background preloader

Apprendre ensemble

Facebook Twitter

Un Mooc sur l’innovation managériale ! | Les startups de l’éducation. Il y a tout juste un an, Sophie Cohendet rejoint LearnAssembly en tant que Directrice Générale. Lors de notre première semaine de travail, elle m’interroge sur des sujets comme la vision du marché de la formation, le choix des business models, le rôle des Moocs etc… Passionnés par ces thématiques, nous en parlons des heures et débattons avec enthousiasme. Un jour, elle aborde le sujet de la culture d’entreprise de LearnAssembly, de la vision, des valeurs managériales que nous souhaitons développer. Grand silence de mon côté. Je la regarde de travers avec un regard ironique, l’air de dire : “ De quoi me parle-t-elle ?

Je n’ai pas le temps pour ce blabla corporate, j’ai une entreprise à développer ”. Pourtant, si je suis devenu entrepreneur, c’était bien pour réinventer le travail, à commencer par le mien ! C’est vous dire mon niveau de maturité sur les enjeux du management et du leadership. Rendez-vous le 16 Mars pour le lancement du Mooc ! Des bureaux assis-debout pour préserver sa santé devant l'ordinateur. Obésité, mal de dos, maladies cardio-vasculaires, cancer… Rester assis des journées entières nous tue à petit feu. Selon plusieurs études médicales, la sédentarité augmenterait de 20% les risques de décès prématuré. D’après l’Observatoire de la sédentarité du Dr François Carré, la sédentarité tue plus que le tabac !

Or, l’une des causes de la sédentarité, de nos jours, c’est l’ordinateur. Bouger régulièrement Il faut bouger de son bureau toutes les 2 à 3 heures. Pour y penser, vous pouvez faire sonner votre smartphone. Il y a aussi des bracelets connectés qui détectent les longues périodes d’inactivité et se mettent à vibrer lorsqu’il est temps d’aller faire un peu d’exercice. Le samedi 31 janvier 2015 A 3000 Euros, le top du top, c’est le bureau à commande tactile et connexion sans fil qui détecte automatiquement votre présence et vous alerte lorsqu’il est temps de passer en station debout (Kinetic Desk). Voir aussi : 1- L’espace de la classe doit être un espace réfléchi ! Le rapport des IGEN de 2011, pointe la « pré-élémentarisation » de la maternelle tant dans les apprentissages que dans l’organisation de l’espace classe. Il est donc nécessaire de réfléchir l’espace-classe selon plusieurs critères : les besoins de l’enfant le niveau de la classe (l’aménagement doit différer entre la PS et la GS) les apprentissages conduits remplacer un coin-jeu par un autre en fonction des apprentissages remplacer un objet par un autre dans un coin-jeu (par exemple au coin cuisine) la nécessité du matériel présent dans la classe (par exemple le bureau de l’enseignant n’a forcément pas sa place en maternelle...) 2- l’espace de la classe doit être un espace évolutif... 3- l’espace de la classe peut être réfléchi en équipe et avec les élèves - en équipe une répartition ou même progression dans les coins-jeux (variété, matériel...) aménagement de l’espace de l’école.

Le contrat de génération, mode d'emploi. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Le ministre du travail, Michel Sapin, a transmis, mardi 4 septembre, le document d'orientation du gouvernement sur le contrat de génération, l'un des principaux engagements de campagne de François Hollande en faveur de la jeunesse. Ce nouveau dispositif doit permettre l'embauche dans les entreprises, en contrat à durée indéterminée, de jeunes qui seront accompagnés par un senior lui-même maintenu dans l'emploi jusqu'à son départ à la retraite. Ce "pacte générationnel", différent selon la taille des entreprises, vise à répondre aux deux principaux maux du marché du travail français : les difficultés d'insertion professionnelle des jeunes et le niveau élevé du chômage des seniors.

