, l’humain mais surtout la production nourricière, dont le potager est d’un des organes importants.

Tour d’horizon de certaines techniques de permacultures utiles au potager ! Association de plantes au jardin : la technique du compagnonnage. L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin en aidant le jardinier à limiter voire éviter l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides. Tous les Trucs et astuces. Www.permaculture.cat.