Sur la durée du quinquennat, l'exécutif espère signer cinq cent mille contrats de génération. Portée par l'exécutif, la mesure a été très précisément cadrée par M. Grandes entreprises. Petites entreprises. Chefs d'entreprise âgés. "Sortir de la crise par le haut grâce à l'innovation sociale" Quiconque porte un regard sur l'actualité économique ne peut être qu'interpellé par le contexte actuel. Les chiffres le prouvent: croissance atone, chômage proche de son niveau historique, dette publique inquiétante... la crise est toujours là. Pour autant, ne cédons pas au défaitisme, ou pire au catastrophisme, et autorisons-nous l'optimisme: en effet, nombre d'acteurs ont décidé de se mobiliser, d'inverser la tendance et de devenir acteurs de la relance. Parmi eux se trouvent les entrepreneurs sociaux. Les effets de la crise sont indéniables: les inégalités se creusent de plus en plus et les pouvoirs publiques, historiquement garants de la cohésion sociale mais dépourvus face à l'ampleur des défis sociaux, se retrouvent contraints, pour ne pas dire étranglés, par la situation budgétaire.

Qu'à cela ne tienne! Charge à nous, collectivement, d'interroger nos modèles, d'emprunter de nouvelles voies, de rebattre les cartes et de tout faire pour sortir de la crise par le haut. MOOC Innoko pour AG2R: invention versus innovation. Les ADICODE, c'est quoi ? - Groupe HEI ISA ISEN  L’un des axes principaux de la stratégie du Groupe HEI ISA ISEN est orienté « Transdisciplinarité et innovation ».Les activités pédagogiques, de recherche et d’expertise autour de la co-élaboration d’innovations, du codesign et du management de l’innovation, portées par le Groupe HEI ISA ISEN sont regroupées dans un dispositif global, promu autour d’une marque commune : ADICODE® (Ateliers De l’Innovation et du CODEsign).

Pour innover, nombre d’organisations se détournent aujourd’hui des approches classiques centrées sur la mise sous contrôle du processus de conception. Les innovations ne sont plus issues de la seule R&D, technopush ou du seul marketing market pull. Les entreprises s’engagent alors dans des démarches de mobilisation d’acteurs, de connaissances et d’intelligences variés, aussi bien à l’interne qu’à l’externe. On parle de plus en plus de solliciter l’expertise de l’usager. Le premier centre de codesign est opérationnel depuis 2010. Blog - Les Éditions Diateino. « Co-créer de la valeur avec les consom’acteurs », « collaborer avec des partenaires innovants » et « booster l’agilité » : ce sont trois principes de l’innovation frugale définis par Navi Radjou que l’agence d’innovation Okoni a profondément inscrits dans son ADN.

Implantée au CRI, elle crée des espaces d’innovation et des outils de collaboration pour permettre aussi bien aux équipes en entreprise qu’aux citoyens d’un territoire d’inventer ensemble leurs solutions. Je me suis entretenue avec Brice Jehanno, l’un des deux fondateurs de cette petite structure qui donne ses lettres de noblesse à l’ingéniosité collective. Comment a démarré l’aventure Okoni ? J’ai rencontré Pierre Baudry chez IDRH ; il a eu une intuition qui a été un déclencheur pour nous donner envie d’entreprendre, et nous avons démissionné tous les deux en nous donnant trois mois pour trouver nos premiers clients.

Quels sont les champs d’action d’Okoni ? Il y en a deux. Source : Okoni Accompagner de l’idée jusqu’au marché. Chapitre 1 : Pourquoi Innover? Séquence 5 : L’innovation pédagogique existe-t-elle? L’innovation en pédagogie est toute de bricolage. Il semble que plus on imagine faire du neuf, plus on réemploie parfois sans le savoir des idées anciennes. Alors pour innover il peut aussi être utile d’être gorgé du passé. L’innovation en pédagogie pourrait alors se définir comme un art de l’émergence et du bricolage au service de la motivation à l’entendement. Plusieurs paramètres sont investis dans l’innovation et participe du bricolage. Les espacesLes énergiesLes mélangesLes perspectives Les espaces stimulent nos sens provoquent nos mouvements et nos déplacements.

Les énergies limitent les inhibitions à la pensée divergente ou la volonté d’atteindre une forme parfaite. Les mélanges permettent les bifurcations. Les perspectives renversées sont une piste à suivre. ECO : un projet européen autour des sMOOC (réseaux sociaux) L’université Sorbonne Nouvelle présente le projet européen ECO, piloté par le professeur Divina Frau-Meigs, spécialiste d’éducation aux médias et de e-learning. Il propose la création de MOOCs d’un type spécial, les sMOOCs (MOOC basés sur les réseaux sociaux) et l’offre inédite de création de sMOOCs sur la plateforme européenne OPENMOOC, sans doute la plus avancée dans sa dynamique.

Dans ce cadre ECO présente un Mooc ayant pour thème : « Ma pédagogie à la sauce web 2.0 ». Le projet ECO vise à étendre à l’échelle pan-européenne les expériences de MOOC les plus réussies d’Europe, en pilotant et en présentant ces pratiques grâce à sa mise en œuvre dans des pôles régionaux d’excellence au travers de l’Europe. Pour ce faire, ECO met en place une plateforme commune de MOOC intégrant différents modules fournis par ses partenaires, dans le but de former les enseignants à l’apprentissage collaboratif en ligne et de qualifier ceux qui vont créer leurs propres cours. Apprendre Ensemble : une expérimentation innovante du présentiel et du virtuel - Innovation Pédagogique. Apprendre Ensemble : une expérimentation innovante du présentiel et du virtuel – Innovation Pédagogique Quand des acteurs de la formation, de la FOAD, des MOOC, expérimentent grandeur nature Il était une fois un Denis Cristol qui pour le Quebec s’envole… Cinq semaines plus tard, nous le voilà tout chamboulé, émotions, sens et neurones en ébullition L’expérience l’a marqué… y’a une idée en train de germer… Et voilà !

C’est ainsi qu’en fin d’été 2015, ça commence à frémir sur une communautéLinkedin Apprendre Ensemble.Virginie sollicite et invite à tour de bras, de nombreux acteurs du secteur de la formation, des la FOAD, des MOOC… Un groupe conséquent commence à se constituer… Mais en fait Apprendre Ensemble…, c’est quoi l’idée ? En réalité, l’idée, ou plutôt, les pierres fondatrices, qui ont germées des neurones de Denis c’est une proposition de rails (avec pleins d’aiguillages possibles, de gares, et toutes sortes de trains… des chenillars, des TGV etc.).

Partagez sur les réseaux sociaux : Valoriser l’innovation pédagogique grâce au codesign. Le codesign se développe favorablement au sein des entreprises qui, guidées par la nécessité de travailler dans un monde VUCA et s’inspirant de méthodes Agile et Scrum de gestion de projet, ont su tirer le bénéfice d’une nouvelle organisation du travail. Cette démarche vise à valoriser des échanges propices à la créativité entre des talents aux profils variés afin d'élaborer des produits et services innovants. Si cette démarche a su s’adapter au monde de l’entreprise, elle reste encore en marge du monde de l’éducation alors que les volontés individuelles à collaborer sont de plus en plus nombreuses. Le codesign, une démarche favorisée par l’entreprise Le codesign permet la co-élaboration de produits et de services grâce au travail collaboratif et participatif de différents métiers de l’entreprise.

Le codesign dans le monde éducatif, bientôt une réalité ? Le monde éducatif peine à adopter une telle démarche. Illustration : Rawpixel, Shutterstock.com Références Soudoplatoff, Serge. MOOC Pas à Pas Teaser saison 3. Apprendre ensemble - Accueil.